Moi j’ai écrit que ce qui avait dans les cases en majuscules pas le reste… en tout cas on m’a rien dit
Personnellement j’avais tout bossé sauf ça ! On verra bien les résultats…
Vu qu’en plus c’est numérisé, je pense que c’est plus sage de mettre ce qui était dans les cases en majuscules, d’autant que ça a été dit lors de la lecture des consignes en effet. J’imagine même pas, rater son concours juste pour une histoire de nom en minuscules, ah les boules !
Par contre la promotion, l’année etc j’ai mis en minuscules également.
C’est principalement les textes du dessous que tout le monde a mit en minuscule, d’après la consigne juste en dessous ça devait être également en majuscule; les « COMPOSITION DE CULTURE GÉNÉRAL » et compagnie
Personnellement j’ai pas pris le risque et tout en en majuscule
Pareil,
Verdict le 17/10…
Bonjour, personnellement je suis un peu mitigé.
La question 1 j’ai eu un beug sur les principes, mais en relisant mes fiches je me suis rendu compte que j’en ai brièvement parlé. J’ai fait une petite intro sur la déontologie et les qualités fondamentales du miltaire (en pensant principes sur le moment ), avant d’embrayer sur les 5 récompenses. Et j’ai fait une petite conclusion en disant que des sanctions peuvent être également attribuées.
Question 2 : J’ai présenté les échelons groupement/ compagnie/ Brigade
Niveau missions des BTA et COB, j’ai pensé la police judiciaire, le renseignement, sécurité routières, intervention et contact, l’ensemble des termes ne me revenait pas, donc je me suis débrouiller en expliquant avec mes mots.
Question 3 : Je m’en suis bien sortie, j’ai défini le contrôle d’identité et son cadre légal, et j’ai cité les personnels habilités.
Question 4: J’ai rappelé le cadre légal de la PJ (art 14 CPP), là aussi les termes ne me revenait pas donc j’ai expliqué les missions avec mes mots et j’ai fait de mêmepour la définition de l’enquêté judiciare. Et après je maitriser bien l’enquête préliminaire et l’enquête de flagrance.
Question 5 : J’ai cité comme acteurs et présenté la PN, la PM, la Douane, la sécurité civil et les SP. Et j’ai énuméré les services routiers, police environnementales… etc, en soit je n’ai pas détaillé ces services, j’ai juste expliqué leur rôle pour la GN.
J’ai été suprise ne pas avoir de question autour du cadre légal d’usage des armes !!!
Exactement, aucune question sur l’usage des armes , l’intervention graduée, mssa ect…
J’ai également beugé sur les récompenses. Impossible de me rappeler. Pour la petite histoire : j’ai reviser sur le bout des doigts les sanctions, c’était l’inverse total
Pour le reste. Dans l’ensemble
Bonjour Julien excuse moi je n’arrive plus à t’envoyer de message via le forum épreuve écrite 2024
Je te le renvoie donc ici
Je ne sais pas si tu te rappelles de mon plan que je t’ai énoncé
J’étais celui dans la première partie qui a bien parlé de la bombe nucléaire de la place de la France dans l’écologie en Europe De son histoire, glorieuse de reconstruction avec les guerres mondiales et un système démocratique Qui était un modèle pour le monde entier entier et j’ai également parlé du rayonnement avec les J.O.
Mais dans ma seconde partie, j’ai parlé des institutions qui posait un réel problème au rayonnement de la France avec tout ce qui était élections législatives, dissolution de l’Assemblée nationale, une justice juger trop laxiste Pour vraiment un petit peu résumer les problèmes de la France
Et de quoi conclusion j’ai mis que bien évidemment la France qui est toujours une grande puissance, mais quel était ton chemin sur un avenir avenir inquiétant
Et je voulais savoir si tu pensais que ça passait ou pas ? Je pense avoir fait quelque chose de cohérent avec une très bonne structure limitée au maximum les fautes d’orthographe
Je conçois que ce n’est sûrement pas la meilleure des structures au-delà, mais étant donné que au niveau géopolitique, je n’y connaissais très peu Étant Sortie de bac S
J’ai préféré partir sur un sujet que j’ai trouvé cohérent et vous pouvez relier à l’international
C’est bien comme plan franchement , surtout la première partie mais le fait de parler des institutions est un peu hors contexte mais si tu as parlé des aspects fondamentaux ( militaire , géopolitique , ect ) ce que tu as fait , ça sera bon ! Surtout que chacun est libre de raisonner comme il veut tant que la méthode est bien respectée et qu’il n’y a pas beaucoup de fautes d’orthographe ! Donc même si la partie sur la fragilisation des institutions n’est pas essentielle , tant que tu as parlé de l’essentiel , ça sera bon !
Et je pense que sortir d’un bac s est positif car tu maîtrises forcément la rigueur au niveau de ton raisonnement et tu es précis donc même si c’est le bac où tu n’as pas forcément le plus de culture générale , tu as la rigueur sur l’aspect méthodologique et c’est primordial !
Alors déjà dans un premier temps, je tiens à te remercier pour ta réponse rapide
Et je voulais te demander comment tu trouvais ma phrase d’ouverture Je pense peut-être avoir été un peu violent
En phrase d’ouverture, j’ai mis la France pourraient-elles être à l’origine de son effondrement ?
Je trouvais effectivement cette phrase d’ouverture un peu violente, mais néanmoins, au vu du contexte actuel général de la France Elle était plus que d’actualité
Cette problématique paraît trop décalée par rapport au sujet lui même ( nous parlons ici d’une grande puissance à l’échelle internationale et non pas des évènements intérieurs ayant fragilisé la France que tu sembles avoir pas mal abordé au cours de ta dissertation) et aussi trop orientée politiquement . En effet , si tu énonces une telle problématique , tu prends parti dès le début et tu seras obligé de démontrer dans ton raisonnement que la France s’effondre au lieu de démontrer si elle est toujours une grande puissance . Donc c’est un peu maladroit mais tant que tu abordes les fondamentaux et que ton introduction reste correcte d’un point de vue méthodologique et aussi cohérence , ça devrait passer .
Je te transmets mon introduction et tu me dis ce que tu en penses
La France a toujours été un pays qui n’a cessé de fasciner le monde particulièrement après la première guerre mondiale. Notre pays a pu montrer sa puissance aux yeux du monde ainsi que sa capacité de reconstruction. Elle a souvent été l’exemple d’un régime démocratique et respectueux les droits de l’homme homme, cependant, depuis quelques années, nous à une France questionner par de nombreux pays, sur ses capacités à se gérer.
Une question est donc sur toutes les lèvres, la France est-elle toujours une grande puissance ?
Notre pays est un modèle d’exemple pour le monde depuis des dizaines d’années Continuant de briller. Néanmoins, il est toujours dû en proie, à de nombreuses faiblesses à L’intérieur, même de ses institution mettant à mal son rayonnement sur le monde.
Je dirai que la moitié de l’introduction est bien , tant qu’elle parle de la France en tant que puissance , et une partie parle des événements intérieurs et c’est un peu hors contexte donc tu devrais avoir la moyenne car d’un point de vue méthodologique c’est correct et c’est structuré !
Mais où est l’annonce du plan ?
C’est surtout que si je me trompe pas pour passer aux épreuves suivantes, il faut avoir minimum six c’est ça?
De toute façon, mes connaissances en géopolitique Au niveau du soft Power hard power Z.E E, otan Etc. T’es vraiment très maigre, donc je ne me voyais pas du tout en parler Et vouloir juste lancer des idées sans les expliquer
Je suis plus parti sur un raisonnement, ou effectivement la France est une grande puissance Néanmoins, un pays qui a l’heure actuelle possède de grandes faiblesses à l’intérieur de lui-même Aura du mal à le rester au courant des Années à venir.
C’est vraiment ce chemin-là que je voulais emprunter, et j’espère que mon raisonnement également sera compris même si je suis entièrement d’accord avec toi, il ne rentre pas forcément dans le contexte de la problématique Posé au départ
Mais je prie de tout cœur pour que ça passe, et que je puisse me rattraper entièrement à l’oral et au sport endroit où je serai déjà beaucoup beaucoup plus à l’aise
Je te remercie en tout cas de ta réponse rapide
Et je te souhaite une excellente journée
L’annonce du plan est sur ma troisième partie de mon introduction que je t’ai envoyé dans une première partie. Une France qui brille est un modèle pour le monde.
Et dans ma deuxième partie rangée de l’intérieur
C’est bien sinon ! Juste qu’il fallait différencier la politique intérieure de la politique extérieure d’où l’importance de définir les termes du sujet dans l’introduction ce que tu n’as pas fait mais sinon ça paraît pertinent donc ne te mets pas trop la pression . Concernant la note minimale d’admissibilité , elle varie chaque année en fonction du niveau général des candidats fonc il ne suffit pas d’avoir au dessus de la note éliminatoire , il faut franchir le seuil d’admissibilité ! Il peut être de 9,5 comme 12 ou 13 ! Ça dépend !