Recalé à la pmg pour tatouage

Tout dépend des significations si c’était juste un effet de mode pourquoi pas les enlever mais si ils ont une signification pour toi garde tes tatouages les enlever pour un métier qui ne te respect pas je vois pas l’intérêt personnellement

1 « J'aime »

C’est dingue quand même faire la morale et tout…
Certains font du zèle c’est incroyable

4 « J'aime »

Ah oui oui je m’en suis pris plein la tronche parce que j’avais des tatouages.

1 « J'aime »

En Police Nationale je crois qu’il n’y a rien par rapport aux tatouages…

Carrément.
Surtout qu’à la rigueur, que la question soit posée, et qu’on avertisse le candidat sur ce que ça peut engendrer, okay.
Qu’on avertisse les jeunes gendarmes sur d’éventuels tatouages à venir, okay.
Qu’on bloque pour un tatouage existant (et qui ne pose sans doute pas de problème d’image), c’est franchement pas ouf.

3 « J'aime »

C’est surtout ce côté faire la morale que je trouve hypocrite.
Ça m’étonnerait même pas que le type au final s’en foute, et si la note avait dit « tatouage obligatoire » il aurait fait un sermon au type pas tatoué.
Le zèle quoi…

5 « J'aime »

Sa me rassure sincèrement que des SOG sont dans l’incompréhension comme nous :handshake:

Bonsoir à tous,
Je suis moi-même tatoué, dans le cou sur le côté gauche « fierté respect » en portugais.
Avec un polo basique boutonné au bouton le plus haut il est totalement invisible.

Je me suis tout de même inscrit pour le concours SOG externe session septembre 2024 ( qui ne tente rien n’a rien j’ai dans l’espoir qu’en me présentant en polo il remarque au final que je peux le dissimuler entièrement ) tout en ayant bien conscience que j’ai énormément de chance de ce fait de me faire recaler et je trouve sa vraiment dommage.

Mais je peux trouver cela compréhensible que la GN mette ces interdits, pour éviter les abus d’une part car il faut quand même être présentable et inspirer une autorité qui vont avec les valeurs de notre institution , puis aussi pour éviter les signes distinctifs pour protéger le gendarme sur le terrain.

1 « J'aime »

A savoir, dans les armées et la police, les tatouages sont autorisés, il n’y a qu’en gendarmerie qu’on casse les roubignoles pour ça, retour en arrière immense…

Et t’inquiète pas, là où tu seras affecté, tout le monde sera que tu es gendarme, pas besoin d’avoir un tatouage pour être reconnaissable, les gens connaissent leurs gendarmes.

Ce n’est pas parce que tu es tatoué que tu n’inspires pas l’autorité, cela n’a rien à voir.

Bizarrement sur certaines interventions, mes tatouages apparents ont permis d’instaurer un dialogue avec la personne.

8 « J'aime »

Je suis totalement d’accord, mais en parlant d’inspirer l’autorité je parlais de personne qui pourrait un peu abusé sur certains tatouages, après j’essaie surtout de comprendre un peu leur raisonnement quant à cette interdiction en restant neutre par rapport à mon avis personnel et mis à part les raisons que j’ai dites, je ne vois pas en quoi sa pourrait les gêner. Mais en vrai je suis totalement d’accord avec toi.

En tout cas je pense que même tatouer sur ces zones dites interdites il ne faut pas hésiter à quand même se présenter aux concours, et au moment venu d’avoir une bonne attitude, une posture sérieuse, de ne pas hésiter à se « battre » pour notre place avec assurance et respect bien sûr pour tenter d’aller jusqu’au bout du processus.

1 « J'aime »

Pour info, si le tatouage n’est pas visible et que la question « êtes-vous tatoué » tombe, ne pas oublier qu il s’agit d’une question personnelle et que vous avez le droit de ne pas y répondre.
Répondre par exemple: « Voyez vous des tatouages sur moi? ».
Fin de la discussion

2 « J'aime »

Je n’avais pas du tout pensé à sa, merci du conseil !

Mais lors de la VM il sera bien visible, je ne sais pas si le médecin peut émettre un avis défavorable pour cause de tatouage ou pas.

1 « J'aime »

je suis entierement d’accord avec toi. il ma sortie " imaginez que vous verbalisez des personnes agées, quand ils vont voir votre tatouage ils vont se demander ce que vous leur voulez… "

Alors je vais te dire une chose : pour avoir plusieurs personnes dans mon entourage qui bossent dans le médical et au contact des anciens, ceux-ci sont loin d’être repoussés par les tatouages ! Il est très fréquents qu’ils s’y intéressent et trouvent ça beau

1 « J'aime »

Est-ce que des raisons / arguments ont été évoqués par la Gendarmerie pour ce revirement ?

Ils semblaient être dans une logique d’ouverture pour recruter plus de personnel non ?

Pour ma part, ayant reçu le mail d’impossibilité de candidater suite à mes tatouages, je ne poserai dc pas candidature. Je n’ai absolument pas envie de jouer avec le feu surtout que le mail envoyé été au recruteur …
Parcontre, je n’ai pas encore pris le temps de lui répondre mais je compte bien lui faire part de mon mécontentement tout en restant poli.
Je bosse en milieu hospitalier depuis des années et mes tatouages ne m’ont jamais été reproché, surtout qu’ils sont discret et non vulgaire.
Je n’en veux pas au recruteur mais plus au"système", c’est totalement discriminant. Sous prétexte qu’on a des tatouages ont rend une mauvaise image ? Mdr ! On nous demande de vivre avec notre temps … Et bien nous sommes en 2024 … Le tatouage n’est plus tabous.
Bref … J’aurais tellement a débattre sur ce sujet … En vrai je suis totalement blessé d’être recalé suite à mes tatouages car la PMG était un projet qui me tenais réellement à cœur.
Tant pis pour eux, ils loupent un bon élément :stuck_out_tongue_winking_eye::sweat_smile: j’espère qu’ils trouveront des non tatoués autant motivés que moi.

5 « J'aime »

Je suis dans le commerce et mes clients qui complimentes mes tatouages sont pour la plupart, des personnes agées. En soit je comprend la nouvelle instruction mais, les mots utilisés lors de « l’entretien » n’avaient pas lieu d’être

1 « J'aime »

Alors les personnes âgées n’ont jamais été sous le choc de mes tatouages, vraiment n’importe quoi comme réflexion…

2 « J'aime »

Je complète un peu, car nous avons reçu dernièrement des éléments sur le sujet du tatouage, et des exemples de ce qui a causé un refus.

Certains effectifs en PMG ont vu leur formation écourtée à cause de leurs tatouages, et… pour la plupart il s’agissait de pièces très visibles (sur le visage, le cou, les avant-bras) et/ou de belle taille. Dans certains cas, c’était vraiment imposant, et impossible à cacher.
Pour d’autres, c’était plus discret, mais s’y ajoutaient des piercings.

Voilà donc. En gros, soyez prêts à renoncer aux piercings qui sortent de l’ordinaire (j’entends par là les lobes d’oreille et autres bijoux à des emplacements pas trop exotiques), et à cacher vos tatouages par divers moyens. Les pièces trop grandes ou trop exposées seront rédhibitoires.

4 « J'aime »

Bonjour, les avant-bras aussi ?
Pourtant ils disent que les manchettes c est bon .