Pré-stage motocycliste au CNFSR

Bonjour à tous,
Merci pour ton RETEX.
L’un d’entre vous connait il le taux de réussite au pré-stage?
Même question pour la formation initiale. :wink:
Quels sont les minimum à faire en sport?

Bonjour à tous, merci pour ces retex :grin:
Voilà j’ai une petite question. Si on échoue au pré stage, c’est fini pour toute la carrière ou on peut le repasser dans quelques années ? Et pareil pour la formation, si on loupe la formation, on peut la repasser plus tard ou c’est fini pour toute la carrière ?
En tant que motard dans le civil et j’adore faire de la PR en mission réserviste, j’aimerais intégrer un pmo et/ou une bmo si j’arrive à intégrer l’école à l’issu du prochain concours sog :grin:

ALORS
En moyenne en prestage on tape sur les 40-50% d’échec, mais en fait le CNFSR n’a aucun côta ni compte à rendre, donc ça dépend vraiment du niveau.
Des fois t’as 90% des mecs qui sortent au PS.
Pour la FI, c’est moins en terme de pourcentage, et ça dépend de tellement de choses.
Mais faut savoir qu’en général les gens sortent sur blessures.
Si tu loupes le prestage, soit ils te diront de revenir, soit c’est définitif
En FI, si tu sors sur blessure tu peux revenir, si tu sors sur un des 3 RVO c’est définitif.

2 « J'aime »

Je me suis inscrit pour les 7 premiers pre stages moto de l’année, j’ai pas été retenu. Bon, je ne suis pas surpris outre mesure, et heureusement que je n’ai pas été pris j’ai envie de dire
J’ai appris par un motocycliste qu’à l’arrivée au pré stage les stagiaires faisaient un 3kil et ceux qui le faisaient en plus de 15 minutes étaient éjectés :sweat_smile:

Comme je le fais pas en moins de 15 minutes et que je le ferai jamais aucun intérêt pour moi de me présenter

En gendarmerie a partir du moment ou on est bon en course a pieds on peut tout faire. Un EG qui vient d’arriver dans ma brigade qui est mauvais, qui a peur sur les inters,…vient de pouvoir aller en PSIG… je ne sais pas je comprends pas :joy:

Ca me conforte dans l’idée d’aller dans la maison d’en face

2 « J'aime »

La sainte course à pied :sweat_smile: tout le monde n’est pas forcément bon à la course à pied alors que l’on peut être bon dans d’autres disciplines sportives.
Je trouve ça dommage de ne voir que par ce critère d’endurance :confused:

1 « J'aime »

Mauvaises infos.
Aucun sport en pré-stage.
Par contre oui pour la FI (si réussite du pré-stage), le 1er jour tu fais les CCPM en gros.
Échec CCPM = retour à domicile, c’est pas QUE la course.
Et sincèrement, c’est normal quand tu vois comment la formation est physique.
Puis franchement en moins de 15… En 3 semaines d’entraînement ça se fait.
Bon travail en face malgré tout :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bon au final j’ai trouvé réponse à ma question sur la page intranet du CNFSR:
course: 15min pour 3km (18min pour les femmes)
pompes: 25 (20 pour les femmes)
gainage: 1m40

1 « J'aime »

Moi il y a que la course qui me pose problème :sweat_smile: je fais 40 pompes et 80 abdos…
Je me doute que la formation soit physique, il faut etre pret physiquement, mais etre pret physiquement ca ne veut pas forcément dire courir 3kil en moins de 15 minutes…
Ca m’agace ce raccourci : tu cours le 3 kil en plus de 15 minutes = t’es nul … c’est vrai que si j’avais su ca jamais j’aurai passé le concours de gendarmerie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis tellement d’accord avec toi. Chacun a son sport.
Perso tu me met sur un vélo je suis sûr que je bat beaucoup de monde alors que la course à pied :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui le velo ou bien dans mon cas la natation, qui est un sport plus complet que la course a pieds

1 « J'aime »

Après c’est pas histoire d’être bon, c’est juste qu’à un moment donné faut faire des sélections …

Salut,
question pour l’ETM. En cas d’échec à l’ETM au PS, j’ai lu qu’on avait 2 mois pour le valider en auto-école (si on valide le reste, évidemment) ?
C’est vrai ?
Je vais bientôt en pré-stage et n’ayant pas le permis, même si j’ai un peu bossé, j’ai peur d’être limite au code

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est le cas, et je crois me souvenir que c’était 6 mois, mais l’échec à l’ETM (sachant que tu as plusieurs essais) risque d’être mal apprécié par tes instructeurs, ainsi que de se refléter dans ta note d’aptitude.

Je ne saurais que te conseiller de trouver un moyen d’avoir accès aux séries d’entrainement de l’ETM du Code Rousseau en ligne (que tu devrais pouvoir trouver pour une trentaine d’euros environ), puisque c’est le même éditeur qui est utilisé par le centre.

C’est courageux de s’y lancer sans avoir le permis. Tu connais tout de même les bases de la moto ? Passer les vitesses, tourner autour d’un cône ?

1 « J'aime »

C’est ce que je fais, j’ai une appli où j’ai lâché 5 balles mais qui est super complète.
Je me chauffe mais avec la brigade c’est pas toujours évident de réviser efficacement…
Je me doute que c’est mal vu mais mieux vaut ça que d’être recalé !

Yes j’ai presque 10ans de ligue en motocross principalement 125/450

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais savoir combien d’appel à volontaire et combien de pré-stage y a t’il chaque année ?merci pour vos retours :smiling_face::wink:

Ah oui donc en moto aucun problème, c’est rassurant !

À partir du moment où t’as bossé un minimum et fait quelques séries, le code devrait passer, il n’y a pas de raison.

Bon courage

1 « J'aime »

On va voir… Je n’ai pas beaucoup d’expérience route. Je n’ai fait que tourner en rond dans la boue ou la poussière :sweat_smile:

Merci pour tes réponses

1 « J'aime »

L’année dernière échec ETM = 8 en note d’aptitude.
Donc c’est gênant car ça te laisse qu’une 8 sur les 10 plateaux, sinon échec :confused:

Oui mais pourquoi des selections sur le critere de la course à pieds? On pourrait pas plutot le faire au mérite?
En gendarmerie les mauvais sont mutés ou ils veulent, juste pour s’en débarasser et les bons sont bloqués, on marche sur la tete

Je ne pense pas personnellement qu’on juge un bon ou un mauvais gendarme a son niveau en course à pieds mais bon :sweat_smile:

Effectivement, c’est comme à une époque les math au concours.
Faut des critères de sélection pour être motocycliste, et une certaine polyvalence.
La course à pied permet de mettre en avant une forme de cardio, et une forme de motivation.
Personnellement je pense que c’est une bonne chose.
Pourtant, je peux pas blairer ça, j’ai commencé à courir à 27 ans.