Salut, si tu as le nom du lieu de la PMG hésite pas à le mettre car les PMG se font par groupement, donc Basse-Normandie (qui n’existe plus d’ailleurs, c’est regroupé en région Normandie) c’est vaste ;).
Félicitations pour tes tests et la VM et amuse toi bien, la PMG c’est que des bons souvenirs et des bonnes barres
Bonjour ,la brigade d’Alençon m’a contacté ce matin pour me fixer une date pour l’entretien et le test ,avez-vous des conseils ? comment ça se passe ? merci d’avance et bien a vous.
Pas d’inquiétude, c’est relativement pas compliqué. Déjà, 1er conseil, être toi même, ne t’invente pas une personnalité que tu n’as pas, ça se verra. Personnellement, l’entretien et le test s’est déroulé séparément (j’ai bien eu 1 mois et demi entre les 2), les questions étaient plutôt porté sur moi, ce que je recherche dans la réserve, pourquoi la gendarmerie, j’ai pas eu de questions sur mes connaissances de la gendarmerie mais je sais que certains ici ont eu des questions assez poussées.
Pour le test, ça va être des questions du style “vous sentez-vous seul”, “arrivez-vous à vous faire des amis”, tout pleins de questions te concernant. Là encore sois toi-même, sinon tu risques de te prendre une recal’.
En espérant que tout se passe bien pour toi !
Pour montrer que tu t’y connais un peu, tu peux déjà apprendre les grades, comment est constitué la gendarmerie, savoir qui est notre DG etc …
Le vendredi 12 décembre, j’ai passé l’entretien qui s’est déroulé en trois étapes.
La première étape consistait en une présentation, avec des questions sur ma situation personnelle, ma famille et mon parcours professionnel.
La deuxième étape a été la diffusion d’un film présentant ce qui m’attend pendant la PMG.
Enfin, la troisième étape était le test « d’accord / pas d’accord » d’une durée d’environ 40 minutes.
À la fin de l’entretien, il m’a été indiqué que la décision me serait communiquée dans un délai de dix jours.
J’ai déposé ma candidature dès la réouverture des inscriptions en octobre. J’ai eu une réponse ce matin car il manquait un document. J’espère avoir des nouvelles prochainement pour passer l’entretien. Au plaisir de vous croisez lors de la PMG.
Je vous souhaite une très belle année. J’ai passé l’entretien en Août, la VM en octobre et les tests mardi, il ne reste plus qu’à patienter. En espérant intégrer la PMG du mois d’Avril.
Avant tout, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2026, qu’elle soit pour vous une source de bonheur et de réussite.
J’ai reçu un courriel m’informant que le test est favorable et que je dois contacter l’antenne médicale de Caen au début du mois de janvier afin de convenir d’un rendez-vous pour la visite médicale.
Bonjour @Adel27,
Peux-tu me dire combien de temps tu as attendu entre ton entretien et la réception de ta convocation pour la visite médicale ?
Merci à toi !