Concours SOG1 de mars 2023

Pour parler de l’avenir il faut également parler du présent pour faire le contraste et établir un lien après on verra bien mais il ne faut chercher trop compliqué je pense

1 « J'aime »

Que nenni ! Comme l’aurait si bien dit Karl Marx, « Qui ne connait l’histoire, est condamné à la revivre ». :nerd_face:

Pour être plus direct, pour parler d’avenir, il peut être opportun de faire un état des lieux du passé.
Dans tous les cas, le sujet était assez vaste et ouvert, je ne serais pas étonné que divers plans et structures soient valides dans le cas présent.

Encore quelques petites semaines avant le verdict :wink:

2 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, on devrait plus s’inquiéter de la syntaxe et de l’orthographe que du plan et ses idées. C’est ce pour quoi je m’inquiète le plus en tout cas :cold_face:

2 « J'aime »

Le nucléaire est une énergie par définition comme le solaire ou pétrole aussi​:sweat_smile: mais pour moi il me semblais logique d’amener une partie sur le présent et ses problèmes pour pouvoir parler de demain et ses solutions.

D’ailleurs je sais pas si beaucoup de personne ont parlé du nucléaire en positif. J’ai entendu des discussions en sortant du concours où ils voulaient l’éviter complètement.

Puis un sujet comme celui-ci est très vaste, beaucoup de plans répondront quand même a la problématique

Souhaitons nous bonne chance

2 « J'aime »

Oui c’est vrai l’orthographe j’ai pas trop fais attention mais ca retire un point ou 2 pas + non ?

2 « J'aime »

Je saurai pas te dire mais ca m’étonnerai pas que ca soit plus

1 « J'aime »

Nous sommes de toute façon condamnés à revivre l’histoire et ce indépendamment ou non du fait de l’être humain.

On peut parler des cycles glaciation/interglaciaire, facile la réf, ou encore que la décadence de la société romaine à la fin de l’Empire romain, a été marquée par la perte de valeurs traditionnelles, la corruption, la violence et le déclin de l’éducation.

Il semblerait que l’on soit condamné à revivre l’histoire, bien qu’on la connaisse.

De prime abord, je suis parti sur un plan tripartite sur Fossiles/ENR/Nucléaire. Mais je me suis repris en estimant que fossiles =/demain. J’ai évité un éventuel hors sujet.
Pour parler d’avenir il faut savoir d’où on part à l’instant T. A l’instant T on cherche à fournir de l’énergie durable et en continu, à une société qui augmente et avec un stock de fossile qui diminue. Il semble logique que l’avenir porte donc sur ENR et nucléaire. Le fossile a très bien sa place en introduction ou en introduction sur le développement des ENR du genre :
I. les ENR
1.a une nécessité de sortir des fossiles GIEC/Kyoto/Paris 2015
1.b…

Mais je ne pense pas que la correction pour le concours SOG soit aussi pointilleuse qu’une dissertation de concours Polytechnique ou autre grande école qui va recruter une poignée de candidat chaque année.
L’important ici c’est de permettre au correcteur que tu as la capacité de rédiger sans faire de faute et de rester dans un thème.

Bref, je pense qu’au final, avoir une partie ou non sur le fossile ne sera pas éliminatoire d’un côté ou de l’autre.

On sera vite fixé ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien d’accord avec toi ! :+1: :wink:

2 « J'aime »

J’ai entendu dire que l’orthographe compter pour la moitié des points mais a vérifier

5 « J'aime »

Oui oui il était possible de sortir avant la fin de l’épreuve

1 « J'aime »

Groupe 80 pour moi aussi le premier en haut a gauche c’était moi x)

3 « J'aime »

Oye troisième rangée en partant de la droite, troisième table devant. En gros les derniers :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Personnellement pour ce qui est du plan j’ ai fait cela:
-Les énergies renouvelables (j’ai évoqué les panneaux à énergie solaire, les éoliennes ou encores les voitures électrique; le développement encore peu développé ainsi que le rendement de ces énergies qui ne sont pas encore exceptionnelle)
-Les énergies fossiles (évoquant que ce n’est pas infini, le coût faible à la base qui ne fait que augmenter…)
-La transition écologique ( basculer vers une utilisation quasi-totale (dans l’idéal) de celle-ci tout en gardant une part des énergies fossiles; le nucléaire également (assez facile pour moi j’habite juste à côté de la centrale de gravelines la deuxième plus grande au monde)

Pour ce qui est de la conclusion j’ai conclu de manière objective en terminant par une quesiton ouvert « Le nucléaire est-il notre énergie de l’avenir? »

C’est ce dont je me souvient en tout cas :wink:

Bonne journée à vous et on croise les doigts!

2 « J'aime »

Perso j’ai fait ma dissertation en 1h et j’me suis barré et j’ai eu 10.5 :rofl: ma pire note du concours

2 « J'aime »

Le talent on l’a ou on l’a pas c’est comme ca :joy:

Toi c’est sur t’as dis que le télétravail c’était de bosser en regardant la télé

1 « J'aime »

On a du se voir peut être :rofl:

1 « J'aime »

certainement. je t’avouerai que j’ai vu que le motard devant :rofl: full équipé

Ah exacte je l’ai vu aussi :joy:

Il pouvait pas passer inaperçu avec ses 1m90 et le crâne rasé