Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Franchement, j’ai passé le concours de Mars, le plus d’échec c’est au sport surtout pour les filles ( 3 filles dans mon groupe et 1 seule est passée ) 3 mecs ont été refusé aussi le chrono est vraiment pas facile si le niveau est limite.
La dissertation pas besoin d’avoir eu 20 au bac de philo c’est vraiment des trucs d’actualité. Attention juste à la méthode et a la grammaire orthographe etc
Si d’autre question je reste dispo

Tu veux être sur le terrain ou faire de l’administratif ? Tu dis les 2 choses j’ai du mal à suivre.
Edit : je viens de comprendre, tu veux devenir sous off mais entre temps tu vas devenir civil de la défense c’est ça ?

Bonjour à tous, dans un premier temps, j’espère que déjà vos révisions se passent bien J’ai lu un petit peu tous les commentaires de ce forum, un sujet est grandement revenu c’était celui de l’intelligence artificielle Malheureusement, Le sujet est complètement aléatoire. Il n’est pas forcément un lien avec des évènements passés sur cette année Ils vont tourner autour Du thème principal J’avais donc pensé au début à la démocratie Cependant, la gendarmerie étant Une force apolitique J’en doute fort

Les J.O. couplé avec leur impact environnemental, pourraient être également un sujet assez intéressant à traiter

Et pour ma part pour vous poser une petite question à tous, comment organisez-vous vos révisions personnellement je tourne aux dictées aux entraînements de méthode donc à faire des dissertes. Et je me suis fait Plusieurs fiches de révision sur les grands thèmes abordés généralement au concours L’éducation, l’environnement, la violence Les problèmes de société chez les Français, etc.

J’espère être prêt le jour J et l’obtenir car comme beaucoup ici c’est mon rêve depuis depuis tout petit

Merci à vous et bonne révision Et je vous dis au 25 :handshake:t4::fr:

Oui je pense que c’est normal que tu sois perdu avec mes messages, j’ai donc L’opportunitee d’intégrer un milieu que je connais déjà l’administratif en cours CDD au sein de l institution et j’ai décidé durant ces derniers mois de passer le concours de sous-officier que j’ai toujours rêvé de faire. C’est donc aujourd’hui que je m’en donne les moyens et que j’ai osé sauter le pas

Ils te donne directement ta note au sport :slight_smile: ?
Dans le stress tu te souviens du « tomber sur le dos et le ventre » en alternant les tours ?

Oui il donne le chrono tu as juste à regarder le barème une fois de retour dans le vestiaire.
Et oui perso même après plusieurs tour dû entend bien le « dos » ou. « ventre » sauf si la personne qui s’en occupe parle doucement dans ce cas courage à toi lol

Ah mais c’est top si quelqu’un le dit :slight_smile: lol merci

Personnellement , je ne pense pas qu’un sujet sur l’IA tombera car c’est quelque chose de trop envisageable par les candidats , peut-être qu’un sujet sur la sécurité intérieure ou l’écologie ou des sujets comme l’éducation , le harcelement, ou toutes ces actualités tomberont … Ces sujets permettent aussi de voir si les candidats comprennent réellement le milieu dans lequel ils prétendent vouloir rentrer !

Et concernant les révisions sur la dissertation , il faut savoir que certains candidats auront 18 en ayant à peine révisé quelques heures car les facilités existent dans la rédaction , et puis certains trouveront tout de suite les bonnes idées et sauront les formuler tandis que d’autres réviseront des mois en n’ayant que 8 au final donc il ne faut pas miser sur ce lien de corrélation ! Il faut être à fond le jour j et surtout bien réfléchir au sujet car ce n’est pas une évaluation de connaissances mais de raisonnement …

Faux , je suis lauréat du concours de mars 2023 j’ai 30 ans et mon âge étais mon atout principal. Mon expérience et ma maturité est un plus .
Un jeune a eux droit avec le jury tu es très jeune pour être sous officier a seulement 18 ans , tu va être chef de patrouille tu c’est ça?

Dans ton cas , peut-être , mais la maturité n’est pas une histoire d’âge … Des jeunes de 20 ans peuvent être beaucoup plus matures que des personnes de 30 ans ! J’en suis persuadé . Et puis être chef de patrouille c’est possible dés lors que tu es sous officier . L’expérience acquise a de l’intérêt si elle est corrélée aux attentes sur le terrain . Sinon , ce n’est pas d’une très grande utilité .

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je fais également partie des inscrits au concours SOG1 de septembre 2024 sur Nancy pour ma part

La phase d’admissibilité je ne la craint pas trop, j’ai de façon générale une bonne réflexion et logique, quant à l’écriture il me reste 19 jours pour améliorer ma façon de faire un plan de dissertation

Cependant ce qui me fait le plus peur c’est l’épreuve sportive, non pas pour le cardio car je le travail fortement mais plus pour le poids, le sac de 45kg m’intimide un peu, et je n’ai pas les moyens d’essayer « pour voir » :sweat_smile:
Pouvez vous me faire un retour sur cet exercice ? Et ceux du porter de charge en mouvement, si on se loupe et qu’on se jette contre le mur ou lieu de s’y poser, est-ce éliminatoire ?

Je suis d’accord avec toi Julien . Sur l’âge , soit disant qu’un jeune aura plus de chance . Là, par contre non monsieur .

Bonjour samuel14

Sache À la fin de tous les ateliers, tu disposes d’une minute de repos avant le transport du sac. Rappel : c’est le dernier atelier 3/3

-45kg H . 25kg F. distance 15m , bras uniquement
3 essais possible .

  • Échec : incapable de soulevé le sac , se déplacer avec, ou à le poser en douceur à la fin de l’exercice.

En clair c’est épreuve et éliminatoire .

Atelier 1 simultanément d’un combat
Tu peux reproduire à l’identique l’exerce à la sale de sport sur la machine poulie.
36kg H / 25kg F

Atelier 2 exercices de pousser
Pareille à là poulie dans n’importe quel salle de sport. Cette fois-ci dos à la poulie . 36kg et 25kg .

Si tu veux avoir la meilleure réponse à tes questions. Dirige toi dans une salle de sport Car c’est là-bas que tu pourras faire les exercices à l’identique.
Il y’a souvent des sac de poids sinon utilise une altere de 50kg .

Tous les exercices sont éliminatoires

Ahh j’avais donc bien mal compris.

Je pensais que le chrono s’arrêtait avant le parcours donc du porter de sac, mais non du coup, ça rends la chose plus simple (ou alors je la sous-estime complètement ?)

Je vais me rendre en salle de sport alors pour essayer tout ça, j’y avais pensé mais j’avais peur qu’ils n’aient pas de sac/poids jusqu’à 45/50kg

Merci Joness des informations :slight_smile:

Il n’y a pas de chrono pour le sac , tu peux prendre ton temps .
Conseil .
J’ai eux 15/20 au sport .
Pour la phase d’admissibilité il faut impérativement travailler le sport en même temps .
J’ai commencé le sport 6 mois en avance ,pour un poids de corps de 75kg .
Je me suis présenté au épreuves avec 71kg.

Le parcours en elle même est facile surtout accessible à tous le monde .
Mais placer d’une manière intelligente pour casser le souffle est rythme.

Pour ma part je misé 20/20 étant bon sportif de base je me suis fait surprendre .

Si tu attends de validé la dissertation pour commencer sérieusement le sport , c’est cuit.
À moins que tu arrive à faire 3km en dessous de 15min facilement est sans subir. Sinon ça cour cour mon amis

1 « J'aime »

T’inquiètes le sac c’est vraiment anecdotique, ça fait peur dit comme ça mais quand tu le fais c’est rien du tout.
Tu devrais plus t’inquiéter du parcours qui lui ne rigole pas du tout, il est pas dur en soit mais il essouffle énormément.

1 « J'aime »

Impeccable alors ça devrait aller ! Niveau sport j’ai commencé il y a 1 mois environ, je suis déjà a du 5:30/45 en course a pied sur piste athlétique, en courte distance genre 4/5km. Je dois travailler pour être sous les 5min au km sur genre 10km ça serait je pense l’idéal !

Sachant que je pèse actuellement 82kg, avec un objectif à 72/75 d’ici 4 mois je l’espère

Cool alors . Nous en sport on étais un petit groupe de 5. 2/5 au final on réussi

À noter aussi que pour la phase d’admission avec le jury/sport . Les convocations sont par ordre alphabétique.

Pour ma part avec un Nom de famille en Z
J’ai eux droit à 3 mois d’attente .Le dernière candidat à passer de tout le concours de Mars 2024 .

Par contre j’ai attendu 5 jour pour la publication officiel des admis . Contrairement au premier candidat .

A noter aussi qu’il y’a environ 15 jour d’attente après les résultats de la dissertation pour les entretiens avec les jury et tou le reste .
Donc si votre nom de famille commence par un grand A/B vous allez enchaîner.

D’accord merci du retour ! Un nom en S je suis pas gâté niveau délai, j’espère que ça ira quand même et qu’il y a pas beaucoup de A, B, C et compagnie cette année :rofl:

Et les résultats de la dissertation arrivent donc 15 jours après l’examen c’est ça ? Ça me paraît plutôt rapide, j’ai sûrement mal compris