Questions pour les candidats au concours SOG de mars 2024

Ok car je vois plusieurs réponses avec des sujets différents donc je m’interroge :woman_shrugging:t2:

Il y a 4 zones :

• Zone 1 : Antilles (Martinique et Guadeloupe), Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon,
  • Zone 2 : France métropolitaine,
  • Zone 3 : océan Indien (La Réunion et Mayotte),
  • Zone 4 : Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna).

En fonction de l’endroit dans le monde où on passe le concours, le sujet ne sera pas le même car l’horaire de début du concours n’est pas le même pour tous.

Du coup tu vas voir 4 sujets différents, c’est normal :wink:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse ! Mon fils le passe à Marseille donc à priori il s’agirait du sujet sur les réseaux sociaux

1 « J'aime »

En effet pardon, je le passe à la Réunion.
Sujet pas facile tout de même

2 « J'aime »

Mon fils le passe également à Marseille.

1 « J'aime »

Oui c’est le cas… De plus en plus de drogues de synthèse, de plus en plus de vol et ne parlons pas des feminicides qui explose chaque année !

Suffit de regarder d’ailleurs Haïti ou Tahiti (? Je ne sais plus le quel est contrôlé par la drogue…)

La société devient nocif…

Le partage rapide, l’information rapidement, le rapprochement d’ami lointain et d’autres styles de communication… Mais le désavantage est avec le harcèlement.

Informations :

D’ailleurs, n’hésitez pas à me répondre avec votre avis :slight_smile: je serai très heureux de savoir de ce que vous pensez de mon raisonnement !

1 « J'aime »

Perso j’ai aussi pas mal orienté sur le développement des réseaux sociaux comme mode d’information et donc les fakes news dues à la liberté d’expression quasi totale

1 « J'aime »

Pas mal en effet ! Bon raisonnement :wink:

Holà ! Également, j’ai axé sur les controverses de la désinformation lié aux réseaux (j’ai utilisé le journal RT qui avait publié de fausses infos) et l’addiction des plus jeunes qui entraînaient un trouble de l’attention…
Après j’ai eu plus de mauvaises appréciations plutôt que de bonnes sur ma note, malgré les équilibrages…
Bonne chance pour la suite à tous !

1 « J'aime »

Pour ma part je suis parti sur :
En Avantage j’ai mis

A Le rapprochement sociale des personnes avec une passion commune
B Garder le contact avec sa famille et retrouver des amis d’enfance
C connaître facilement l’actualité mondiale, nationale et locale

En inconvénients j’ai mis

A le risque de fake news
B. Le risque d’isolement
C le risque d’addiction avec les écrans et le risque de ne vivre qu’à travers son profil numérique

Et j’ai fini la conclusion par une petite question, histoire que le lecteur puisse se sentir impliqué et se relance le débat

2 « J'aime »

Excellent !

Bonjour j’ai pour ma part mis

Avantages

• liens sociaux

-accès à l’actualité et la politique simplifiée

-divertissement et apprentissage

Inconvénient

-arnaqueur
Daech,brouteur, faux lien

-désinformation

-enfermement et contenu violent non approprié

J’ai bien sûr developer un peu plus que ces grandes lignes . Il n’y avait pas 30 000 choix de toutes façon

Bonsoir à tous, j’ai également passé l’écrit cette après midi, et je ne sais pas si mon plan est correct :

1 - avantage

A informations rapides
B espace de libre échange (liberté d’expression)
C un nid à information (bénéfique au métier de gendarme)

2 - inconvénients

A fake news et informations de masse
B risques d’usurpation d’identité
C risques de diffusions de données perso en cas de piratage.

Merci de donner vos avis je suis preneur

1 « J'aime »

Bonsoir à tous et à toutes !
Vous savez quand les décisions d’admissions tomberont ?
Merci à vous

28 juin pour le résultat d’admission

Personnellement j’ai conclus en disant qu’il n’y avait pas plus de violence, mais elle a juste évoluée avec l’homme et pris d’autres formes. Honnêtement j’ai été pris de cours par le sujet j’ai fait vraiment n’importe quoi je pense haha

moi j’ai mis en partie 1 des avantages non négligeables comme l’utilisation de l’image a des fins commerciales , pour investir , pour developper une start up et en faire la promotion , avec la hausse de la mondialisation , plus en plus d’échangeables via les réseaux sociaux avec par exemple Linkedin qui recrute et propose des postes sur leur plateformes

et en inconvénients : hausse des contenus inappropriés ( caractère sexuelle, apologies des causes pouvant menacer l’intégrité physique et morale des individus ) et l’âge parfois trop jeune de certains utilisateurs

et j’ai parler du harcèlement dans les inconvénients

1 « J'aime »

Pour info: 1000 candidats présents sur 1800 (environ) prévu pour le csc de Marseille à l’épreuve d’hier.

De même à Nantes. Un milliers.