Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Si tu arrives à faire correctement l’intro le reste viendra seul ! Et puis on ne demande pas un intellectuel le jour J mais une personne qui arrive à comprendre le sujet et de faire son développement dans les règles

Bon courage à nous tous !

Je crois que l’an dernier il était de l’ordre de 9,5 . En général , il tourne entre 9 et 10 ! Et si tu veux absolument entrer en gendarmerie , en plus du concours , n’hésite pas à passer les épreuves de gav ou tu pourras aussi , et assez facilement , devenir sog en interne !

Que pensez vous de ma dissertation sur le sujet avantages et inconvénients tu teletravail?

:slight_smile:

Les idées me paraissent intéressantes . Mais elles ne sont pas suffisantes . Tu es trop restrictif dans le développement des idées . Le but , à mon sens , serait de développer une multitude d’idées dans chaque partie , chacune d’entre elles doit être courte avec au moins un exemple concret et cela permet d’en développer un cortex ! L’introduction est trop courte . Il faut développer les termes du sujet ce qui montre que tu as compris le sens du sujet !
Tu aurais pu rajouter , dans les avantages , l’optimisation du temps de travail ce qui prouve que tu as une réflexion philosophique et cartésienne , et pas seulement un raisonnement qui se fonde sur les avantages liés à l’actualité comme le covid ! Détache toi des événements récents et lance toi sur une reflexion en général qui exclue l’actualité ! Cela voudra dire que tu as une vision à long terme … je n’ai pas vraiment compris la conclusion , développe là un peu plus . En résumé , le problème de ta dissertation, c’est que l’introduction est trop courte et trop bateau alors que c’est ce que le correcteur va le plus regarder …
Les idées sont intéressantes ce qui prouve ta culture , mais trop restrictives , développe en beaucoup plus et de façon synthétique ; une idée , un exemple …
Quand à la conclusion , elle n’est que trop peu visible , pense bien à te positionner en répondant directement à la question posée . Je mettrai 9 parce que c’est trop court et pas assez large et visionnaire dans le long terme , l’actualité ne suffit pas , il faut montrer que tu traites le sujet avec ton propre raisonnement

Et aussi , pense bien à l’orthographe ! J’ai repéré quelques fautes d’orthographe et notamment en conjugaison, tu risquerais de perdre bêtement des points à cause de ça . Peut-être es tu un peu stressée ce qui fait que tu ne te rends pas compte des erreurs mais fais y attention

Merci d’avoir prit le temps.
Vision à long terme, c’est à dire? Qu aurais tu marque ?
Je vais travailler pour avoir plus :pray:

Quand je dis vision à long terme , je te dis de te détacher de l’actualité récente et de prendre des exemples issus de ton propre raisonnement ( et pas forcément de ta culture générale) . Car le problème, c’est que tu entraîne le cheminement de ta dissertation vers l’analyse d’un seul exemple et non pas de plusieurs exemples différents ! Et puis cela me paraît trop court , il faudrait davantage rédiger pour traiter un plus large cortex d’exemples ! Bon courage à toi et tu as encore le temps alors utilise ce temps pour t’entraîner ! Ce que je pourrais te conseiller , c’est de répondre à une question issus du concours sog en 1 seul paragraphe ( sans intro ni conclusion) , et de te forcer dans ce paragraphe à argumenter qu’avec ta propre analyse ( sans exemples issus de l’actualité) .

Je vais te donner un exemple .
Dans la partie avantages , voilà comment tu va développer plusieurs idées différentes et qui se détachent de l’actualité récente et donc sur du long terme ;
Tu peux dire que le télétravail permet d’optimiser le temps passé dans les transports pour produire plus que si tu étais en présentiel ! C’est donc une précieuse ressource économique.
Tu peux dire qu’il constitue un moyen écologique ( tu diminues ton empreinte carbone)
Tu peux dire qu’il laisse place à l’autonomie et à une autre forme d’organisation qui débouche , à terme , sur une diminution des risques psycho sociaux !
Ect …

Merci beaucoup Julien , je vais travailler la dessus et me perfectionner, je vois ce que tu veux dire, top!

2400 pour sog 1 et 700 pour sog 2

Salut ,
Merci pour l’info . L’arrêté a été publié ?

Oui ce matin

Merci !
Tu peux me mettre le lien stp ?

Et c’est moins important que l’an dernier en terme de places …

Ils prennent combien d’admissibles en général ? Quel est le taux de présent / inscrit moyen ?

C’est moins important d’une part, les JO seront bien terminés lors des sessions de recrutement pour cette année, et d’autre part, les turn-overs des incorporations.

S’ils recrutent en masse, même si cela doit être le cas, les incorporations seront largement retardées, sans compter que parfois ils déclenchent les listes complémentaires.

Il y a une pause entre la publication des résultats et les incorporations ; parfois, selon les événements, ils incorporent rapidement (comme pendant la période du Covid).

Donc, le nombre de places, je trouve cela correct, et sans oublier que les années précédentes, il n’y avait pas énormément de places.

Au regard de la réorganisation des brigades, escadrons, etc., ils augmentent progressivement tout en respectant les incorporations.

Le fait de ne pas se présenter au concours écrit n’enlève pas de chance? On aura toujours 3 chances? (petit rappel jsp)

non ça ne fait rien!

1 « J'aime »