Épreuve écrite Septembre 2024

Oui , c’est très varié et intéressant ! Dans ce genre de concours , le but de toute façon n’est pas de voir si vous connaissez la géopolitique mais plutôt comment vous raisonnez ( la manière dont vous structurez votre pensée ) ! Et quels sont vos exemples ! Donc tu as fait quelque chose de vraiment intéressant à mon sens !

Le CSC n’a pas encore les statistiques officielles sur le rapport inscrits / présents mais ils les communiqueront sans doutes à la fin du concours

Sujet : la France est-elle toujours une grande puissance ?

Plan dialectique en gros :point_down:

Partie 1 : une grande puissance

• fait partie de l’OTAN / Arme nucléaire/ armée professionnelle / soutien militaire à l’international / vente d’armement
  • carrefour européen pour les biens et marchandises / exportation produits de luxe / 1er pays européen producteur d’énergie nucléaire civile
  • Politique sociale parmi les meilleures au monde (secu / aide logement / handicap)

Partie 2 : certaines faiblesses

• forte dépendance des autres pays pour les énergies fossiles (gaz / pétrole)
  • d’autres pays ont l’arme nucléaire donc moins dissuasif / risque de guerre nucléaire à prendre en compte
  • la dette nationale pourrait provoquer un effondrement sociale

Partie 3 : que faire pour rester une grande puissance

• continuer d’asseoir son autorité par des sanctions économiques à l’encontre des pays menaçant les droits de l’homme et la souveraineté de ses voisins
  • restrictions déjà en vigueur sur les importations des biens et marchandises pour éviter la concurrence déloyale et protéger les citoyens sur des questions d’ordre sanitaire et sécuritaire.
  • la république et la démocratie sont des piliers pouvant répondre aux problématiques

Voilà… bon, ma partie 3 a été délicate à rédiger pour éviter au max la politique mais bon, on verra bien :sweat_smile:

PS : j’ai parlé du passé glorieux de la France en introduction pour ma phase d’accroche

1 « J'aime »

Très intéressant ! Les 3 parties paraissent cohérentes et le contenu aussi ! Tu aurais pu rajouter une sous partie sur l’aspect culturel et donc touristique mais rien de problématique non plus !
Bon courage pour la suite

1 « J'aime »

Merci beaucoup :pray:

Ça me rassure un peu je t’avoue, car c’est mon premier concours SOG et j’ai… 35 ans :rofl:
Donc c’est maintenant ou jamais :muscle:

Félicitations à toi de le passer à 35 ans . Je suis sûr que ça va marcher ! Courage !

1 « J'aime »

33 ans et concours SOG 1 également, je ne suis donc pas parmi les plus âgés :wink:

1 « J'aime »

D’ailleurs , je me suis toujours demandé pourquoi la limite d’âge est de 35 ans en gendarmerie et de 45 ans pour la police nationale !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai passé le concours hier et en lisant des commentaires un peu partout je pense pas avoir réussi.
Pour mon plan j’ai fait le thèse antithèse
J’ai aborder les thèmes de l’économie, de l’Europe, des outre-mer, de culture et bien sur de l’armée.
J’ai donné plusieurs exemple, j’ai apporter des connaissances jusque la ca va mais c’est pour la conclusion qui est absolument une catastrophe.
Dans ma conclusion, j’ai mis une phrase ou je donnais mon avis et je ne savais pas que c’étais rédhibitoire.
Je voulais donc vous demander si j’ai mes chances ou si je suis éliminer d’office…

Si tu as bien respecté la méthode , avec ton contenu qui est intéressant et varié , et les bons exemples qui vont avec , alors il n’y a aucunes raisons que tu ne réussisses pas ! Je te souhaite du courage pour l’attente et beaucoup de réussite !

1 « J'aime »

Tu as mis « je »?

Oui dans ma conclusion

Ouille, euh je ne sais pas je sui s pas correcteur mais dans une dissertation il ne faut surtout pas mettre une forme personnelle mais impersonnelle :frowning: bon courage on se donne rendez vous au 17 :slight_smile:

Suivant la façon dont c’est abordé, parler de politique (dissolution,etc…) ou encore de laxisme de la justice peut être scabreux… Il faut garder à l’esprit que la Gendarmerie est une force militaire, donc apolitique, et que ses membres doivent respecter un devoir de réserve. Tout dépend comment tu as argumenté mais, sans préjuger de rien bien évidemment, c’est assez audacieux d’avoir été sur ce terrain.

Oui , il faut être neutre . Donner son avis peut inquièter les correcteurs car un gendarme en poste doit accepter toutes les décisions de justice qu’elles aillent ou pas dans son sens et un militaire doit être encore plus neutre qu’un fonctionnaire !

Mais vu les développements que j’ai pu lire , il y a beaucoup de candidats qui ont de fortes convictions politiques mais ce n’est pas le top en gendarmerie ! À la limite , les fonctionnaires de police ont le droit de grève donc ils peuvent donner un peu plus leurs avis mais pas en Gendarmerie

On ne peut pas demander à un civil d’avoir inculqué tous les codes et valeurs militaire avant même d’être militaire et d’avoir eu sa formation initiale.
La dissertation est la première épreuve du concours qui a pour but d’évaluer la capacité d’écrire et d’argumenter pour un candidat.
Il faut être nuancé mais sur de ses positions. Surtout à l’oral et devant le jury.
Si à chaque question pour tenter de vous déstabiliser, vous changez d’avis pour aller dans le sens du jury, ça ne va pas leur plaire.
Sur une dissertation on donne forcément son avis!
Un militaire ne doit pas avoir aucun avis, sinon on ne voterait pas pour un parti politique! Le devoir de réserve par contre nous interdit de l’afficher publiquement.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse, car j’ai aussi parlé de laxisme judiciaire et d’insécurité qui se faisait ressentir chez les français.
Je n’était pas sûr que c’était adapté à ce concours

Bonjour ,

Je suis sous officier dans l’armée de terre .

Je viens de passer le concours interne.
Je ne suis vraiment pas rassuré de ma copie…

En effet, lors de mes révisions, je me suis accentué, sur des thèmes comme: la légitime défense, l’état de nécessité, Amer…PACA…et autres …
Rien de tout ça est tombé lors du concours…
J’ai pu répondre à toutes les questions…
Mais je me suis rendu compte que je n’ai pas respecté le nombre de lignes demandé…( autour de 15 , 20 lignes sur deux ou trois questions), et que je n’ai pas assez approfondie sur le sujet…

Pensez vous que les correcteurs notent sévèrement ?

En toute honnêteté je pense tourner autour de 9, 10.

Pensez vous que ça devrait passer pour la 2 ème phase?

Quels ont été les seuils d’admissibilité sur les autres années en interne ??

Je vous remercie d’avance pour vos retours…

Je souhaitais te poser une question on est d’accord qu’il faut bien minimum six pour Pouvoir passer les épreuves oral et le sport pour sur?
Tu pense que je passe ou pas ?
C’est vrai que du fait que je ne connaisse pas vraiment la géopolitique
Je suis parti sur un sujet un petit peu plus vaste. J’espère que ça ne me pénaliser Pas