C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Hello, on habite pas très loin et on a les mêmes ambitions ^^

Tu peux cependant, t’orienter vers la réserve opérationnelle, qui d’une part, te permettra d’avoir un avant goût du métier, et d’une passer le concours interne avec plus de bases :wink:

Salut,
Je n’ai pas compris ta réponse.
Je suis déjà réserviste depuis plusieurs années.

Oups j’ai répondu à la mauvaise personne ! :confused:
Désolé chef

Hello, on habite pas très loin et on a les mêmes ambitions ^^

Tu peux cependant, t’orienter vers la réserve opérationnelle, qui d’une part, te permettra d’avoir un avant goût du métier, et d’une passer le concours interne avec plus de bases :wink:

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je m’appelle Baptiste. Je suis actuellement EG à l’école de gendarmerie de Montluçon.

J’ai une question : Avoir une chaîne YouTube et une page TikTok qui rapportent de l’argent est-ce considéré comme un double emploi et dans ce cas prohibé ?
Ces pages sur ces différents réseaux ont pour sujet l’automobile.

Bonjour, je suis nouveau sur ce groupe.

Je m’appelle Baptiste. Je suis actuellement EG à l’école de gendarmerie de Montluçon.

J’ai une question. Peut-être en avez vous la réponse ?Avoir une chaîne YouTube et une page TikTok qui rapporte de l’argent est-ce considéré comme étant un double emploi et dans ce cas prohibé ?
Ces pages sur ces différents réseaux ont pour sujet l’automobile et me tiennent vraiment à cœur.

Salut à vous !

Je me présente : Jérémy.

Je suis réserviste en gendarmerie départementale au sein du GGD80.

1 « J'aime »

Salut, et bienvenue!
A mon sens non pas comme un emploi. Tu n’as pas de « contrat de travail », tu n’as pas un revenu considéré comme tel avec des charges et autres…
Sur internet je n’ai pas trouvé ce cas précis mais il y’a des sites qui recensent les activités possibles et celles à déclarer, peut être tu trouveras la bonne info :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, dans ma région sur Minot@ur il y a un formulaire à compléter pour ou une résilitation du contrat, ou une fin de contrat. Après tu n’es pas obligé d’interrompre ton contrat, tu peux attendre tranquillement sa fin sans faire de mission.

Bonjour à tous!
Je me présente, Maxence, 31 ans, ancien officier-marinier (10 ans de service sur bâtiments de surface). Comme certains membres du forum, j’attends avec impatience les résultats du concours SOG1 (session septembre 2022).
Au plaisir d’échanger avec vous.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques recherches personnelles, je suis tombé sur ce forum et je trouve intéressant de pouvoir réunir notre (grande) communauté autour de divers sujets. Je souhaiterais donc pouvoir (peut être) apporter une pierre à cet édifice.

Concernant ma présentation, je m’appelle Kévin, 30 ans pacsé et futur papa. J’ai du l’occasion d’avoir fait un tour dans le civil puis d’être GAV et enfin SOG. Pur GD, je ne pourrais témoigner de la vie de mobile qu’à travers les expériences coopératives que j’ai eu avec eux ou encore les camarades que j’ai pu rencontrer. Je suis SIC (SOLC) depuis bientôt 4ans et ça sera avec plaisir que je répondrai aux questions de celles et ceux qui sont intéressés par cette spécialité!

4 « J'aime »

Bonjour à tous !

Moi c’est Paul, 29 ans, je suis actuellement sergent-chef (sergent major) dans l’armée de Terre. Je suis lauréat du concours SOG2 session septembre 2022. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Paul félicitations pour ta réussite au concours SOG2, je suis moi aussi dans l’armée de terre en tant que sergent(TA).
J’ai vu que tu es sergent-major, tu es donc titulaire du BM2 ?
Je souhaiterais te poser quelques questions vu que nous avons un parcours similaire toi et moi, je passe le concours SOG2 cette année.
Merci d’avance pour ta réponse.

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! J’avais une question que je ne trouve pas sur le forum. J’ai fait une visite médical pour l’armée de terre en septembre j’ai été déclaré apte est ce qu’elle serait valable pour la vm gav ou il faut la repasser quand même ?

Salut,
En soit je pense que oui. Il faut qu’elle ait maximum 1 an à ton entrée en école. A voir si il manque des mentions dessus ou non (genre « apte à l’entraînement physique » « apte GAV », etc.).
Tu peux l’envoyer à ton CSC pour demander.

2 « J'aime »

Il manquera forcément la mention d’aptitude pour GAV ! Il faut y retourner pour demander un nouveau certificat.

Bonjour à tous !

Je me présente, Matthieu, 26 ans, ancien militaire du rang de l’armée de terre. Je compte m’inscrire pour le concours SOG en mars 2023.

En tant qu’ancien militaire, j’ai de nombreuses interrogations par rapport à la conversion au sein de la gendarmerie :

  • Les années de service au sein de l’armée sont elles reprissent et à quel hauteurs ?
  • Le temps de service en Opex est-il toujours bonifié ?
  • Le temps de servive a t’il un impact sur l’échelle de solde ?
  • Les qualifications et brevets ( BME, BM1,…) sont ils récupérer ou sont-ils totalement différents pour la gendarmerie ?
  • J’ai quitté l’institution en très mauvais termes ( réformé), cela aura t’il un impact sur mon recrutement ? L’ADC du CIR n’en savait rien.
  • Existe t’il en école de SOG des bonifications de points comme cela est la cas pour Saint-Maixent ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour Magursus,

Si je ne me trompe pas, tu récupères la moitié de tes années de service lors de la validation de ton CAT (au moment où tu passes sous officier de carrière) puis l’autre moitié lors du passage au grade de maréchal des logis chef (donc normalement après l’obtention d’un diplôme : OPJ, DA, DTSIC…). Auparavant c’était uniquement à ce moment-là que tu pouvais tout récupérer.

Le temps de service en OPEX est toujours bonifié.

Le temps de service compte pour ton échelle de solde, tes années de service récupérées modifieront ton échelle de solde en conséquence.

Concernant les brevets, tu dois avoir des équivalences voir les mêmes mais je ne saurais guère être précis là dessus.

Concernant ta réforme, cela peut avoir un impact car nous sommes suivis par le service de santé des armées donc si c’est pour raison médicale, il est fort probable qu’ils le sachent. Si cet ADC n’en savait rien, c’est uniquement parce que tout ce qui concerne le médical est confidentiel. C’est lors de la visite médicale que tu auras une réponse (selon les raisons de ta réforme, le gendarmerie sera peut être moins exigeante).

Enfin, je n’ai pas compris ce que tu cherches à savoir concernant ta dernière question mais n’ayant pas fait Saint Maix, je ne peux malheureusement pas t’aider…

J’espère avoir été suffisamment clair et avoir pu t’aider un peu!

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’espère quand même que celà n’aura pas d’impact sur mon engagement.