Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Non ta rien compris.

Il faut compter 1 mois environ .
Pour le concours du 13 mars 2024 on a eu les résultats le 5 avril 2024 .
Je te laisse faire le calcule .

C’est après les résultats de la dissertation comme j’ai expliqué plus haut qu’il faut attendre environ 15j pour la deuxième phase du concours par ordre alphabétique

Pour ma part au niveau du sujet Je pense que L’intelligence intelligence artificielle peut-être plus qu’envisageable
Pour Les sujets qui concerne l’éducation, l’harcèlement etc. c’est tombé il y a pas si longtemps que ça donc statistiquement parlant je ne pense pas que qu’il soit le plus probable

L’intelligence artificielle est déjà tombée, il y a l’intégralité des anciens sujets sur le site du ministère.
Je ne pense pas qu’on puisse réellement deviner le sujet, ça peut tomber sur tout est n’importe quoi… (l’eau, l’énergie, le vieillissement de la population, l’ia
le seul truc à faire, de mon point de vue, c’est essayer de se tenir informer sur l’actualité, apprendre à rédiger une dissertation proprement et croiser les doigts :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non , on ne peut pas le deviner … De toute manière , ce n’est pas ce qui est le plus important ! Il faut surtout savoir rédiger , raisonner , et tout ça dans un bon français et avec une très bonne structure et ce , quel que soit le sujet !

1 « J'aime »

Ça je suis entièrement d’accord avec toi, ils vont beaucoup plus être regardant sur la structure générale de la dissertation et également sur l’orthographe
C’est pour ça, petit conseil pour les autres, entraînez-vous beaucoup à faire des introductions c’est généralement la partie sur laquelle ça tarde le plus les correcteurs

Oui , le raisonnement est très important car retranscrire des connaissances comme à l’école ne les intéressera pas , ce n’est pas du bachotage qui est attendu mais une intelligence à comprendre une question ouverte principalement axée sur l’évolution de la société , corrélée à la capacité de structuration de sa pensée avec une rédaction irréprochable sur le plan orthographique ! Et de nos jours , l’orthographe n’est pas le fort des jeunes générations , sans doute à cause d’un temps excessif passé devant les écrans qui n’incite plus à la lecture donc révisez bien cette partie …

Effectivement, et moi le premier, je sais que l’orthographe n’est pas forcément fort C’est pour ça que je passe mon temps à faire des fiches Sur tout ce qui est grammaire et orthographe Sans parler Évidemment, des nombreuses dictées

Bonjour, étant militaire dans l’armée, je souhaite me reconvertir dans la gendarmerie.
Passant le concours le 25 septembre en interne, j’ai quelques questions et souhaiterais avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui l’a passé.
En attendant d’avoir une réponse je vous souhaite une excellente journée

Oui , l’orthographe , c’est ce qui va faire la différence entre les candidats car des fois , la différence se fait à 0,25 points donc mieux vaut être calé en orthographe

Bonjour, je suis GAV depuis 8 mois et candidat au concours SOG de septembre, je suis bien sur la liste mais je n’ai toujours pas reçu la convocation alors que c’est la semaine prochaine. Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Mon centre de sélection est dans le nord. Merci pour votre éventuel retour, bonne journée et bon courage !

Coucou, je ne l’ai toujours pas reçu non plus, on est nombreux à ne pas l’avoir reçu, il faut que tu appelle ton centre de sélection pour qu’ils te l’envoie par mail ou te le renvoie par voie postale, n’hésite pas à les relancer, normalement le jour du concours tu pourras récupérer l’original !
Bon courage

Bonjour, ça ne me semble pas normal, ça doit faire plus d’un mois que je l’ai reçu

Il faut que tu appel le centre de sélection
Si tu dépends du nord, c’est le centre de sélection de Valenciennes : 03 27 51 95 90

Ils pourront te renseigner

Regarde ton adresse fiscal sur ta FIR si elle n’est pas à jour, la convocation a certainement été envoyé à cette adresse. J’ai eu le coup à l’époque l’adresse fiscale était celle de l’Ecole de Gendarmerie.

Il faut rapidement appeler votre CSC pour réclamer la convocation !

Merci pour vos réponses, c’est tout bon, j’ai appelé et on m’en envoie le duplicata, bonne journée à vous tous !

Bonjour,
Est ce qu’on a déjà l’info des dates de résultats pour le SOG2 ? Je crois avoir vu le 17 octobre pour l’écrit, mais pour le reste ?

Bonjour,
Petite question d’ordre administrative : je viens de me séparer, et j’ai déménagé à 250km de là où j’habitais, retour chez maman…
Je m’étais inscrite sous mon ancienne adresse, et vu que je passe l’écrit SOG ext, je n’ai pas osé déclaré mon changement d’adresse au centre de recrutement, j’attendais de le faire après le 25/09, vous pensez que c’est une bonne idée ? j’ai peur que ça sème la zizanie dans la réception de mes résultats/de ma convocation…

Bonjour, épreuves d’admission entre le 4 et le 29 novembre, résultat courant décembre, je n’ai pas la date exacte.

Résultats 1 ère phase le vendredi 18 octobre à 14h00 pour Sog 1 et 2
Résultats 2 ème phase pour les Sog 2 le vendredi 6 Décembre à 14h00

1 « J'aime »

Salut à tous, qu’avez vous revisé comme sujet pour la semaine prochaine ? :slight_smile:

J’ai révisé la robotisation, la vieillesse de la population et je me suis appuyée sur les anciens sujets, mais j’aimerai par curiosité savoir sur quel sujet vous avez bossé principalement avec quelles sources de référence? A plus et bon courage