Maison sous officier

Bonjour,

Je voulais savoir quand on passe de GAV a Sous officier est ce qu’on nous donne un maison par nécessité de service obligatoirement ?

Merci

Salut @Maarion,

En effet, un sous-officier se voit mettre à sa disposition un logement par nécessité absolue de service (NAS). Il ne s’agit pas forcément d’une maison, ça peut aussi être un appartement, selon le parc immobilier dont dispose la brigade.

Lors de ton arrivée (un peu avant, en réalité), tu es mise en compétition avec d’autres gendarmes pour le logement que tu demandes. Sont prises en compte ta situation familiale, le nombre d’enfants si tu en as, et encore d’autres critères. Chaque critère t’attribue un certain nombre de points selon ta situation. Au final, le gendarme qui aura le meilleur total de points pour ce logement se le voit attribué.

Par exemple, si tu es célibataire et sans enfants, tu n’auras pas le même nombre de points qu’un gendarme marié et parent de 2 enfants si tu demandes un logement type T4. Tu n’aurais donc pas gain de cause.

Le parc immobilier de la brigade peut se composer d’appartements ou de maisons individuelles, dans l’enceinte de la brigade. Il arrive parfois que le type de logement désiré ne soit pas ou plus disponible dans la brigade, et dans ce cas il est proposé un logement à l’extérieur. Ici encore, parfois maison, parfois appartement, selon ce qui est disponible.

Pour rappel, le logement concédé par NAS permet au gendarme de ne pas payer de loyer. Il devra en revanche s’acquitter de toutes ses autres charges et de sa taxe d’habitation.
Il reste possible de louer ou acheter ton logement, mais tu devras occuper ton logement concédé par NAS sur tes jours de disponibilité.

5 « J'aime »

Daccord merxi beaucoup Julien :slight_smile:

A ce propos , le logement de fonction t’as t il toujours paru cool et adapté par rapport aux nombres des membres de ta famille ? Du début de la carrière de ton parent gendarme et même en évoluant de grade ?

1 « J'aime »

Franchement oui, on n’a toujours eu de la chance au niveau des logements, toujours un balcon ou un jardin, celui qu’on a c’est rez-de-chaussé, 110 m2, jardin, terrasse, 4 chambres ( 4 personnes), 2 salles de bain. Non on n’a toujours été bien

4 « J'aime »

Cool ça veut dire que mon épouse et mes 2 petits monstres ne seront pas à l’étroit.

1 « J'aime »

Ils prennent en compte votre situation familiale quand même, après c’est selon les appartements disponibles aussi…

2 « J'aime »

Dans le pire des cas pour 1 couple et 2 enfants c’est deux chambres.

Par exemple une brigade X : 1 logement GAV femmes, 1 logement GAV hommes, des logements célibataires, des logements 2 chambres, des logements 3 chambres…
Tout dépends de l’architecte et de l’époque. Par exemple une brigade/caserne peut avoir un appartement pour chaque GAV. Tout comme cela peut être une barre d’immeuble avec les mêmes appartements.

2 « J'aime »

En effet ça tombe sous le sens. D’après le barème de mise en concurrence je ne devrais pas trop mal m’en sortir vu qu’il n’y a que « l’ancienneté » qui ne m’attribue aucun point.

1 « J'aime »

Une barre d’immeuble,…la dépression totale :pensive:

C’est pas le top mais si ce n’est pas trop, vieux, si ça a été rénové, s’il y a une bonne isolation et un minimum d’isolation phonique c’est pas si mal. :slight_smile:
Je pense qu’en Ile-de-France par exemple c’est plutôt des immeubles que des maisons.
Et parfois mieux vaut ne pas avoir une maison trop neuve, histoire de laisser les surprises apparaitre et si possible que ce soit réglé.

2 « J'aime »

C’est sûr après si le logement ne me plaît pas mais qu’on est finalement bien dedans c’est tout bénèf’.

1 « J'aime »

Il ne faut pas faire le difficile sur l’esthétique, ce n’est pas une priorité pour la Gendarmerie.
Par contre j’espère que tu tombera sur un logement bien entretenu, sinon n’hésites pas à te plaindre. (Je ne parle pas de traces de cirage sur les murs mais plutôt des trucs du genre moisissure, installation électrique défectueuse, la baignoire du voisin du dessus qui s’écoule sur ton lit…)
Mais bon je ne veux pas te faire peur dès maintenant, mais fait attention à ça.

1 « J'aime »

Tu as le droit de le refaire ton appartement et de le remettre à ton goût quand même ^^

Bon les barres d’immeubles se voient de moins en moins quand même, beaucoup de gendarmeries ont été refaites.

1 « J'aime »

Oui mais bon si ça nécessite de grands travaux pour être habitable aux normes civiles…
C’est vrai qu’aujourd’hui quand il y a de la place ils ont plutôt tendance à faire un mini quartier résidentiel. Mais parfois il y a des malfaçons.

Ça a l’air quand même bien stylé et tu confirmes ce que dis un pote à moi et ce peut importe le grade en plus ?

1 « J'aime »

Heu non, y’a des logements qui sont réservés au CB par exemple, nous c’est l’appartement du CB que l’on a.

Mon frère est célibataire sans enfants, il a un T3 en super bon état, avec des pièces claires et lumineuses. Et je connais un autre moblo célibataire sans enfants également, il a un appart’ T3 aussi qui est génialissime, en rez-de-chaussée avec un mini jardin. Franchement c’est un peu la loterie je pense. Ça dépend de ta situation bien sûr mais aussi du coup des logements disponibles. (:

Moi je suis pacsé avec un enfant Normalement ya pas de raison que ça soit bof , après je suppose que si la famille évolue une Mutation doit être envisagée selon la place