Être Gay en école

C’est un élève gendarme qu’il l’a dit

1 « J'aime »

Oula ! Ne t’inquiètes pas, tu ne sera pas le seul :joy:. Les douches, pour mon cas, sont en solo. De toute façon tu auras a ta disposition des supérieurs ouvert d’esprit, et le logiciel stop discri (tu verras ça en école). Courage a toi, et profites de ta future expérience de gendarme !

1 « J'aime »

Salut Anthony

Je suis gay aussi et j’ai faits en 2017 l’armée de l’air ou j’ai faits les classes, et je n’ai eu aucun souci. Personne n’a su que j’étais gay ( après il faut dire que partout ou je vais si je te le dis pas tu peux pas deviner). Il y avait un autre garçon gay et efféminer dans ma brigade personne ne l’a critiqué il a directement mis les choses au clair avec les autres. Et dans la chambre je voyais les autres garçons quand on se changeait mais je cherchais pas à " Matter " et il me voyait aussi je n’ai eu vraiment aucun souci. Car on n’est pas dans un esprit militaire et on veut réussir. Et pour les douches ont eu des cabines individuelles mais parfois les Sergent nous disait de nous doucher à deux cars on devait partir rapidement sur une autre activé et pour dire les choses clairement je n’ai pas été excité car on pense carrément a autre chose.

Voilà voilà !

5 « J'aime »

Il faut éviter de transmettre des profils privés.
Par contre tu peux donner les moyens de contact publics de l’association.

2 « J'aime »

Non mais quel c******. Un élève gendarme qui se permet de dire ça? Il devrait quitter la formation rien que pour ça.

T’inquiètes Anthony tu n’es pas le premier gay à rentrer en gendarmerie. Concernant les douches si tu ne mattes pas y’a pas de raison que ça se passe mal. :joy:

2 « J'aime »

Merci pour tous vos messages! sa me rassure de voir que ce n’est pas si « tabou » que sa :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Anthony40110,

Peux tu faire partager ton retour d’experience maintenant ?

1 « J'aime »

Salut Anthony , j’ai vu que tu étais du 40 tu intègre ton école quand ou bien tu passe les teste quand ? A tu déjà déposer ton dossier à mont de marsan ? Pour confirmer ton inscription ?

Salut Max, je suis effectivement dans le 40 et j’ai actuellement rendez-vous le 14 décembre pour finalisez ma candidature a mont de marsan :wink:

Salut j’ai actuellement rendez vous le 7 aussi à mont de marsan pour l’inscription à tu des diplômes ? Ou tu fait un GAV ? À mont de marsan ?

On vous laisse passer en privé les brothers pour éviter que tous les participants à cette conversation reçoivent des notifications inutiles :wink:

Je rappelle le sujet de la conversation : « être gay à l’école »

3 « J'aime »

Elle s’est fait virer?

Salut,

J’ai récemment terminé l’école et je suis gay. Je vais être très honnête à travers ce petit RETEX.

Dès le début j’ai assumé mon homosexualité (je porte une alliance, difficile de le cacher quand on me demande comment s’appelle ma copine). Au début RAS, en plus les premiers cours sont dédiés à la déontologie donc forcément ça fait réfléchir certains esprits.

Ensuite commence les copinages, les premières histoires, les critiques, gamineries et évidemment je ne passe pas à travers. Un de mes camarades très intelligent colporte une rumeur comme quoi j’aurais les faveurs des cadres car je suis gay. Bon je prends sur moi et je serre les dents (c’est pas dans ma nature mais mon avenir est plus important à mes yeux que des gamineries). Ensuite cela prend de l’ampleur, ce genre de rumeur peut rapidement vous mettte votre peloton à dos.

Par la suite d’autres faits se sont produits: comme par exemple un camarade très intelligent qui me demande « si je jouis dans le fiak de mon mec ». Là forcément ça passe pas. Au lieu de lui rentrer directement dedans comme je l’aurais fais dans le civil, je préfère rendre compte à mes cadres comme enseigné dans nos cours.

Je rends compte donc à un de mes cadres référent égalité diversité qui se montre très à l’écoute et compréhensif. Il me demande de faire un compte rendu à l’attention de mon commandant de compagnie.

Suite à ça une enquête est menée, des comptes rendu faits. Je suis entendu par mon commandant de peloton, très remonté que des histoires aient lieu dans son peloton me pose la question: « pourquoi vous avez dit que vous êtes homosexuel? » Je lui demande pourquoi je devrais le cacher…? sans réponse. Au final, verdict: des faits ont été avoués mais pas sanctionnés car ils ont voulu étouffer l’affaire. J’ai relancé l’affaire ils ont donc annoncé que les EG mis en cause auraient des tour des consignes qu’ils n’ont jamais fait. J’ai été emmerdé le reste de la scolarité par des EG croyant qu’ils ne seraient pas sanctionnés de toute façon car les cadres étouffent les histoires. Un cadre m’a même dit: « tenez-bon il ne reste plus longtemps ». Je n’ai pas été le seul harcelé par ces connards, d’autres camarades l’ont été aussi.

Tout ça pour dire que n’espérez pas trop de votre hiérarchie en école, ils prônent des valeurs qu’ils ne défendent absolument pas. Ce serait à refaire dès le début je mettrais les points sur les i par mes propres moyens sans faire intervenir les cadres.

J’ai tenu bon, j’ai terminé l’école et je suis plus que jamais déterminé à défendre mes droits et à combattre toutes les formes de discrimination, qui, malheureusement sont bien voire plus présentes au sein de notre institution.

4 « J'aime »

Et ben… c’est bon à savoir… si les personnes ne sont pas réellement sanctionnées autant régler le problème sois même. De toute façon ça veut dire qu’on risque pas grand chose non plus alors.

2 « J'aime »

Exactement!

Tu peux etre fier de ne pas avoir abandonné l’ecole c très courageux. J’espère que ca se passe bien pour toi maintenant que tu est sog

2 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Ce témoignage me touche beaucoup… J’en ai les larmes aux yeux.

Autoriser des homophobes à exercer le métier de gendarme, ça me dépasse. Ce n’est ni bon pour les homosexuels victimes d’agressions qui souhaitent porter plainte auprès de ces gendarmes en question (ces homosexuels pouvant être votre fils, votre fille, votre ami)… et ni bon pour la Gendarmerie qui ne mérite pas qu’on salisse son image.

Porter l’uniforme tout en étant homophobe c’est insulter l’institution.

C’est très fort d’avoir réussi à tenir… Prends soin de toi, de ta santé car l’harcelement laisse souvent des séquelles, parfois on s’en aperçoit pas… Mais peut aussi rendre beaucoup plus fort sur le long terme. J’espère que tu es dans une unité avec des personnes bienveillantes. Hâte de voir un RETEX sur tes premiers jours en unité en tant que sous-off ! :wink:

2 « J'aime »

Hélas ça dépend clairement des supérieurs, mais le risque c’est que plus ça monte plus ça veut tout étouffer car certains ne font pas gendarmes, mais font une carrière…
Nous dans notre département c’est l’inverse vois tu, ça monte directement au créneau (voire même trop, car des fois ça monte alors qu’il n’y a rien eu à la base :joy:).
Courage les enfants.
Sachez que vous êtes beaux et forts, mais les choses changent avec la nouvelle génération. Heureusement.

2 « J'aime »

Parmi les victimes d’homophobie il y a aussi des personnes qui font une carrière en gendarmerie et qui peuvent finir par se suicider à cause de cet harcèlement.

Oui, je comprends, après chaque cas est différent, c’est surtout qu’il ne faut pas que ça reste impuni car ne pas punir certains comportements graves c’est finalement accepter, ou en tout cas lui laisser croire ça et le risque qu’il répète ce genre de comportement est beaucoup trop élevé. Ce message « d’acceptation » n’est pas seulement envoyé à l’harceleur en question mais aussi aux autres gendarmes, et ça, ça peut être dangereux.

Mais ça marche pour tout, pas que pour l’homophobie et pas que pour la Gendarmerie.

Tu as raison. Fort heureusement, les choses changent encore et encore, et on est là pour ça aussi. Je suis encore jeune, aucune expérience en Gendarmerie, j’espère pouvoir contribuer à cela… de mon mieux.

Il y a des changements visibles aujourd’hui et ça, ça fait vraiment plaisir. :blush:

2 « J'aime »