Pré-stage motocycliste au CNFSR

Oui ceux qui courent bien trouvent que c’est une bonne chose
Moi je trouve que non, et cette institution me débecte

C’est le côté armée qui amène la course à pied également.
T’es en poste où actuellement ?

La course à pied c’est une base aussi chez les pompiers et les policiers.
Pour la police, par exemple, il y a un luc léger au concours d’entrée.

@ Walkyrie, tu fais de la natation, tu as donc ton cardio qui travaille fréquemment, en courant que 2 fois par semaine, tu peux être sous les 15 min très rapidement. Puis une fois que les CCPM sont passés, tu arrêtes de courir.

1 « J'aime »

Le mec n’ a aucune remise en question…

Tu as en face de toi des critères de sélection. Soit tu te donnes les moyens de les valider et tu en seras d’autant plus fier. Soit tu rage sur internet en te convaincant que le système est mal fait et tu stagne sur place sans évoluer mais c’est dommage.

Surtout que 15 min pour 3 km c’est franchement pas un effort surhumain… d’autant que tu as l’air d’être assez sportif.

Moi au contraire je trouve ça pas mal du tout comme critère. Au delà de la sélection physique, ça permet aussi d’éjecter ceux qui n’ont pas une motivation assez ferme pour accéder à la spé moto.

Pas d’effort → pas de récompense.

1 « J'aime »

En RGCVL, en brigade
Oui le cote armee amene la course a pieds…le cote armee me plaisait bien, plutot par rapport au cote militaire, le respect, mais force est de constater sur le terrain que la seule chose de militaire qu’il reste a la gendarmerie c’est les CCPM
C’est triste je trouve…

Oui un luc leger, pas une course de 3kil…
Et sinon oui, j’ai passé mon CAT donc j’ai validé le 3kil en moins de 15, c’est faisable mais depuis il y a eu plein de choses que je ne devoilerai pas ici, mais mon niveau sportif en a pris un coup…

Bonjour,

Gendarme sous contrat jusqu’en 0ctobre 2025,
Je suis sélectionné pour les pré-test moto fin mars.
J’avais une ou deux questions concernant la préparation.
J’ai une bonne condition physique mais que devont nous préparer théoriquement ? On m’a parlé d’un QCM le premier jour…
Motard civil depuis 18ans, j’ai prévu de me remettre un peut le pied au etryer en contactant une auto-école pour refaire quelques heures de plateaux, est ce utile?

Concernant la sélection des pré test, doit on obtenir une note minimale pour valider, ou réussir les différents ateliers?

Enfin, concernant la FI, comment se passe le choix de l’affection, il y a t’il un classement comme en sortie d’école, retournons nous forcément dans la région d’où l’on viens, peut on changer de département dans cette région.

D’avance merci de vos retours qui seront constructifs j’en suis sûr.

Salut,
Je suis preneur de l’appli que tu utilises pour réviser l’ETM.
Je vais au pré stage d’ici 2 semaines
Merci

Salut,
Alors déjà si tout va bien on risque de se croiser, j’ai ma sortie de FI le 28/03.
Concernant le prestage: le premier jour tu passe l’ETM, le code pour les motards. Un échec = 8 en note d’aptitude sur le prestage.
Concernant les notes minimum, y’a effectivement des barèmes à respecter, je te laisse aller voir sur l’internet sur le site du CNFSR.

Concernant le plateau, ça ne sert à rien de refaire un truc de moto école, les formateurs te guideront très bien durant le pré-stage.

Pour le choux de l’affectation, tout dépend si tu es GM ou GD, il me semble que les GM c’est en fonction du classement, pas pour les GD, qui font une simple fiche de vœux.
Mais là encore, ça change ce souvent, y’a pas vraiment de règle.

Salut,
pour compléter du coup vu que je sors tout juste du pré-stage.
L’ETM si vous n’avez pas le permis (comme moi) si vous faites échec au code (2 sessions le lundi, si non-validé 1 session de rattrapage le jeudi) le stage est caduque. Le 8 de Note d’Aptitude est uniquement dans le cas où vous avez le permis et donc déjà validé le code de la route.

Merci pour les réponses des camarades (en mp ou ici), ça m’a bien servi. Je rentre en FI le 08/04 !

@Benoit26 l’appli c’est « Examen Moto » (une moto sur un fond orange). Après si t’as moyen de réviser le code rousseau, c’est ce qui est utilisé

Merci pour les informations, j’ai payé pour avoir accès au code rousseau, c’est mieux​:smiley:.

Comment s’est passé ce pré-stage? Compliqué ?

1 « J'aime »

Salut,

ça dépend pour quel profil en vrai. C’est pas mal technique en vrai, ils demandent une trame bien précise et il faut la ressortir. Y’a des trucs qui pourraient passer en mode sagouin évidemment mais ça ne passera pas à la note :rofl:

Pour moi qui n’ai fait « que » du cross, la transition avec la route m’a pris quelques temps et le temps de corriger ma position, c’était réglé.
Tu as quand même pas mal d’heures de préparation, tu fais beaucoup de fois les ateliers avant l’examen du vendredi.
Physiquement les échauffements sont… intéressants :smiling_face_with_tear: et l’air de rien faire de la moto toute la semaine tous les jours… c’est usant. Pas forcément fatigue ou quoi, les mains, les ampoules, les frottements. Faut prendre soin de soi, c’est clair.
Mais rien d’insurmontable. 10/16 à l’avoir validé !

Met ça sur 3 mois et t’as la FI :rofl:
On est sur la fin là, dernière semaine d’examens.
On est rincés, mais on kiffe.

Ah mais on s’est croisé !
Je savais pas que t’étais rentré.
Je me doute mais vous avez du vous régaler quand même.

Bon courage !

Oui je suis rentré le 08/01/24
Effectivement on a du se croiser, voire même se parler :rofl:
Sincèrement, cette dernière semaine est compliquée car on innove sur plein de choses, mais va savoir pourquoi y’a très peu de stress.
On se tient au jus pour la suite, notamment pour vous dire si j’ai réussi ou échoué le stage !

Salut à tous
Très fier de vous annoncer ma réussite à la FI170.
C’est un stage éprouvant mais merveilleux. Donnez tout ça vaut le coup.
Une des meilleures expériences que j’ai vécue.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

14 « J'aime »

Félicitations a toi en tout cas
Moi je passe mon tour

C’est à dire?

Félicitations ! Encore plus hâte d’avoir ma convocation FI !

1 « J'aime »

Tu verras, une des meilleures expérience de ta vie.