Bjr,
Il y aura 2100 places pour le concours Sog 1 externe du 13 mars 2024
Bonjour, tu as un lien ?
Bonjour à tous,
pour les candidats qui stress à l’arrivé des épreuves, voici quelques conseils et/ou retour d’expérience :
La Dissertation :
Cette épreuve sert avant tout à vérifier votre capacité à rédiger vos idées de manière structurée et dans un français correct sur un thème donné. Révisez la méthodologie d’une dissertation (Introduction>problématique>annonce du plan>Parties 1/2/3… > conclusion avec ouverture), l’orthographe et votre syntaxe. Le contenue sera également évalué mais aura moins d’importance que les points précédemment cités.
Les oraux :
Le but de l’exercice est d’évaluer votre gestion du stress et votre attitude générale à vous exprimer. Même topo que pour la dissert’ : ne vous focaliser pas sur le sujet/Thème !
Soyez structuré dans votre exposé, sur une base qui peut être similaire à celle de la dissertation, mais ne vous étalez pas trop. 20min c’est court, et si vous voulez avoir le temps d’échanger sur les éléments de motivation, il est recommandé de présenter votre sujet en 6 ou 7 min.
Après, entrainez vous à vous vendre (on va surement vous posez les questions bateaux du style « pourquoi la gendarmerie », les divisions, et comment vous vous voyez évoluer au sein de l’institution.)
Avec le psy, ça va être globalement un récap’ de votre parcours et de votre vie perso. N’entrez pas trop das les détails, mais apprenez à en donner un minimum. De toute façon, les psy auront vos résultats de test psychotechniques que vous réaliserez avant de passer en interview. Soyez naturel et droit avec vous même.
Test numérique :
QCM de culture numérique, sur base de 250 questions et plus tirées aleatoirement pour chacun des candidats. certaines sont relativement simple, d’autres un poil plus technique… Procédez par élimination
Sport
Comme les camarades ont pu vous le dire un peu plus haut, l’épreuve peut paraitre simple mais demande une certaine préparation. Bossez votre cardio, l’enchainement des ateliers sur 6 tours va vite vous casser si vous n’êtes pas un grand coureur. Fractionné, burpees, corde à sauter… Et après c’est au mental ! Vous aurez le temps de faire un tour de repérage avant, si vous écouter l’instructeur et que vous appliquez ses conseils, vous devriez vous en sortir peu importe le gabarit.
J’ai terminé 213e de la session septembre 2023, en externe civil. Pour mes notes, j’ai eu 18 à la dissert, 16 à l’oral, 18,7 au test numérique et 8 en sport (mauvaise préparation, stress et une petite gastro durant la semaine des épreuves).
Sujet écrit : les JO de paris en 2024
sujet oral : les avantages et les inconvenants du nucléaire
N’hésitez pas si vous avez des questions, et bon courage aux futurs concourants !
Merci !
Salut,
Bravo pour tes résultats que t’as obtenu pour ton concours. Je passe l’épreuve d’admissibilité le 13 mars et j’aimerais savoir ce que tu peux conseiller pour la dissertation en terme de problématique et de plan. Beaucoup de livres de préparations ne conseilles pas forcément de reformuler une problématique mais plutôt de reprendre le sujet si ce dernier est assez précis pour y répondre, qu’en penses-tu ? Et pour le plan avais-tu réalisé 2 parties ou 3 (thèse, antithèse, synthèse)?
Merci à toi du temps que tu prendras si tu réponds !
Hello,
En faite je pense que tout dépend du sujet. Pour moi, si la question est déjà posée il ne faut pas chercher plus loin : tu extrait les mots clefs qui détermineront tes axes de développement.
Par contre si tu as un sujet plus ouvert, tu vas chercher ta problématique en reformulant le sujet à ta sauce (attention au hors sujet qui peut vite arriver).
Pour le coup c’est vraiment la méthodologie qu’on m’a toujours rabâchée durant ma scolarité, donc si tu as déjà un process avec lequel tu es à l’aise et qui fonctionne ne va pas te saturer la tête avec tout un tas de méthode.
Pour le sujet des JO je suis partie sur « les opportunités des JO de Paris sont-elles à la hauteur des enjeux confrontés pour la France? » donc sur un plan bonus/malus en parlant des points de sécurité national, infrastructures d’accueil et économie. Deux parties, trois points avec son exemple associés pour justifier le propos et surtout terminer la dissert en ayant répondu à la problématique.
Si tu es carré avec ton fil conducteur, tu dois pouvoir écrire ton intro et conclusion avant de détailler ton plan.
Après encore une fois, c’est ma vision de l’exercice et ma manière de procéder !
Je te dit m**** pour les écrits de la semaine prochaine, hésite pas à revenir donner des nouvelles par la suite !
Super merci man cela m’aide beaucoup et je vais continuer de m’entraîner alors !
Je reviendrai donner des nouvelles,
à la prochaine
Je souhaite bonne chance pour ceux qui passe leur dissertations demain
Pour certains on se croisera demain a toulouse
Mmh… C’est plus un problème pour ma part. En effet la modalisation entraîne plus de monde, donc une nécessité d’avoir plus d’infrastructures ect ect…
MAIS
Ça peut être une solution uniquement si les infrastructures et autres sont écologiques.
Autrement, c’est un réel problème. On peut citer les effets de serre par exemple et le problème des ressources également !
Le concours n’a même pas encore commencé qu’il m’a déjà coûté une voiture HS
oui bonne chance a tous
Si quelqu’un connaît le sujet du concours externe qui se déroule en ce moment je veux bien savoir.
Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux
Moi je suis tombé sur : Vivons nous dans une societé de plus en plus violente ?
Je pense avoir fait hors sujet mais bon
Bonjour, parlez-vous du sujet du concours externe de mars 2024 qui se déroule aujourd’hui ?
Affirmatif