Pré-stage motocycliste au CNFSR

Bravo à toi !
Sur ta FI, tu a eu combien d’échecs sur combien de quandidats?

Alors on a eu 6 échecs au sport du début, 4 blessures je crois, et 4 ou 5 éliminés au RVO2 de mémoire, sur 91 candidats
Au final avec les retours des blessés des précédentes FI, on termine à 79

Et au niveau sport, ce qui est éliminatoire c’est juste les 25 pompes, 1min40 de gainage et 3km en moins de 15min? Où il y a autre chose ?

Exactement

Bonjour, j’ai ma convocation à la FI du 08/04 après le pré stage validé la semaine dernière.
Petite question sur les tests écrits le premier jour, comment ça se passe, QCM ?
Quels sont les thèmes abordés? Le genre de questions?

J’ai trouvé sur l’intranet toute la documentation à réviser mais 1semaine ça passe vite, si je peux avoir 2-3tuyau.
Merci et au 8/04 pour ceux qui sont à la FI

1 « J'aime »

Hello.
Il s’agit d’un QCM sur les pré requis que tu trouves sur gendform, rien de plus.

J’étais (et je suis encore) un très mauvais coureur.
Pour la spé para et la préparation aux épreuves TAP, il y avait un 8km en rangers/treillis en moins de 45 minutes. C’était 60 minutes en vrai, mais comme on devait être meilleurs …
Il y avait aussi un 1500m en moins de 9 minutes avec treillis/rangers/sac de 11kg. Là encore, on nous avait demandé de faire plutôt un 3km en moins de 20 minutes (royal d’ajouter 2 minutes et pas une bête multiplication :slight_smile: ), avec le sac de 11kg, mais ils avaient demandé à ce qu’on court aussi avec le casque lourd et le FAMAS …

Pour les autres tests, ils avaient tout doublé, même les tractions (le 4 est devenu 8 mini …).
Pour qu’on comprenne bien que « la sueur épargne le sang »

Tout ça pour dire qu’en s’entrainant, non seulement ça peut passer, mais ça va passer.
Et l’émulation du groupe peut vraiment aider si tu as cette chance : on n’était plus très nombreux à la fin de la formation commando de 5 semaines (énormément d’abandons sur physique ou blessure), mais on s’était jurés qu’on finirait tous ensemble, on a couru en groupe, et ça a vraiment aidé à ne rien lâcher pour tous les membres du groupe, vu que chacun était à la ramasse sur un truc ou un autre.

Si tu veux aller en PSIG, @Walkyrie, « make it happen ! » :smiley:

Ça été rapide c’est cool ça

J ai reussi a courir le 3kil en 14’40" pour le CAT, je l avais meme couru en 14’20" quand je suis arrivé, c est pour ca que les remarques « t es une feignasse, c est facile », j’en ai un peu marre…
Une fois en unité, qu’on est d’astreinte 5 jours sur 7 et éloigné de sa famille de 300kms, c est pas facile d aller courir, je suis désolé j’ai 35 ans, pas 20 :person_shrugging:
Je fais tout ce qui est possible mais j ai des limites aussi, heureusement j ai des motards de ma compagnie qui m’aident et qui me disent que ca vaut le coup et de ne pas baisser les bras mais…

2 « J'aime »

Je me suis pas inscrit sur les pre tests 8, 9 et 10 de cette année…:person_shrugging:

Mais OUIIIIIIII ça vaut le coup mais de ouf! Surtout si tu sais que tu peux taper le 3kil comme il faut!
Ce sont clairement 3 mois qui resteront dans mon top expérience de ma vie.
C’est unique, y’en a pas 2 comme ça en gendarmerie.
Fonce.

Aucun doute là-dessus, surtout en passionné de moto et du métier.
Pré-positionné sur la FI du 09/09, au plaisir de te croiser sur les routes en 2025 !

2 « J'aime »

Si tu ne trouves plus ton compte dans l’institution, effectivement mieux vaut partir, que la suite te soit plus ensoleillée.
Pour ceux qui ont fait / font les prestage ou la Fi actuelle, ça se passe comment les gars?

C’est tout à ton honneur de quitter une institution qui ne te convient pas ou plus, en revanche tu es à la limite de l’insultant, sur un post qui, initialement, parle de moto.
Je crois que les ressources sont suffisamment abondantes sur internet et ailleurs pour que tout un chacun puisse déverser son trop-plein à propos de la gendarmerie et de ses militaires.

Peut-être serait-il utile de se recentrer sur le sujet, a minima pour celles et ceux que l’opportunité de suivre cette formation, qui est pour certains un rêve de gosse, motive à s’arracher pendant 15 minutes de course une fois de temps en temps, aussi pénibles soient-elles.

Quant à mon point de vue à ce sujet, je pense qu’il ne faut pas oublier que c’est une formation qui est intense, qui est longue, et au cours de laquelle on est tous les jours sur une moto. Or, la moto, c’est dangereux.
L’éternel 3000m permet de s’assurer simplement qu’un stagiaire qui arrive au stage a suffisamment de cardio pour ne pas perdre complètement sa lucidité après une séance de MTT corsée, au risque de se mettre sérieusement en danger, par exemple.
Certes, on peut imaginer plein de façons différente de tester le cardio, mais au bout d’un moment, on n’est pas au Club Med, et on est tous passés par cette épreuve pour être d’active.

Je te souhaite tout le bonheur du monde dans la vie civile, vraiment, et je souhaite surtout la réussite à toutes celles et ceux qui sont réellement motivés par la technicité motocycliste. :v:t3:

5 « J'aime »

Ouais c’est pour cela que j’ai relancé le sujet avec la question sur vos avis.

On essaie d’être constructif et cette personne frolle l’insolence, alors même que nous devenons bienveillants à son égard. Comme d’habitude sur un forum une personne arrive à un moment sur tous les topics et sort son fiel, ça fait 20 ans que je vois cela sur tous les fofo :joy::joy:.

La FI est effectivement difficile physiquement, pas forcément sur une séance mais sur la longueur ça tire effectivement et un bon cardio + bonne condition physique sont indispensables. Alors oui y’a d’autres moyens d’evaluer le cardio, mais cet autre moyen ne conviendra pas à d’autres donc râleront etc. Etc. C’est le serpent qui se mord la queue. Faut un exam, il a été décidé.

Malgré tout, ce sont les 3 meilleurs mois de ma carrière, et ils resteront dans les meilleurs moments de ma vie
Peu de métiers proposent cela.

4 « J'aime »

Loin de moi l’idée d’etre insultant, et acceptez aussi une voix discordante
Depuis que je suis entré en gendarmerie je suis méprisé parce que je ne suis pas un bon coureur… je commence a en avoir marre c’est tout

Que les gens te méprisent ce n’est pas normal, je te rejoins. Il faut être dans l’accompagnement de la personne aussi sans le jugement.
Les voix discordantes sont effectivement les bienvenues, mais avec de la forme :wink:

Bonjour a tous, au niveau du pré-stage, pour ceux qui l’ont fait, le niveau est comment ?
Je suis allé voir les parcours sur le site du cnfsr mais j’ai du mal a visualiser la difficulté… Par rapport au permis moto? C’est plus dur ou pareil ?
En une seule semaine on a vraiment le temps de bien s’entraîner ou c’est chaud?

Salut
Alors le niveau est supérieur au permis moto, clairement.
Concernant l’entraînement, ne t’inquiète pas du mardi matin au jeudi soir tu fais que ça.
Tu fermes le cerveau, ouvre la boîte à Oui-Oui et sans rire fais confiance aux cadres tu appliques à la lettre ce qu’ils disent.
Et vouala :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis inscris au concours en septembre en grande partie pour devenir motocycliste.

Selon vous que peut-on faire pour commencer à s’entraîner sur notre moto personnelle ?
Finalement comment mettre toutes les chances de notre côté avant le pré-stage ?

Merci !