Épreuve écrite Septembre 2024

6 c’est la note éliminatoire et cela ne suffit pas ! Il faut dépasser le seuil d’admissibilité qui varie ! Parfois 9,5 , parfois 10 , ect …
Tous ceux qui seront au dessus de ce seuil passeront les épreuves d’admission !

Et je ne peux pas trop te dire si tu passes car je n’ai pas le barême sous les yeux … Mais la méthodologie est primordiale et si tu la respectes , peu importe le contenu , ça passera . Je t’invite à regarder les conseils d’un gendarme du CIR de Paris qui parlant du concours externe de septembre 2022 sur la dissertation explique que le but du correcteur est de voir si tu sais rédiger ! Peu importe le contenu , tu peux au moins avoir la moyenne ! En respectant aussi l’orthographe !

1 « J'aime »

Justement, cela va faire deux mois et demi trois mois que je me suis entraîné, j’ai dû faire une trentaine de dictée
Des dizaines de dissertation Et énormément de fiches de culture générale, également d’orthographe, style connecteurs, logique, etc.
J’ai bien respecté ma méthodologie avec alinéa transition entre chaque partie ouverture. Saut de ligne et également chaque partie de l’introduction. Définition des termes du sujet problématique, annonce du plan.
Je voulais vraiment faire les choses bien, mais c’est vrai que le sujet m’a un petit peu déstabilisé
Je pense donc avoir respecté la méthode également avoir limité au maximum une faute d’orthographe Même si je me doute que j’en ai fait quelques-unes

1 « J'aime »

Je ne compte même plus le nombre de vidéos que j’ai regardé concernant la méthodologie de la gendarmerie

Bonsoir,
Des avis pour ce plan ?

" Make America Great Again". Si les USA doivent retrouver leur grandeur alors qu’acteur majeur de l’échiquier mondial, il convient de se demander si la France ne doit pas retrouver la sienne ?
La France est-elle toujours une grande puissance ?

I- L histoire de la France, un indicateur de sa grande puissance

A) La France, un exemple pour de nombreux pays

Passé colonial,
Présent partout dans le monde grâce aux drom-com, ( Amérique du Sud : guyane, du Nord :saint pierre et miquelon , Afrique, Arctique : terre adelie, Asie et oceans: Mayotte guadeloupe martinique)
Médecine ( fac de montpellier plus ancienne d europe, operation à coeur ouvert, greffe du visage )
Social ( Revolution 1789, DDHC, congés payés 1936, secu 1945, SMIC, etc)
Sportif et culturel ( Paris, seule ville avec Athènes à accueillir 3 fois les JO dont réussite en 2024 )

B) Un allié bienvenu en cas de crises

1ere et 2nde GM
Nucléaire, Porte avion charles de Gaulle,
ONU, OTAN, membre permanent, Europe des 7.
Membre fondateur, etc.

II- La France, un pays en évolution permanente

A) La mondialisation, une mise en retrait relative de la souveraineté française

Les pays autrefois aidés par la France se sont développés militairement, economiquement ( Inde, Chine, Australie, Brésil) ce qui " déclasse" un peu la France.
Pays parmi les plus taxés au monde pour le côté social donc limite les acteurs économiques.

Contrôle de conventionnalité: La loi française doit respecter la loi européenne

B) Le désir d’indépendance de certains territoires malgré la puissance française

Guerre d’ Algérie ( 1954-1962)
Corse
Nouvelle-Calédonie actuellement

Désir d’indépendance politique mais pas économique ni militaire qui montre bien la grandeur de la France.

Conclu: France est toujours une grande puissance mais face à la mondialisation grandissante et les orgas supra-nationales, tous les pays puissants ne vont-ils pas devoir délaisser un peu de leur souveraineté ?

Salut Alexandre,
Alors concernant ton plan , je dirai que tu as bien compris les fondamentaux liés à ce que l’on appelle une grande puissance ; autrement dit , tu abordes à la fois l’aspect essentiel d’une grande puissance , c’est à dire l’aspect militaire , mais aussi ce qui fait que la France est spécifiquement une grande puissance ( passé historique par exemple ) ect …
Attention toutefois à ne pas rentrer dans des explications trop ambiguës lorsque tu parles de la mise en retrait de la souveraineté française ; le fait de parler de la politique fiscale dans cette partie est à moitié pertinent car il aurait fallu faire le lien avec la délocalisation des industries et le fait de dire que la France doit obéissance â l’Union européenne est partiellement vrai sur certains aspects et tu aurais dû préciser lesquels car sinon , on pourrait croire que tu ne comprends pas forcément le fonctionnement des institutions en France et même en Europe …
Lorsque tu dis que la France a aidé des pays à se développer et que cela l’a amené dans le même temps à être déclassé , il aurait fallu expliquer pourquoi ! Quel est le lien de corrélation ?
Sinon , tu aurais pu varier un peu plus ton analyse sur la puissance de la France en y abordant par exemple la culture française qui fait que notre pays est l’un des plus visités au monde pour tous les domaines ( gastronomie , architecture , art , mode , ect )
Mais à part ça , tu as bien compris ce que l’on veut dire par grande puissance , les exemples que tu donnes sur la France sont bons et intéressants , et l’introduction avec la comparaison américaine est pertinente ! Ce que j’ai rajouté ne sont que des exemples qui t’auraient permis d’approfondir ton analyse sous différents angles mais pour moi c’est bien ! Si tu as bien respecté la méthode au cours de ta dissertation ( introduction , cohérence entre les parties , par de hors sujet , et réponse à la problématique) alors tout se passera bien ! L’orthographe est aussi primordial …

Bonjour,
Merci pour ton retour !
J’ai développé au maximum dans chacune de mes parties. Que ça soit culture francaise ou tout le reste. J’ai utilisé les 3h et ecrit 7 pages donc niveau exemples je pense être pas mal.
Alea jacta est.
Bonne journée à toi

Bonjour,

J’ai lu que les résultats du concours ne sont plus le 17 octobre, mais le 18 octobre. Quelqu’un peux me confirmer ceci ?

Car les résultats sont toujours un vendredi après midi

je ne trouve aucun endroit ou c’est marqué :frowning:

j’ai aussi fait 6 pages :slight_smile:
culture, patrimoine, education, gastronomie, terres.
ecologie, loi, vieillesse population, armée
conclusion, question ouverte

Alors tu devrais réussir ! Je te le souhaite !

J’espère de tout cœur Julien!
Tu es correcteur/ ancien correcteur ? J’ai refait mon texte de dissertation avec mes grosses idées que j’avais noté sur ma copie si jamais tu es partant pour lire ça serait avec plaisir :slight_smile:

Non , je ne suis pas dans la gendarmerie mais je suis juste performant en dissertation ! Voilà pourquoi j’aime prendre du temps pour vous faire des retours sur vos différents plans !

Et oui , avec plaisir ! N’hésite pas à me le partager …

Pour ceux qui flippent d’avoir écrit en minuscule sur leur copie concours SOG la promotion, le concours etc : j’avais fait pareil sur ma copie AOT, et je viens d’avoir la réponse, malgré ça j’ai réussi l’écrit.
Ce qu’il fallait donc impérativement mettre en majuscule était donc nom prénom date de naissance et identifiant coex dans les cases.
Si ça peut permettre d’en déstresser certains :wink:

Bonjour, notre sujet était : Comment vivre avec le réchauffement climatique ?

le fait que les Etat Unis soient la première grande puissance armée ne veut pas dire que d’autres pays ne peuvent pas l’être :slight_smile:

Bien évidemment néanmoins c’est les numéros 1! Donc c’est juste la vérité, on a beau être armé et avoir plein d armes puissantes de dernières technologies ce n’est pas nous :slight_smile:

Bonjour à tous,
Je pense que les correcteurs s’attachent également à regarder, en dehors de la syntaxe, construction, orthographe, grammaire, si votre réflexion s’ancre un peu dans l’actualité du monde. A ce titre, la puissance d’une nation se mesure essentiellement à l’influence qu’elle exerce sur les autres nations, pas seulement à sa force brute. Si l’on regarde la perte d’influence de la France dans de nombreuses régions du monde, et en particulier au Moyen Orient (au profit des Etats-Unis), où sa voix est inaudible dans le « conflit » actuel, on peut difficilement en conclure que sa puissance reste la même…

Ce n’est que l’un des éléments attendus, mais pas rédhibitoire, rassurez-vous… :wink:

2 « J'aime »