Avancement EXCEPTIONNEL Réserve Opérationnel 18 mois de services

Le tableau d’avancement vient de paraître pour RGNA pour le 1er juillet. Il ne concerne que l’avancement du grade de BRI à BRC

1 « J'aime »

Bonjour
Les BRC à Gendarme sont aussi concernés ?

Comme je l’ai dit dans le message précédent, il ne concerne que le grade de BRI à BRC

1 « J'aime »

Bonjour,
Sorti de PMG en 2021, nombreuses convocations (58 cette année). Aucun avancement ce 04/07 en Nouvelle Calédonie… Est-ce pourtant une obligation si on a les critères ou pas du tout ?
Merci :slight_smile:

Pour passer à quel grade ? Car les avancements concernent les mdr pour passer BRI pour les anciens GA et BRC pour les nouveaux BRI et anciens BRI

Je suis BRI depuis décembre 2023. Je n’ai jamais vraiment compris si les BRI passaient BRC ou GD… ^^

Les BRI passent BRC. C’est impossible de sauter un grade. Donc pour passer GND il faut être BRC 2 mois minimum avant.

Peut être qu’avec les derniers événements sur la Nouvelle Calédonie ils n’ont pas eu le temps de procéder aux avancements.

Je te conseille de te rapprocher de ton bureau réserve pour leur poser la question et tu peux toujours voir auprès de camarades réserviste sur l’île s’ils ont eu un avancement également.

Ok donc si on suit les textes, je suis censé passer BRC donc. C’était ma question :slight_smile:
Bah le problème est qu’elles ne sont au courant de rien à la SRJ … Pas faute de leur en parler depuis des mois…

Je pense que le prochain avancement aura lieu en décembre

1 « J'aime »

Au GGD33, et je pense dans l’ensemble de la RGNA, un nouvel avancement est intervenu le 1er septembre. On n’a pas encore reçu la décision d’avancement, mais les nouveaux grades des promus sont visibles sur Minotaur.

1 « J'aime »

En effet, seul les brc qui ont intégré la réserve avant le 1er juin 2023 sont passé gendarme au premier septembre.

Pour les autres je pense que celà interviendra pour le 1 janvier

Je trouve aussi que l’avancement est une bonne chose pour ceux qui bossent dur, pour certains c’est pas justifié, et ça peut poser un souci d’image du réserviste pour les actives.

Après à chacun de « faire son trou » et de se faire connaître favorablement ! : )

1 « J'aime »

Question un peu plus global : est-ce possible de rejoindre la réserve en tant qu’officier directement ou bien est-ce qu’il faut nécessairement passer par les grades des hommes du rang puis sous-officer?

Merci!

Tu sortira brigadier à l’issu de la PMG, puis l’encadrement peut te proposer la formation officier de réserve à l’issu de la PMG ou ton SRJ plus tard en fonction de tes diplômes

@Matsky merci beaucoup! Du coup, la PMSG n’existe plus si je comprends bien.
Dans les autres armes, il est possible d’intégrer en tant qu’officier directement, d’où ma question pour la Gendarmerie.

Merci

Pas à ma connaissance mais peut être que certains ici auront d’autres infos à ce sujet :innocent:

1 « J'aime »

Non impossible désormais (et ce n’est pas plus mal)

Et ça peut se comprendre en effet :slight_smile: ne pas avoir fait de terrain et arriver officier, cela peut légitimement poser des questions.

1 « J'aime »

En tant qu’officier tu serais probablement peu employé. (ça coute cher)

Si tu veux découvrir ce beau métier, commence sur le terrain. Militaire du rang, puis sous off, et puis qui sait…

Tu évolueras vite si tu es motivé/qualifié.

1 « J'aime »

Merci @Giloupamas !
Quand tu dis que tu évolueras vite, concrètement combien de temps entre l’entrée dans la réserve et arriver au grade de sous-lieutenant par exemple?