Phase d'admissibilité - concours SOG de septembre 2024

Je met une pièce sur l’agriculture et le réchauffement climatique

Rien de particulier, je me suis surtout concentrer sur la dissertation en elle meme et j’en ai fait 3 sur des anciens sujet ou je m’en suis bien sortie. Pas de prise de tete sur tel ou tel sujet de peur de tomber sur un truc opposé et detre bloquée

Salut à toi, alors très honnêtement j’ai fait pas mal de dissertation Sur des sujets global, type sport, santé, environnement, intelligence, intelligence artificielle je me suis pas mal débrouillé non plus
On va dire que la culture générale ne va pas être le point clé mais plus la méthode et les fautes d’orthographe
Donc, concentre-toi sur tout là-dessus

2 « J'aime »

Salut !

Globalement, j’ai révisé les mêmes thèmes que @Jules_RO , à savoir la protection de l’environnement, le sport, l’IA/les réseaux sociaux (qui je dois dire est mon thème de prédilection), mais aussi l’égalité H/F et la baisse du taux de natalité.

Dans le même temps, j’ai essayé de rattraper mes (grosses) lacunes en culture G en regardant les infos et en lisant les actus du jour d’HugoDécrypte.
Pour aller plus loin, j’ai utilisé les 30j d’abonnement gratuit à brief.me (que je conseille grandement pour avoir des points de vue différents sur les sujets de société à travers leurs panoramas et autres récaps).

Mais je rejoins Jules sur sa dernière phrase : connaître la méthodologie de la dissertation va être indispensable pour se démarquer, de même que faire un minimum de fautes !

Cela ne sert à rien de réviser des thèmes en particulier car ce n’est pas une dissertation scolaire … certains confondent les 2 . Il faut surtout savoir raisonner sur un sujet en montrant au correcteur que même si l’on ne connaît pas bien le sujet , on est capable d’exprimer un avis très bien structuré en respectant la méthode ! Il suffit de lire régulièrement la presse . L’orthographe est primordial aussi ; car certains qui penseront avoir fait un excellent sujet s’étonneront , comme souvent , de ne pas être admissibles et l’orthographe en sera le motif donc il faut vraiment être calé là-dessus , et pour cela , lire des livres est plus pertinent que de passer sa journée devant les écrans !
Dites vous bien quelque chose , le correcteur se fiche éperdument de savoir si vous savez recracher des notions bêtement apprises sur des cours ! Ce qu’il attend , c’est de voir votre capacité à raisonner tout en respectant une méthodologie et une structure pour qu’il comprenne où vous voulez en venir à la première lecture ! Si il a besoin de plusieurs lectures pour comprendre , c’est mauvais signe !
Bon courage à tous pour la semaine prochaine

Et puis si vous êtes vraiment motivés , vous y arriverez ! L’épreuve écrite n’est pas la partie la plus compliquée du concours ! Dîtes vous aussi que la motivation est vraiment un plus car il ne suffit pas de vouloir devenir gendarme pour être gendarme ! Beaucoup de candidats ne viennent pas par motivation mais pour la sécurité de l’emploi , et ce genre de candidats , par méconnaissance de l’institution et par ignorance des enjeux de ce métier , n’iront pas loin dans les étapes du concours donc si vous êtes vraiment motivés et que vous comprenez les enjeux et notamment le danger du terrain , vous porterez l’uniforme !

Merci beaucoup de tes réponses, j’ai fait une trentaine de sujets et je me suis perfectionnée de jour en jour. J’espère être à la hauteur. J’espère être admissible. Si-tu par hasard en moyenne combien ils prennent d’admissible pour aller aux admissions?

En général il prennent 2* le nombre de places.
Donc pour la session septembre 2024 il y a 2400 places il y aura donc quelque chose comme 5000 admissibles environ (je parle pour SOG1).
Ce n’est pas une science infuse mais c’est de cet ordre là.

Pour rappel, voici les données des précédents concours (voie externe seulement) :
TabResultats

Il n’y a pas de nombre pré défini concernant le nombre d’admissibles ! Ça depend du seuil d’admissibilité , il peut être faible , comme 9,5 et donc 75% des gens admissibles mais en moyenne , 60% sont admissibles donc la majorité passent cette étape ! La vraie sélectivité vient après

Ton tableau ne prend pas en compte le nombre d’absents qui est souvent important et qui fait que la majorité des candidats sont admissibles …

Mais ce que tu ne comprends pas c’est qu’ils se basent pas sur le nombre d’inscrits mais sur le nombre de places à pourvoir pour fixer la note minimale d’admissibilité.
C’est donc hors propos.

De plus les chiffres du nombre d’absents n’existent pas, il est donc impossible de les inclurent dans le tableau, c’est à chacun d’estimer de leur propre chef ces chiffres là.

Cela dit si tu à des chiffres plus clairs et précis que ceux-ci n’hésite pas à les poster.

En attendant je ne pense pas qu’on puisse mieux répondre à sa question que de cette manière.

Super merci beaucoup :smiling_face:

J’ai l’exemple du concours sog externe de mars 2023 où 45% des inscrits ne se sont pas présentés donc sur les 14 000 inscrits , seuls 7500 environ sont venus et 6500 admissibles ! Donc 86% des candidats ont été admissibles ce qui est très élevé ! Et le nombre d’absents oscille entre 30 et 50% par session !

1 « J'aime »

Bonjour, je viens d’arriver dans le groupe, vous passez tous votre concours à Grenoble la semaine prochaine ?

Bienvenue parmis nous !
Pour répondre à ta question, ça dépend des régions :

https://forum.gcommegendarme.fr/t/phase-dadmissibilite-concours-sog-de-septembre-2024/55771/19?u=louisb

Ça dépend de ton lieu de résidence ! Il n’y a pas de centre unique mais un centre d’examen pour chaque zone géographique !

Voilà le conseil d’un sage @Julien1234 .Mais la majorité ici cherche à tout prix trouver le sujet qui va tomber . Beaucoup ici révise par cœur plusieurs sujet pour ce donné une chance .

Si tu lis ce message, je te conseil de lire les texte de @Julien1234 tu en sortira gagnant.

En effet, le tableau des inscrits envoyé plus haut ne reflète pas vraiment la réalité.

Beaucoup d’entre nous lauréat du SOG mars 2024 sont inscrits quand même à celui de septembre . (Pour enchaîner en cas d’échec).

Pour ma part il étais déjà trop tard d’annuler mon inscription

Bon courage à nous tous !

Reposez-vous bien ce week-end (physiquement et psychologiquement)

Et soyons fiers de participer au concours peut importe le résultat au final …

1 « J'aime »

Exactement ! Participer c’est déja très satisfaisant ! Et puis dans la vie , il faut toujours avoir des rêves et des objectifs ! Sans ça , la vie n’a plus aucun sens donc ayez toujours des objectifs sur le long terme …

2 « J'aime »