Pour ma part je vis très bien mon homosexualité en école, si besoin n’hésitez pas!
Bonjour,
Je souhaite rentrer en école GAV, je suis dans l’attente d’un entretien complémentaire …
Je vois que Guillaume, vis bien son homosexualité a l’école, est ce un sujet qu’il faut aborder avec les autres élèves ? avec les instructeurs ? Ou simplement être Professionnel et ne pas parler sexualité ?
J’ai abordé le sujet avec tout le monde y compris les cadres (c’est eux qui m’en ont parlé) et oui ça se passe bien pour moi. Là dessus, les cadres ne passent rien je t’assure.
J’en ai parlé mais pas d’initiative avec les élèves, seulement quand on m’a posé la question (je porte une bague).
T’es dans quel école ?
Montluçon
Les cadres ont abordés ce sujet devant tout le monde en disant que ce n’était pas tolérer du tout l’homophobie? Qu’ils n’allaient rien laisser passer?
J’avoue que si c’est ça et qu’ils montrent bien que rien ne passe là dessus c’est rassurant.
Un cadre a dit: « le premier qui fait la moindre discrimination dans la compagnie de je le pourris ».
Ça donne l’ambiance . Lors de mon entretien avec le commandant de peloton au début de la formation, ils ont vu que j’étais en couple avec un homme, du coup ils m’ont dit qu’au moindre problème à ce sujet je leur rends compte.
Mais honnêtement ça se passe bien, les mentalités ont évolué, il y a des référents égalité diversité, le fameux et tant redouté stop discri, en bref on est bien couvert!
Il faut vivre sa vie et surtout ne pas cacher, ça serait donner raison aux homophobes.
Je ne suis pas homosexuel mais je confirme les dires de tout le monde: en école ils prônent le respect donc si ils ont vent de quelque chose qui s’en rapproche, ils défoncent et c’est bien normal.
J’attire cependant votre attention sur, hélas, le choc après école: il y a encore pas mal de gendarmes de la vieille école et des commandant d’unité assez vieux jeu… Et là question homophobie ce ne sera jamais direct mais au niveau du service ils vont vous pourrir la vie.
Heureusement ce n’est pas le cas dans mon unité, où il n’y a aucun souci avec le gendarme homosexuel. Ce se passe très bien à tous les niveaux, à tel point qu’en fait ben il n’y a aucune différence entre les gendarmes, et nous n’avons jamais défini cette personne comme homosexuelle, on n’y pense même pas xD
Mais voilà, attention au retour à la réalité qui peut faire mal. Mais avant que ce soit dramatique, agissez: si pas de discussion possible → CC1 et CC2, et enfin DGGN si rien ne bouge.
Vous n’êtes pas homosexuels, vous êtes gendarmes. Ca s’arrête là alors pas question d’avoir honte de quoi que ce soit, pas question de vous poser des questions, vivez
Ils nous ont montré des témoignages stop discri justement avec des vieux commandants à la c**. Ça s’est finit en mutation jusqu’au commandant de groupement. Je ne laisserais jamais quelqu’un me repprocher d’être la personne que je suis pour la personne que j’aime. Je me tape pas 8 mois d’ESOG (et dieu sait comme c’est chiant) pour me faire enmerder en unité…
Mais tu as raison de prévenir sur les possibles dérives.
Oui cette vidéo passe en école et les intervenants du RED aussi nous la montre en unité.
C’est redondant, mais c’est pour inciter certaines personnes qui n’ont pas ta force de caractère à se rappeler qu’elles sont dans leur droit et qu’elles n’ont en aucun cas à subir cela.
C’est génial ce que vous dites, c’est vraiment rassurant, on se sent vraiment protégés
C’est important que ce sujet ne soit plus tabou car la société évolue et chacun , y compris les gendarmes , doit trouver sa place quelle que soit son orientation ou autre …
Je suis content de voir que les mentalités évoluent même dans l’institution et qu’il n’y a pas de discriminations faîtes en ce sens visant les gendarmes lgbt !
Courage à vous tous
Ce qui fait la force de la gendarmerie , c’est vraiment la diversité je pense ! Des gens venus de tout horizon composent une seule et même grande famille au service de la nation !
Bonsoir,
Effectivement c’est important que les mentalités évoluent.
Par contre c’est normal et heureusement même que tu ne trouves pas de gendarme sur les applis de rencontre. Disons que ce n’est pas quelque chose qu’on affiche, et surtout pas l’uniforme. Ça peut même amener à une sanction.
Il y en a qui le font mais ce ne sont pas des exemples à suivre.
Peut être que en discutant avec certaines personnes sur tes applications de rencontre, certains vont te dire qu’ils sont gendarmes. Mais ce n’est pas ce qu’on affiche dans la photo.
Il y a des gendarmes gays, alors moi non car je suis une femme mais j’en connais. Par contre il est vrai qu’il y en a moins en Gendarmerie que ailleurs. Je n’ai pas de statistiques pour appuyer mes propos mais beaucoup de personnes homosexuelles et surtout chez les hommes, fuient le milieu militaire car ça reste un milieu très difficile vis à vis de l’homosexualité.
On essaye du mieux que l’on peut de changer cela, nous avons des personnes formées là-dessus.
Nous avons également des associations exterieurs qui viennent former certains de nos militaires.
La Gendarmerie est une micro société. Nous avons des personnes qui ont la volonté de changer cela au sein de l’institution.
Cependant, nous avons d’autres personnes qui sont et resteront homophobes.
Si une personne homosexuelle qui aimerait faire carrière au sein de la Gendarme lit mon message, si cette derniere a des peurs concernant les discriminations… J’aimerais lui dire qu’il ne faut pas s’empêcher de rentrer en Gendarmerie parce qu’il y a des personnes homophobes. Vous êtes de plus en plus protégés vis à vis des différentes discriminations, et il ne faut pas hésiter à faire du bruit lorsque malheureusement ça arrive. Mais il faut aussi réussir à faire la différence entre la blague et lorsque c’est de l’homophobie.
J’espère avoir répondu à ta question ^^
Je rejoins Noémie sur pas mal de points abordés, mais avant tout il faut peut-être planter le décor : un gendarme n’est ni blanc, ni noir, il est gendarme français ! Un gendarme n’est ni de droite ni de gauche, il est gendarme et apolitique ! Un gendarme n’est ni catholique ni protestant ou autre, il est gendarme de la République française ! (il devra néanmoins se plier quelle que soit sa religion à la participation aux cérémonies en lien avec la Sainte patronne de la Gendarmerie Ste Geneviève). Et enfin un gendarme n’est ni hétéro, ni gay, il est gendarme point barre ! Tous ceux qui ont un problème avec la couleur de peau, les idées politiques, la religion, la sexualité n’ont rien à faire dans l’institution ! D’ailleurs, même si l’on vit en caserne et par définition en vase clos, ces sujets (qui ne devraient pas en être au demeurant en milieu pro) doivent rester dans la sphère privée et pas s’étaler dans un cadre professionnel. Le vote c’est dans l’isoloir et chacun ses idées qu’on garde pour soi, la religion c’est dans son propre lieu de culte hors de la caserne, et la sexualité ne regarde que soi et personne d’autre et se vit dans l’espace privé. Des référents existent aujourd’hui à tous les niveaux pour parler de ces difficultés et si ça ‹ ‹ ne bouge pas › › à un niveau on va voir à celui du dessus… Par contre, il est aussi du devoir de chacun de respecter un certain savoir vivre, une certaine discrétion pour vivre dans le privé ce qui est du domaine du privé.
Encore un exemple d’homophobie récent: le major de la BR de ma compagnie qui sort une blague homophobe : " pourquoi tu fais la bises toi? Vous faites tous la bises c’est une brigade d’homosexuels ou quoi ?". Je peux te dire qu’il a compris que cela m’avait énervé…
26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Célébration de la Sainte Geneviève
Alors si tu fais ça je te souhaite bien du courage… Les réflexions font fuser et peut-être même de tes cadres. Moi j’ai mis des affiches de l’association Flag à laquelle je suis adhérant dans mon bureau. Dans mon ancienne unité elles avaient été arrachées…
Tes propos paraissent ambigus. J’ai l’impression que @Zaykan_13 se méprend sur ce que tu cherches à dire.
Peux-tu être plus explicite?