C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Ok merci, bon à savoir :smiley:

Bonjour Robin :slight_smile:

L’épreuve de la composition, est celle où j’ai le plus d’appréhension …
Comment as-tu vécu cette épreuve ? Comment t’y es tu pris pour les révisions ? Et pour toi, quelles sont les choses importantes de bases pour être certain d’accéder à la deuxième phase ?

Personnellement, j’ai 30 sujets de société, j’en relie 1 par jour + les actualités le midi. Pour la méthodologie, aucun problème.

Je te remercie par avance :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Alors pour ma part je pense pas être une référence concernant les révisions pour l’épreuve de composition :smiley: J’ai pas révisé des masses, j’ai surtout eu de la chance de tomber sur un sujet assez simple au niveau de l’actualité (l’écologie) c’est assez vaste et on peut dire tout et n’importe quoi dessus. Je me suis acheté les bouquins de révision de France Enseignement pour travailler la méthodologie (ils sont bons mais ce ne sont pas les seuls, et les cours « servais » sont à éviter selon les conseils que j’ai eu au CIR).

Le plus important dans cette épreuve n’est pas forcément le point de vue à défendre, c’est une certaine connaissance de l’actualité, surtout française évidémment, mais surtout ce qu’il faut travailler avant tout c’est l’orthographe et la formulation des phrases.
On a beau avoir plein de connaissances sur le sujet, si le correcteur a du mal à comprendre ce qui est écrit, on passe à la trappe direct. J’ai vu quelques amis réviser à fond pendant des mois mais se faire rattraper par un manque de maîtrise de la langue française (bon il faut dire qu’ils étaient tous les trois d’origine étrangère).

Si tu fais un travail régulier sur certains sujets, et que tu suis l’actualité c’est une très bonne chose, un excellent moyen de se garantir une note supérieure à la moyenne.

L’épreuve en soi n’est pas très compliquée, on est vite impressionné par le nombre de personnes qu’il y a dans la salle et l’organisation très carrée, mais ne te fais pas trop de films, c’est un peu comme une épreuve du bac au final. Je l’ai passé au parc des expositions de Versailles, ambiance sympatique, surtout quand on discute avec des GAV pendant qu’on attend de passer la palpation à l’entrée. Petite précision, malgré les horaires indiqués sur la convocation, quand on attend la fin de l’épreuve pour sortir, on passe quasiment 40 min voire 1h de plus dans la salle, le temps qu’ils comptent les copies et fassent sortir tout le monde groupe par groupe.

Si jamais tu devrais trouver un certain nombre de sujets sur le forum pour avoir d’autres retours de gens l’ayant passé. Etant donné que l’organisation du concours a changé en 2019, je précise qu’il n’y a plus que l’épreuve de composition et que les tests psychotechniques ont été déplacés (et informatisés) au cycle d’épreuves d’admission (2eme phase).

J’espère avoir répondu à tes questions :smiley:

4 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour ton retour !

Je pense bien me créer des inquiétudes pour pas grand chose. Cependant, on peut tellement tomber sur tout et n’importe quoi … Et quand je ne suis pas certaine de réviser les bonnes choses, je panique facilement.

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre, ça me rassure pas mal :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherche en tapant des mots clés, vous allez trouver tout ce dont vous avez besoin (sujets d’entraînement, RETEX sur les épreuves etc) bonne lecture ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Thierry, 47 ans, civil et réserviste dans la gendarmerie depuis 2 ans et demi.
Marin de 1990 à 1993, j’ai officié 4 ans de 1993 à 1997 aux Chantiers de l’Atlantique.
Depuis 1997 je travail dans le transport routier; d’abord comme conducteur international et maintenant comme formateur. Je suis accessoirement Intervenant Départemental de Sécurité Routière pour la préfecture de Loire Atlantique.
J’ai trouvé par la réserve Gendarmerie une autre façon de servir.

Au plaisir de vous lire

3 « J'aime »

Bon je me lance! Ça fait un moment que je traîne sur le forum (bien avant de m’y inscrire) mais je n’ai jamais pris le temps de me présenter​:shushing_face: réparons de suite cette erreur​:wink:
Je m’appelle Vinciane et j’ai 29 ans. Réserviste depuis 2011 (en ERGM avant la territorialisation), conjointe de GM (bientôt GD :crossed_fingers:), maman d’une petite fille et en attente d’incorporation SOG2.
Pour ce qui concerne le concours, j’ai eu 3 échecs avant de le réussir (2 en externes et 1 en interne) donc, pour ceux qui sont en plein dedans, PERSEVERANCE!!!

4 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Mieux vaut tard que jamais :grin:

Bonjour à tous,

J’ai 27 ans, je travaille dans la sécurité privée depuis 6 ans, je suis également pompier volontaire.
Je suis bien décidée à réussir le concours SOG dans un an.

Ps :

Si quelqu’un a un peu de temps pour me répondre :

Le fait d’entrer en école à 28/29 ans, qu’est ce que change niveau carrière? Je suis assez complexé sur mon âge et j’aimerai échanger avec quelqu’un d’honnête sur le sujet!

1 « J'aime »

Hello, je peux pas te répondre sur les choses en unité et sur ta carrière mais en école on s’en fiche complètement. T’as de promos où la compagnie est plus ou moins jeune mais peu importe tant que tu bosses et t’as un bon esprit :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je suis Sarah, j’ai 18 ans, je sors tout juste de ma terminale littéraire.

Je vais enfin sauter le pas en participant aux épreuves de GAV, je prépare les épreuves depuis maintenant juin 2020 pour me donner le plus de chance possible de réussir.

Je vais passer mon premier entretien le 9 octobre 2020.

Voilà ma présentation fut bref mais je pense que c’est assez ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il ne faut pas complexer sur ton âge, pour ma part j’ai 27 ans et je pense que dans une promo c’est un avantage d’avoir des personnes qui sont avancées dans l’âge. Généralement, elles sont plus calmes, réfléchis et posées de part l’expérience et la maturité. De ce fait, tu peux apporter beaucoup si tu tombes dans une promo jeune qui n’a pas suffisamment de recul comme par exemple en école lors des exercices sur le terrain.

Personnellement, j’aimerais me retrouver dans une promo avec quelques personnes de mon âge pour ne pas qu’il y ai un trop grand décalage concernant la mentalité, les sujets de discussions entre les élèves etc.

Concernant la carrière en unité, je ne peux te répondre pour le moment.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Alexis, j’ai 19 ans et je suis tout nouveau GAV Fraichement affecté.
Je suis également ancien pompier volontaire (3ans j’ai du arrêter pour la gendarmerie)
Je compte bien évidement passer le concours SOG au plus vite :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour je suis inscrite sur le forum depuis 2019
Je suis Cassandre J’ai 17 ans
Étudiante dans un lycée générale et technologique en Martinique Mon rêve est dans un futur proche de faire partie des SOG.
Je pratique pas mal de sport , tel que tu hand depuis maintenant 5 ans et j’envisage de passer au judo .
J’aime aussi beaucoup la culture générale et les jeux vidéo quand j’en ai le temps bien sûr.
Je collectionne quelque écusson de police et gendarmerie et voilà en quelques mots qui je suis :smiley:

1 « J'aime »

Salut :blush:

Généralement dans les promos, il y a toujours des trentenaires :wink: nous la plus vielle de la promo avait 31 ans mais parfois c’est plus :blush:

1 « J'aime »

On est tous relativement jeune alors sur ce forum
:joy::joy:

Bonjour!
Je m’appelle Jeanne. J’ai fait une candidature à la sélection GAV APJA à la fin du mois de juillet pour passer mes concours en fin Août. Je suis en attente de mes résultats :smile:

1 « J'aime »

Salut ! Je m’appelle Cyril j’ai 28 ans , je suis candidat SOG 1 en attente des résultats de l’écrit de septembre 2020.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 18 ans et j’intère l’EGAV de Beynes la semaine prochaine !
J’ai hâte !

2 « J'aime »