Je vois merci bien . On va tous réserver en même temps les hôtels et se croiser
Petite question d’ordre général : j’ai lu sur le Fb du concours que les internes pouvaient s’entraîner sur le parcours au sein de certaines brigades. Est-ce-que quelqu’un sait si il est possible pour les externes de s’y entraîner aussi (si accord de la brigade concernée bien sûr) et si c’est le cas, où vaudrait-il mieux demander cet accès ?
Le parcours est parfois aménagé par une compagnie de gendarmerie. Une compagnie regroupe environ une dizaine de brigade. Cela signifie qu’il y aura éventuellement (pour les chanceux) un parcours à partager pour plusieurs dizaines de GAV. Tous les GAV n’auront donc pas l’opportunité de s’entrainer alors il est très improbable qu’il soit accessible à une personne étrangère à l’institution. Tu peux cependant essayer de le recréer chez toi avec un minimum de matériel.
Si malgré tout tu veux tenter ta chance, contactes la gendarmerie de la plus grosse ville des alentours et explique leur tes motivations.
C’était initialement possible dans certaines brigades qui avaient aménagé le parcours: il fallait s’inscrire sur des créneaux horaires. Sauf que le Covid est passé et (en tout cas l’année dernière) seuls les candidats au concours interne pouvaient s’inscrire sur les fameux créneaux.
Personnellement j’avais reproduit le premier circuit à côté d’un stade: je me servais de la barrière pour remplacer la poutre et de tabourets pour simuler l’escalier. En revanche pour le travail avec les poulies c’est plus difficile à reproduire et j’avais trouvé le mouvement assez technique le jour de l’épreuve (j’ai failli me faire éliminer dessus, c’est dire).
Enfin je rejoins SMS1, tu ne perds rien à contacter une gendarmerie et poser la question
Justement, c’est surtout le travail des poulies qui m’inquiète sur le physique. J’ai réussi à refaire le parcours en salle de sport (pas bête la barrière de stade de foot, je n’y avais pas pensé) mais après 7 mois passé en vain dans différents sites et magasins de bricolages, ce genre de poulies est assez dur à trouver
Tu peux t’entraîner facilement en salle de sport avec des poulies vis a vis, il y en a toujours
Salut, j’ai fait ça l’année dernière. Franchement simple à faire. La poulie je l’ai prise à bricodepot pour une misère. Et le jour de l’épreuve sportive j’ai trouvé ça plus simple que celle avec laquelle je me suis entraîné. Et effectivement c’est important pour moi d’essayer de la reproduire car c’est seulement une question de technique.
image|230x500
Excusez moi par avance si mon commentaire est jugé un peu rabat-joie mais je trouve que des fois il y a des personnes qui se prennent vraiment la tête pour pas grand chose.
Pour le sport par exemple. Les questions du genre :
Tenue longue/courte ?
Short court/long ?
T-shirt ample/slim ?
Quel type de basket ? Semelle ?
Achetez des vêtements dans lesquelles vous êtes à l’aise vous et pour les baskets, le principal c’est que la qualité ne soit pas trop mauvaise pour ne pas vous détruire les genoux. En école vous serez peut être amenés à courir en treillis rangers, peut être même mouillé et là on ne vous demandera pas si vous êtes à l’aise… Un gendarme est avant tout un militaire et la rusticité est une qualité indispensable pour exercer ce métier donc ne vous prenez pas la tête pour des petits détails comme ça. Voilà voilà
Tellement d’accord enfin quelqu’un de censé ici
Bonsoir tout le monde. J’ai une petite question concernant les tests psychotechniques. Savez vous si les tests d’aptitude numérique et d’aptitude verbale sont compris dans notre concours ? La moitié de mes livres de prépa m’indique que oui, le reste non.
@ThomasA,
je vous conseille de lire l’arrêté du 27 avril 2011 (à jour pour votre concours) sur l’organisation de votre concours …
c’est LA référence, il y a eu des évolutions et vos livres de préparation ne sont pas forcément récent ou à jour des évolutions
Merci de ta réponse Régis.
Justement je demandais parce que l’arrêté n’est pas clair du tout sur ces points, je le cite :
La phase d'admission comprend :
2.1. Evaluation de l'aptitude professionnelle.
Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s'adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d'un système de raisonnement logique.
Destinée à préparer leur entretien individuel avec un ou plusieurs psychologues, cette évaluation n'est pas une épreuve du concours ; aucune préparation n'est nécessaire.
2.2. Inventaires de personnalité.
Destinés à préparer leur entretien individuel avec un ou plusieurs psychologues, deux inventaires de personnalité sont réalisés. Il ne s'agit pas d'épreuves du concours ; aucune préparation n'est nécessaire.
Il n’est indiqué à aucun endroit ce que sont les tests. À ce que j’ai lu sur ce forum, il s’agirait presque uniquement de matrice géométrique. Hors toutes les sources dont je dispose (annales 2019-2021, prépa CEF) parlent d’un nombre incalculable de tests psychotechniques différents avec des maths, du français etc. Comme trouver des palindromes et j’en passe. En fait toutes les sources mélangent pas mal les tests psychotechniques, les tests d’aptitude pro, et les tests ne correspondant pas à notre future (on l’espère) profession. Et cet arrêté ne donne pas trop d’indication.
De même petite question qui a été très souvent reprise mais à laquelle personne n’a jamais donné de réponse précise : quand on se réoriente, il est impossible de faire un CV sur 1 seule et unique page. Rien que les formations et différents emplois principaux me prennent une page. Le CV en 2 pages est-il vraiment … éliminatoire ?? Parce que sinon autant que je cherche tout de suite un autre emploi…
Bonjour @ThomasA ,
Te prend pas la tête.
Tu as des retours du concours de l’an dernier et des précédents qui répondent à toutes tes questions.
Le passage chez le Psy: on répond à des séries de questions pour cerner ta personnalité rester honnête, à part d’avoir des problèmes connus ou reconnus, il n’y a pas de problème. De même que le passage avec le Psy, discussion en toute franchise. Il faut juste voir le type de questions que l’on pose (cf forum). Si tu as des points particuliers dans ta vie, prépare une réponse (sous plusieurs formes) qui soit une explication simple et logique afin de ne pas à avoir à la construire pendant l’entretien. (c’est valable pour le « grand oral »).
Les tests psychotechniques principalement des matrices de ravel , après tu retrouves des tests du type évaluation de QI. En faire un peu régulièrement pour voir, c’est de la gym intelec. Les solutions ne sont pas toujours évidentes.
Pour ton cv, il faut faire preuve de synthèse et résumé, même à 80 ans tu peux avec une vie bien rempli, ne mettre que le principal. Mets toi en situation si on te dit de te présenter à un inconnu (lors d’un pot) en 2, 5 ou 10 minutes. Tu vas faire des choix et regrouper des passages de ta vie sous un seul titre ou phrase. C’est pareil pour le cv… Fais toi aider au besoin
Bon courage
Je te remercie pour ta longue réponse détaillée.
Comme dit je posais justement ces questions parce que les informations étaient contradictoires. Après si ça peut en aider certains, j’ai pris le livre des tests psychotechniques (pour les concours de forces de l’ordre) de Studyrama, il est pas mal avec beaucoup d’exercices à faire et refaire.
Pour le CV je sais qu’il y a 2 écoles, celle du classique (formation, emplois, intérêt, compétences) et le thématique, qui serait plus court et facile à faire rentrer dans une page mais peu recommandé pour les concours SOG.
Salut, L’aptitude professionnelle correspond à une épreuve consistant en la résolution de tests logiques ( suite de nombres, matrices ) tandis que l’inventaire de personnalité ( il y en a 2 d’ailleurs il me semble ) consiste en un cahier d’environ 100 questions relatives à ta personnalité ( êtes vous facilement irritable etc ). Il faut savoir que ces tests ne sont pas notés, ils servent de base pour l’entretien psy, voilà pourquoi aucun coefficient n’y est attribué.
Si tu as suivi beaucoup de formations et eu beaucoup d’expériences professionnelles, tu peux par exemple ne faire figurer sur ton CV que celles qui ont été les plus longues et qui seraient éventuellement un plus pour exercer le métier de gendarme. Un plus n’est pas forcément une expérience dans la sécurité ou les forces de l’ordre. Ça peut être une profession qui t’a amené à travailler en équipe, avoir des responsabilités, accueillir du public ou des clients, porter assistance, etc.
Merci à tous les deux. J’ai occupé plusieurs pistes de manipulateur en radiologie mais je vais peut-etre juste résumé en mettant la période travaillée totale et ce que ça m’a apporté en globalité.
Il n’y a pas de limite de page pour le CV, il peut tenir sur une ou deux pages sans aucun souci, concernant l’EAP, il s’agit uniquement de suite logique type matrice de RAVEN
salut !
quelqu’un sait à quelle date son publiés les résultats des tests d’admission pour le sog2 de cette année ?
Regis a répondu à cette question sur un autre sujet