Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Oki fine… Vu comme je commence un nouvel emploi sous peu, je pense qu’on ne va pas m’accorder le jour ^^’

Le taux de présent varie en général entre 50 et 80% donc c’est très variable . Le concours de mars 2023 par exemple a eu un taux de présent assez faible ( 50% ) donc ça depend vraiment des sessions … Le taux d’admissibilité change , il est en moyenne de 1 candidat sur 2 ( 50 % ) parfois plus parfois moins , et le taux d’admission est de 30 à 40% . Ce qui montre qu’une certaine sélectivité reste en vigueur ! Mais le concours de gav apja , en général , 80% sont pris à l’issue des écrits et les 3/4 réussitent l’oral et la vm . Et en interne , 3 gav sur 4 sont recrutés sog !

Après, cela reste un concours et dans un contexte de chômage assez important surtout pour les jeunes diplômés et un manque d’emplois qualifiés , beaucoup de candidats s’inscrivent pour la sécurité de l’emploi et pas forcément par vocation donc il faut essayer de se démarquer par sa motivation et sa persévérance en ayant un projet cohérent ! Toujours prévoir un plan B !

Il y a les annales des différentes sessions (pour l’écrit) sur le site du ministère

1 « J'aime »

Tu peux aussi trouver le manuel 2024-2025 avec des annales et des fiches de revisions sur la gendarmerie et le metier

Pour la session de Mars, environ 13k inscrits au concours écrit, puis 7k retenus pour le sports etc puis 2100 seulements sélectionnés ( + 200-300 listes supp )

Il faut prendre en compte l’absentéisme au concours . Il est en général de 30 à 40% donc entre 60 et 75 % des candidats sont admissibles et beaucoup moins sont retenus à l’issue de la phase d’admission !

D’accord merci :slight_smile:
Vous pensez que pour 2400 postes à pourvoir combien vont à peut près être sélectionné ( a peu près) ? :slight_smile:

Et bien les 2100 sont les lauréats donc si ils sont aptes à la VM et s’ils sont dispo pour incorporer ils passeront tous au fur et mesure. Les autres étant là pour boucher les désistements + les inaptes

TabResultats

D’où tires tu les informations que 300 sur 2400 sont là pour combler les désistement ?
Les 2400 seront lauréat il n’y aura pas de différence entre les effectifs.
Tu confond avec la liste complémentaire je pense.

1 « J'aime »

Sur la liste des résultats. 2100 sont admis directement et 300 sont sur la liste complémentaire

Non, tu parles de mars 2024, là il s’agit de septembre 2024 où il y a 2400 places sur liste principale.

Ça dépend de beaucoup de facteurs ! Ne t’en fais pas trop pour l’écrit car la majorité seront admissibles mais démarque toi pour la phase d’admission . Que ce soit pour le sport , où il faut être très entraîné , et il faut aussi savoir que beaucoup de candidats n’ont pas un excellent niveau donc tu peux miser sur le point faible de tes concurrents , mais aussi à l’oral car commenter un sujet d’actualité devant un jury n’est pas évident et bien sûr sur ton parcours ; quelqu’un qui a déja travaillé dans un domaine qui n’a rien à voir avec le métier escompté et qui a déja un certain âge , du style la trentaine a déja moins de chances qu’un jeune car ils estimeront peut-être qu’une reconversion ne veut pas dire vocation et qu’il fait ça pour trouver un boulot tandis que si tu es jeune , tu as toutes tes chances car ton parcours sera jugé cohérent .
Bonne chance

Et pensez aussi à vous inscrire aux tests GAV APJA car c’est une passerelle très intéressante si vous voulez faire carrière et vous avez de fortes chances de réussir .

Oui pardon j’ai oublié de préciser. Je l’avais dis sur mon 1er poste pour dire environ les résultats sur la session de mars :wink:

1 « J'aime »

Je me suis inscrite au cas ou au sog de mars.
Je mise vraiment sur celui de septembre, j’aimerais avoir toutes mes chances, je m’entraîne, j’ai fait plus d’une vingtaine de sujets

Pour ce qui est d adjoint volontaire, je ne peux pas puisque j’ai 26 ans.

Je veux intégrer la l’institution sous peu dans le domaine administratif et donc j’aurais déjà un pied dans l’institution quand cela se fera. Je pense que c’est déjà un plus. Je m’entraîne également physiquement pour l’épreuve sportive et je pense que de ce côté il n’y aura pas de problème.

Concernant l’entretien avec le jury, je suis issu d’une filière de commerce et, j’ai l’habitude de parler devant un public avec aisance.
Cependant, je ne suis pas issu d’une filière littéraire et j’ai quitté l’école il y a huit ans et donc je me remets à fond dans les dissertations. Je doute du niveau de chacun donc il faut que je donne le meilleur de moi-même.

Si tu veux faire de l’administratif il ne faut pas faire sog.
Tu devrais te diriger vers CSTAGN

Oui , surtout que ce sont 2 concours distincts ! La seule unité où tu n’es pas sur le terrain dans l’opérationnel , c’est le CORG !

Je sais très bien mais c’est une opportunité sur un court CDD :slight_smile:
Je veux faire le concours impérativement le concours de sous officier pour être sur le terrain.