Avancement EXCEPTIONNEL Réserve Opérationnel 18 mois de services

Moi je te parle surtout de découvrir le terrain en tant que sous off, déjà. Et il y a de quoi faire.

Tu deviendras pas Officier à l’ancienneté en réserve, je connais quelques rares ADC de réserve non anciens de l’arme, ils ont aux alentours de 20 ans de boutique…

Si ton but ultime c’est d’avoir des galons d"officier, réserve ou active, il va falloir t’en donner les moyens et bucher. Mais encore une fois pour moi tu veux aller bien trop vite.
Je connais des jeunes Officier d’active, beaucoup étaient réservistes sous off avant de faire leur école.

4 « J'aime »

Je comprends pas de vouloir à tout pris être officier dès le début en réserve ? Si tu veux commencer officier il faut alors passer le concours OG.

Car la réserve tout le monde commence au plus bas et ensuite c’est au bon vouloir du SRJ en fonction de ta qualité de travail et diplôme de te suggérer de passer la formation d’officier de réserve.

1 « J'aime »

L’évolution de la réserve avec l’activation permanente des CIRT permet un emploi régulier des officiers. Il y a aussi la création des compagnies de réserve zonale (testées cet été en région Grand Est) qui emploi entre 4 et 7 officiers. Après il faut dire que ce type de poste s’adresse plutôt aux anciens officiers d’active ayant eu une expérience de commandement et une bonne connaissance des logiciels métiers notamment pulsar service.

La seule fois que j’ai vu un officier en réserve, c’était pour gérer un grand nombre d’ESR sur un événement, avec pas mal de logistique, etc.

Et encore, il secondait un officier d’active. un grade au dessus.

Jamais vu un officier en renfort brigade/CIRT. Au mieux des major.

Je ne parle pas de renfort mais de commandement de la CIRT. Une CIRT c’est en principe minimum 2 officiers. A titre info je suis capitaine et j’en suis à 83 jours de convocation sur cette année. Après je travaille aussi pour un office centrale.

1 « J'aime »

Cela dépend des départements et des doctrines locales.

Dans le Jura j’étais exclusivement chef de patrouille ou de poste DEPP, et Lieutenant.
Donc renforcer des COB en tant qu’Officier, ce n’est pas impossible, même si cela reste rare. Et ce n’est pas réellement un souci budgétaire jusqu’au grade de Capitaine, mais bien de possibilité d’emploi et de doctrine.

Mais, pour être totalement transparent, je suis arrivé dans le Jura en étant déjà Officier de mes expériences militaires précédentes, via l’acculturation. Ce n’est donc pas quelque chose que la CIRT du Jura avait planifié. Mais ils ont joué le jeu de m’employer alors que les effectifs Officiers côté CIRT étaient complets, et je les en remercie encore : je préférais de mon côté faire du terrain, donc c’était du gagnant-gagnant :slight_smile:

Et pour continuer, je suis actuellement commandant en second d’un DSIR. Nous y sommes trois officiers à faire beaucoup de gestion et un peu de terrain, et nous avons un SLT et un ASP, promus du DSIR et qui font du terrain. Nous veillons à ce qu’ils soient en situation de commandement dès que possible sur des manips plus larges qu’une patrouille, et aient un nombre acceptable de jours de convocation, pour ne pas que promotion rime avec punition …

Enfin, il est en effet possible de faire pas mal de jours au travers de missions Poseidon, ou des CRZ (dont on verra si ce sera reconduit). Encore faut-il pouvoir être disponible 10 jours d’affilée - toutes les situations professionnelles ne le permettent pas.

Bonsoir,

Concernant l’avancement des réserves Gendarmerie. Vous savez si il y aura un avancement en fin d’année 2024 ?
Merci.

Bonsoir, il y en a eu un en septembre et normalement il y en aura un en décembre comme tout les ans

2 « J'aime »

Je suis sorti GA2 il y a 1 mois et la je suis passé BR au 1 er décembre

Bonjour camarade, ou peut-on avoir le tableau d’avancement ?, saurais-tu me dire si les BRI =>BRC sont également concernés ? Merci

Bonsoir, regarde dans ton minautor dans les informations régionales etc… nous on a eu un avancement pour BRI => BRC => GND.

Bonsoir, rien pour l’instant uniquement des AAV.

Dans ce cas attends encore un peu sinon ça voudra dire que votre région n’avait pas d’avancement. Dans le doute demande à ton SRJ. :+1:

1 « J'aime »

D’accord, merci pour le retour. Bonne soirée

1 « J'aime »

D’ailleurs, quel est le motif de cet avancement exceptionnel ? J’avoue que l’avancement dans la ROGN est un vrai mystère pour moi : avant, il fallait attendre plusieurs (voire de nombreuses) années avant de monter en grade, même en tant que militaire du rang, c’était « au mérite » (et plus juste à mes yeux que l’effet « armée mexicaine » actuel où tout le monde passe, peu importe les compétences).

Maintenant, tout le monde va être rapidement GD, sans forcément avoir l’expérience nécessaire pour être sous-officier et donc encadrer des militaires du rang. Tandis que d’un autre côté, d’autres sont GD depuis 5, 6 voire 7 ans et plus, sont compétents, volontaires, ne posent pas de problème, et stagnent au même grade… est-ce une question de budget ? De nombre de jours effectués ? Parfois j’ai l’impression que pour les sous-officiers, l’avancement relève du tirage au sort :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a eu revalorisation des indemnisations. Les sortant de PMG gagnants plus que certains sortis longtemps avant, tout le monde a pris un grade pour « compenser ».

Pour l’avancement, pas de secret : en tant que MDR c’est quelques mois pour chaque grade et c’est automatique. Une fois GND, ça se compte en année (4 et 4 mois) et en plus, il faut s’inscrire à l’avancement. Dans tous les cas, la notation influence aussi un passage de grade.

Mais il est clair que voir des BRC sur le terrain qui ont 3 jours de renforts à leur actif, ça fait peur…

1 « J'aime »

C est mon département qui ma envoyé un mail

Je suis BR mais avec beaucoup d expérience de terrain

1 « J'aime »

C’est une catastrophe cet avancement… Déjà que parfois on est pas très bien vu par les actifs ( à tord ou à raison, y’a de tout dans la réserve malheuresement)
Ils ont fait ça principalement pour contrecarrer la réserve police qui indemnise à hauteur de 78/80 euros.
Mais c’est catass… C’est à dire que demain tu peux te retrouver en cas extrême avec un GND chef de patrouille ( avec quelques dizaines de jours de réserve ) et 2 piou piou (BRI sortant de PMG la veille). Bien sûr peu de chances que ca arrive mais sur la sécurisation d’un évènement si les effectifs sont serrés…

Et pourtant j’ai bénéficié plus ou moins de cet avancement, je suis passé GND au bout de 3 ans, et je trouve que c’est une bétise. Pourtant j’ai une très bonne notation, j’essaie de m’engager le + possible et d’être le plus pro possible. Mais j’ai tourné avec des BRI qui viennent de passer BRC et qui passeront GND d’ici quelques mois, ca fait peur.
Mais comme partout, y’a de tout, pour certains c’est mérité, pour d’autres beaucoup moins.
Comme dirait ma camarade, ca fait armée du mexique. Un grade devrait se mériter

3 « J'aime »

Je suis passées GND en 3 ans, mais avec plus de 200 jours de réserves dans des services différents et sur des missions variables (Brigade, PMO, MO, CORG, DHPP, DEPP) donc je pense pouvoir remplir la mission d’un chef de patrouille, mais effectivement pas avec n’importe qui à côté. Et malheureusement, si, ça risque de ce produire puisque BRI (1 an de réserve) je me suis retrouvée avec une GA2 dont c’était le 1er jour de renfort sur une circo que je ne connaissais pas…

Donc en effet, vouloir être autant attractif que la police et réhausser les soldes, c’est une bonne chose, mais il y aura forcément des couacs… en espérant jamais d’accident.

1 « J'aime »