C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Bonjour! Merci pour tes encouragement mais un mois après l’entretien complémentaire environ, j’ai réçu un mail me disant que mon dossier avait été primé par d’autres candidats. la tournure du mail était assez étrange et sèche, mais c’est le jeu. Peut-être que je retenterai dans un an :woman_shrugging:
sinon l’entretien en lui-même était assez rapide, la psychologue m’a posé pas mal de questions sur moi-même, mon passé, mon ressenti sur ma vie et mes accomplissements. Je n’ai pas l’habitude de m’ouvrir à ce point à des inconnus alors c’était une expérience assez étrange, je pense que cela pourrait se comparer à un premier rendez-vous chez un spy? On a la pression de pas paraître trop renfermé ou étrange. Et visiblement j’ai échoué misérablement :sweat_smile:
J’espère que ceux qui ont candidaté récemment réussirons à vivre leur rêve!

1 « J'aime »

Salut ! Merci pour ta réponse et vraiment dommage pour cette suite là. Si tu as vraiment envie de faire cette expérience là retente l’année pro, c’est la meilleure chose qu’il soit. Moi toujours en attente je croise les doigts. Merci pour ton soutien !

1 « J'aime »

Désolé pour toi Clara 11 , essaie de comprendre ce qui a coincé avec le psy et repasse les épreuves l’année prochaine. Si c’est vraiment ta vocation, ne lâche rien ! Courage à toi ! Et bel été :smile::smile::smile:

Bonjour,

Je me présente:
Je suis la mère d’un garçon qui souhaite devenir gendarme. Il a actuellement 13 ans et rentre en 4e (né en Juin 2009). Je me renseigne donc sur le cursus a envisager après sa 3e pour lui donner un maximum de chances de réussir le concours.

J’ai repéré les CIRFA où nous irons bien sûr nous renseigner.
Nous avons également repéré le BAC PRO Métiers de la sécurité qui nous intéresse.

La grande question c’est l’orthographe qui semble très importante durant le concours. Notre fils étant dysorthographique (léger, mais tout de même), c’est le point noir…
Nous penchons pour une prépa après le Bac Pro (s’il ne réussit pas le concours du premier coup), mais ne savons pas encore laquelle. Je cherche aussi encore la meilleure solution pour régler ses problèmes d’orthographe.

Donc voilà, tout bon conseil est à prendre!

Bonne continuation à tous.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Petite précision, les CIRFA sont les centres d’information et recrutement des forces armées, mais cela exclut la gendarmerie, c’est plutôt armées terre/air/marine.
Presque pareil mais pour la gendarmerie ce sont les CIR (centre d’information recrutement) qui dépendent exclusivement de la gendarmerie (je chipote :slight_smile: )

Effectivement votre fils a encore le temps mais autant se renseigner s’il connaît sa voie.
Par rapport aux concours, si l’objectif est d’être sous officier :

  1. le concours externe en effet l’orthographe est très importante puisqu’il ne sera jugé que sur son écrit, qui lui ouvrira la porte ou non au reste des épreuves.

  2. il y a le concours SOG 2 (interne) qu’il peut passer après avoir été un peu plus d’un an Gendarme Adjoint. Ce SOG 2 si je ne me trompe pas la première épreuve n’est pas une dissertation, mais des questions sur le métier de gendarme. La réponse se fait sous forme de rédaction donc bien sûr il y a l’écrit à maîtriser. Mais peut être que le barème est plus orienté sur la pertinence des réponses que l’écriture (a l’inverse du concours externe).

  3. et sinon, s’il est toujours là puisqu’il me semble qu’il n’y a eu que la première édition dernièrement, il y a le concours SOG 3. Également en interne, s’adresse aux Gendarmes Adjoints (à partir de 3 ans de service il me semble…) et la sélection se fait sur dossier (pas d’épreuve écrite), par rapport aux « notations » (= évaluations) du gendarme après 3 années de terrain. Avec des mots clés vous pourriez trouver quelques infos en faisant une recherche sur le forum je pense.

Tout cela en sachant que pour le recrutement Gendarme Adjoint, la seule partie écrite à ce jour est la rédaction d’une lettre de motivation, et les candidats pas à l’aise l’apprennent par cœur pour ne faire aucune faute.
Par l’une de ces voies il pourrait peut être plus facilement trouver son compte :slight_smile:

Bonne continuation

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse!
Oui en effet, je confonds CIR et CIRFA, merci du rappel.

  1. Pour l’orthographe, je vais le prendre en main. Une réponse sur un autre post me proposait le Projet Voltaire, je vais voir pour commencer ça rapidement avec lui.

  2. Votre proposition du Gendarme adjoint pour passer le SOG2 ou 3 en interne est pertinente. On va se renseigner là dessus aussi. Je pensais aussi à essayer d’intégrer la réserve…

Merci beaucoup, nous voilà avec de jolies pistes!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Loris je vais avoir 20 ans et je viens d’obtenir un BTS en aéronautique je me suis inscrit au concours SOG un 2022 j’espère l’avoir du premier coup et intégrer l’école en 2023 bon courage à tous croyez en vos rêves​:four_leaf_clover::crossed_fingers:t4:

2 « J'aime »

Bonjour, je suis Alix, 22 ans, candidat à la réserve gendarmerie à paris.

Bienvenue à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Cathy68,
Je me permets de compléter l’excellente réponse de @Pedro en précisant que le concours SOG en interne est également accessible aux réservistes.
Par conséquent votre fils peut également s’il le souhaite envisager d’intégrer l’institution via la Réserve Opérationnelle, ce qui lui permettrait de terminer ses études tout en se familiarisant avec le monde de la Gendarmerie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’ai vu qu’on peut s’inscrire dans la réserve à partir de 17 ans donc en effet ça pourrait caler…
Une année en tant que réserviste puis passage du SOG…

Est ce qu’il est « facile » de devenir réserviste? La procédure d’admission est elle longue? Y a t il beaucoup plus de volontaires que de places ou est ce l’inverse?

Merci d’avance pour votre aide!

Effectivement @Cathy68 il est possible d’entamer le processus d’intégration dans la RO à partir de 17 ans mais la PMG (Préparation Militaire Gendarmerie) ou la FORT (Formation Opérationnelle du Réserviste Territorial), c’est-à-dire le stage qui finalise le recrutement, n’est lui accessible qu’à partir de 18 ans.

Quant à la longueur de ce parcours de recrutement, il faut compter entre 6 mois et 2 ans selon les périodes (budget disponible ou non) et les régions (certaines recrutent plus massivement que d’autres). D’où l’intérêt de procéder aux démarches le plus tôt possible.

Pour ce qui est des étapes, après la demande d’information réalisée sur Minot@ur (http://minotaur.fr/get/contact), le candidat est recontacté par la CRD (Cellule Réserve Départementale) de son groupement pour un entretien visant à juger de ses motivations et préjuger de ses dispositions, puis si sa candidature est retenue il sera ensuite convoqué pour une visite médicale militaire, puis pour des tests psychologiques et pour l’essayage des tenues, et enfin pour la session de formation.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai la volonté de devenir gendarme. Je suis âgé de 21 ans, j’ai hâte de découvrir ce forum ainsi que les informations qui me seront bénéfiques!

Bon après-midi à toutes et tous,

LimaBravo06

2 « J'aime »

Bonsoir à tous, je me présente, je m’appelle Sofiane, j’ai eu 25 ans il y ’ a 1 mois et je souhaite intégrer la gendarmerie, que ce soit en GAV APJA ou en SOG.
J’ai effectué des test mais l’enquête de moralité a pas été positif car j’ai eu une annulation de permis étant jeune…, ce qui a suivi une OP (ordonnance pénale), j’ai du faire un effacement de casier et j’espère rejoindre la troupe pour un second essai, en Février 2023. Merci à vous et bonne continuation.

Bonsoir, Aymeric, 23 ans, GAV depuis environ 4 ans.

Bonjour à toutes et à tous,

Valentin, 23 ans.

3 ans passer dans l’Adt j’ai quitté l’institution il y a peut et aujourd’hui je suis sur la continuité de mon projet qui est de rejoindre la grande famille de Gendarme. Inscrit au concours de GAV APJA qui se déroule le 17/08/2022 et également inscrit pour le concours SOG Ext qui se déroule en Septembre 2022.

Bonjour à toute et à tous,

Je m’appelle Emeline et j’ai 21 ans.

Je me suis inscrite le 01/08/2022 pour passer le concours GAV APJA.

Passez une agréable journée

Bonsoir,

Marjorie, 39 ans.

Je serai candidate au concours de sous-officier de la gendarmerie 2023. Je ne suis pas une grande sportive mais suis active tout de même. Concernant les épreuves physiques, je commence déjà à me reprendre, histoire d’être à la hauteur.

Bon courage à tous et à toutes :smiley:

Bonjour,

Je m’appelle Lucas, j’ai 22 ans.
Je suis actuellement candidat pour le concours sous-officier externe, et sur le point si ma visite médicale est approuvée de devenir g.a.v.

Je suis aussi actuellement sapeur pompier volontaire depuis quelque années

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Clara, 25 ans. Actuellement dans la Seine et Marne, je suis en cours de chemin pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire (il me reste la visite médicale à valider).

Ravie d’être parmi vous !

1 « J'aime »