C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Je passe a Rennes debut janvier. Je pose mes questions la si jamais :

  • Quels thèmes peuvent être tirées au sort (actualités, culture G, connaissance de l’institution…)

  • En 10 min de préparation peut on avoir des grandes idées, une argumentation précise, un plan, ou bien on laisse place à l’improvisation ?

  • Si jamais on ne connaît rien au thème de la présentation orale, c’est 0 direct ou bien la deuxième partie de l’entretien peut rattraper le tout ?

  • et enfin si vous avez des retours sur le jury de Rennes n’hésitez pas

Les thèmes sont sur de la culture G et cela peut aussi bien être de l’histoire Napoléonienne, que des sujets d’actualité.
En 2018, j’avais eu : " Le culte du corps dans la société moderne ".

Si tu as l’habitude, c’est largement faisable, j’avais un Bac L et des études de droit, donc pour ma part c’était simple comme exercice mais si tu n’as pas l’habitude, je te conseille de noter les grandes parties avec les idees dedans et des exemples.

L’exposé ne compte quasiment pas dans la note en réalité, ils veulent surtout voir si tu es capable de sortir quelque chose de cohérent dans un temps limité et le stress.
Mais il faut que tu présentes quelque chose même si tu maîtrises pas le sujet, tans pis. Au moins, ils verront que tu zs tenté de sortir quelque chose.

Pour ma part, j’étais trop inspiré de mon sujet qu’ils ont dû m’arrêter alors que j’avais pas finis sinon je dépassait le temps.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire les démarches pour rejoindre la réserve opérationnelle ou citoyenne, j’ai 39 ans et espère rejoindre vos rangs d’ici quelques mois !

Bonjour !
Certains actuellement en école et notamment à Chateaulin pourraient ils infirmer ou confirmer que les ESOG ferment la semaine entre noël et le nouvel an ?
Merci beaucoup :relaxed:

Bonsoir,
Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans, je suis aide-soignante mais je souhaite par dessus tout devenir gendarme. Je donnerai tout mon possible pour réussir, j’en ai la grosse volonté. :star_struck:
Merci en tout cas pour avoir créé ce site Sébastien :hugs:
Merci beaucoup pour l’accueil :ok_hand:

1 « J'aime »

Hello,
Je suis développeur à mon compte depuis 4/5 ans, j’ai 25 ans, mais j’ai toujours eu envie de faire un boulot avec plus d’action, du coup j’aimerais bien m’inscrire aux épreuves pour rentrer dans la gendarmerie !
D’ailleurs comment est-ce qu’on écrit un nouveau post sur le forum ? J’ai quelques questions mais pas moyen de savoir où la poser :sweat_smile:
Merci !

Salut, bienvenue !
C’est normal, avant d’avoir lu un certain nombre de messages et vu suffisaient de sujets, tu ne peux pas en démarrer un nouveau.

Tout est expliqué ici :

1 « J'aime »

salut, j’ai été déclaré inapte au service définitivement après une cheville dans le sac pour une durée de 2 ans à la suite de mon entrée à ROCHEFORT en Egav.

je voudrais savoir si c’est définitivement pour la gendarmerie, ou juste pour GAV et savoir si je peux quand même passer par la réserve opérationnelle avant les 2 ans ?

Sachant que je ne possède pas le bac, donc les SOG c’est pas pour tout de suite.

ça me bouffe d’avoir été évincé de la sorte, mais je n’ai pas envie de lâcher comme ça pour si peu.

aurait-tu des réponses à m’apporter ? merci par avance.

Salut. Ça dépend ce qui est noté sur le certificat médical.
Mais si tu dis « inaptitude définitive », ça signifie en principe que tu ne peux plus prétendre à servir en gendarmerie (quelque soit le statut) ni dans aucune des armées, et ce de manière définitive.

Tu as la possibilité de contester cette inaptitude en déposant un recours, mais tu dois être dans un certain délai qui est mentionné sur des courriers/docs que tu as du avoir.

Bon courage

Merci pour ta réponse.

On m’a effectivement averti que je pouvais faire un recours, mais comment on fait ça ? Parce que je ne suis pas d’accord avec le medecin, jai refait un bilan avec radio et tout le monde me confime que c’est bon.

Bonne journée à toi !

Je ne sais pas du tout la démarche à suivre. A toi de te renseigner sur ce sujet. Mais attention il y a un délai pour formuler la contestation, je crois que c’est 2 mois après la date de la visite qui a prononcé l’inaptitude.

Bonjour, bonsoir !

Je m’appelle Malo, j’ai 23 ans et d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours souhaité intégrer un corps d’armée et plus precisément la gendarmerie.

J’ai déjà eu un petit aperçu du fonctionnement militaire pendant une formation au Service Militaire Adapté de la Réunion.

N’ayant aucun diplôme je n’ai jamais imaginé pouvoir un jour devenir gendarme ; mais durant un job-dating, un major m’a affirmé qu’il existait une voie à suivre pour les sans diplômes.

C’est là que j’ai découvert le métier de Gendarme Adjoint Volontaire. Étant cuisinier depuis plusieurs années, je me suis d’avantage penché sur GAV EP en tant qu’employé de restauration quitte à passer GAV APJA par la suite.

Un an après le 1er janvier de l’année d’incorpotation en école (courant 2024) j’intègrerai le concours de sous-officier en interne.

J’ai passé mes tests et mon entretien pendant le mois de décembre dans la caserne de Rennes où l’accueil et la réactivité du suivi est très bonne.

Il ne me reste aujourd’hui que l’entretien complémentaire et la visite médicale ; c’est cette dernière qui me stresse le plus, je croise les doigts vu que c’est le seul test sur lequel je ne peux pas m’améliorer. (Je croise les doigts)


J’ai découvert ce forum aujourd’hui et je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul à me questionner !

3 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Mateo je fait des études en immobilier. Je travaille actuellement sur un projet de création d’agence et j’ai une question. Est ce qu’il existe quelque chose pour vous aidez à trouver un logement quand vous quitter la gendarmerie. A seins de mon agence j’aimerais donnée des avantage au militaire pour leur retours dans la vie civil. Voulant moi même après mes études m’engager dans la gendarmerie je veux liée mes études et ma passion. Merci

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Maxime, 27 ans, MDL/Chef en brigade peri-urbaine depuis 6 ans, OPJ depuis un peu moins de deux ans je suis un grand passionné de judiciaire.

Au plaisir de répondre aux questions et interrogations des membres du forum en apportant mon point de vue de jeune GD et en espérant faire partager mon expérience !

6 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Ruben, j’ai 23 ans. Je suis technicien dans l’audiovisuel, pompier volontaire, et je prépare actuellement le concours SOG.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Ruben.

Bonjour, Florian, 31 ans, salarié du privé secteur industrie.
Bref passage au RMT colmar,
Toujours attiré par le fait de servir les autres, pourquoi pas en uniforme.
Quelques coquilles vont peut être me bloquer à ce propos, c’est le pourquoi de ma venue sur le forum.
Au plaisir.

Bonjour,

Désolé par avance je n’ai pas trouvé ou poser ma demande.

Je souhaite savoir si il était possible de rompre son contrat de réserviste, et si oui comment faire ?

Je m’y plaisais au début mais avec le temps ce n’est plus le cas et je ne m’y sens pas vraiment a ma place…

Y’a t’il des conditions pour voir sa rupture de contrat accepté ? Par qui dois-je passer ?

Merci par avance.

Je n’ai trouvé que ça qui soit susceptible de t’aider :

Sinon le mieux ça reste d’en parler directement à ton supérieur. Vu qu’il me semble qu’en tant que réserviste, la seule solution serait un abandon de poste ! (Je dis peut-être des bétises)

Bonjour à tous ! Je m’appelle Alexandre, j’ai 27 ans, j’ai présenté le concours SOG en septembre 2022 j’ai été reçu à l’écrit ! J’ai hâte de connaître les résultats mais j’espère de tout cœur être parmi les lauréats ! Bonne chance à tous

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum, et bonne chance à toi pour la suite des épreuves !