Inaptitude pour des ligaments croisés?

Bonjour non tu n’auras pas besoin de repassez les test tu devras juste revoir un médecin lors de ta prochaine vm et au pire ils te feront voir un chirurgien de l’armée pour être sur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le fait d’avoir un médecin « ancien médecin de l’armée » ne garantit pas que ses connaissances sur le sujet soient à jour.

Mon ancien médecin traitant (que j’avais à l’époque où j’ai passé le concours) m’avait vu avant les épreuves sportives pour un ECG et une petite visite de routine pour le certificat sportif.
Il m’a raconté avoir fait son service militaire au service de santé des armées au profit de la gendarmerie nationale. Seulement, ce médecin, il a aujourd’hui pas loin de 70 ans ! Donc il parle d’une époque qui remonte à… minimum 50 ans !!!

Les « normes » de santé dans les armées évoluent souvent, relativement rapidement, alors mieux vaut ne pas prendre ce que disent vos médecins civils, même s’ils sont des anciens du SSA. Seul un médecin militaire aura pouvoir de décision quant à votre état de santé.

Bonjour c’est ce que j’ai vue l’année dernière la j’ai refait une vm avec un chirurgien de l’armée en plus et je suis apte. Merci bonne journée.

Bonjour,

J’aimerai savoir si je ça peut poser problèmes des gouttières transparentes pour aligner les dents (comme appareil dentaire) mais qui s’enlève pour manger. Ça peut être une cause d’inaptude ou pas ? Ce serait dommage pour moi, j’ai un traitement très léger de 6 mois d’ orthodontie.

Bonjour, j’étais candidat GAV? j’avais réussi les test et j’ai eu ma visite médical ce vendredi 11 décembre 2020, après avoir réussi globalement tout les test j’ai eu rdv avec la médecin qui m’a déclaré… INAPTE DEFINITIF. J’avais pourtant plus d’un an depuis mon opération est plus aucune séquelle, oui mais voila mon ménisque à été touché dans mon accident et ceci est un facteur qui nous place inapte définitif peut importe depuis quand à eu lieu l’opération, j’avais attendu 6 mois et j’avais été jusqu’à Vincennes à 7h30 pour passer ma VM alors que je suis originaire du Pas de Calais, j’ai pris une très grosse claque dans la gueule après cette annonce… La médecin m’a proposé d’envoyer une demande de surexpertise mais je doute que celle-ci puisse changer quelques choses ? Si quelqu’un à déjà eu le tour…

Salut, je pense que le mieux est de quand même demander une sur-expertise, force a toi en tout cas

Bonjour,

Ça a donné quoi au final ?

Merci pour votre retour

Bonjour,

J’ai subi en Juillet dernier une opération à mon genou (Ligament croisé antérieur) plus précisément une ligamentoplastie avec une suture du ménisque interne et externe.

De ce fait j’aimerais savoir si par la suite en ayant réussi mes concours ou test de la Gendarmerie, lors de de la Visite Médicale est-ce-que je serais apte ou inapte suite à cette opération ? Et si inapte est ce que sa sera temporaire ou définitif ?

En vous remerciant par avance.

Bien à vous

Bonjour
Avez vous reçu 1 réponse a vitre question ?
Ma fille est dans le même cas
Merci

Bonjour à tous,

A eu lieu ma visite Medicale aujourd’hui et je suis déclarée inapte temporaire.

Pour faire court il y a plus de 2 ans j’ai été victime d’une agression à laquelle je me suis luxée la clavicule + pose de matériel pour réduire la luxation acromio claviculaire.

Depuis j’ai repris toute mes activités, pas de luxations récidivantes et j’ai récupéré toute mes amplitudes.

En voyant le médecin militaire elle m’a dis qu’elle ne pouvais pas se prononcer dessus et elle m’envoie donc consulter un orthopédiste a plus de 1h30 de chez moi car il y’en a pas où j’habite.
Comme si je n’étais pas aussi déçue elle m’annonce aussi que comme j’ai subi une agression elle souhaite me faire consulter un psychologue militaire pour évaluer mon état psychologique.

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans cette situation concernant l’orthopédiste ou le psy, j’aimerais savoir à quoi m’attendre? Si j’ai des chances d’avoir des avis favorable ou si je dois m’attendre au pire.

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour @Axelito11, @Maman,

La ligamentoplastie « simple » d’un ligament du genou ne pose pas de souci en général.
Par contre, lorsque le ménisque est touché, ça devient rapidement plus compliqué.

Il y a notamment des infos via ce topic :

En tout cas seul un médecin militaire pourra statuer, et parfois ça passe avec certains alors que d’autres non… donc faut tenter :wink:

Merci pour vos réponses
Quand vous aurez passé la visite si ca vous dérange pas de me donner le verdict pour votre ménisque.
Si quelqu’un a fait l expérience de VM avec ligaments + suture du ménisque svp partager
Merci

Bonjour,
J’ai 16 ans et je voudrais rentrer à la gendarmerie puis au GIGN. Je me suis fait opérer suite à une rupture du LCA le 20 mars 2023. Je voulais savoir si ça pourrais me poser problème pour mes futurs VM.
Merci, pour vos réponse.

Salut, non s’il n’y a pas eu d’atteinte du ménisque pas de soucis par contre ils peuvent exiger un délai de récupération jusqu’à 2 ans après l’opération.
Regarde sur le forum il y a des sujets qui en parlent et il y a dessus les textes.

1 « J'aime »

Je suis actuellement GAV depuis maintenant 3 ans. Il y a un peux plus dun an je me suis faite opérer des ligaments croisés antérieur. J’ai étais en arrêt pendant 5 mois au total avec une reprise pendant deux mois avec interdiction de service externe. A l’heure d’aujourd’hui, j’ai repris le boulot normalement. Et je vais bientôt intégrer une école de gendarmerie pour SOG en avril. J’espère simplement que ma visite médicale en école va bien se passer

Salut,
Pour ma part, opéré des croisés également mais avant l’intégration en gendarmerie. J’ai fourni tous les documents, et aucun souci, ni en GAV, ni SOG.

Hello, lauréat SOG de septembre 2022, j’ai été opéré 5 jours après mon épreuve sportive, que le lca, pas de ménisque.
J’ai passé ma vm aujourd’hui, j’ai ramené tous les docs nécessaires (compte rendu opératoire, IRM, test iso) et tout s’est bien passé.
La seule inaptitude que j’ai c’est para mais mon but est la GM donc tout va bien :grin:
Courage à ceux dans le même cas, soyez francs, récupérez un bon volume musculaire et ça devrait le faire :muscle:

Salut !

J’ai passé les test GAV et je vais bientôt avoir ma date pour la visite médicale.

Il y a 7-8 ans je me suis fait opérer du LCA et j’ai eu une suture au ménisque. Depuis mon opération j’ai repris le sport et je n’ai aucun soucis de ce côté là. Est ce qu’en 2024 les médecins militaire sont plus souple ou est ce qu’ils mettent toujours inapte définitif lorsque il y a eu le combo LCA + suture méniscale (même si l’opération date de 8 ans) ?

Est-ce que tu connais des personnes qui sont passé avec les mêmes antécédents que moi ?

Cordialement

Bonjour,
Intéressée par le sujet car mon fils a eu une LCA, il y a 2 ans, je ne veux pas te l’affirmer mais dans les sujets que j’ai lu s’il y a eu une atteinte au ménisque ce n’est pas bon en gendarmerie, c’est en général une inaptitude même si ça date de quelques années.

Je te souhaite bon courage et si tu as la chance d’avoir un autre verdict, tiens nous au courant.

Normalement ménisque c’est inapte. Regarde sur les textes…