Résultats SOG1 Externe 2022

Bonjour à tous,

Pour info j’ai appelé mon centre de sélection et il m’ont confirmé que la commission de décision aura lieu le 23 février et que les résultats tomberont donc dans la foulée sur le site internet en ce qui concerne les épreuves d’admission SOG1 externe de la session septembre 2022.

6 « J'aime »

Bonjour a tous, alors voila je dépend du csc de marseille et je n’ai toujours pas reçu ma convocation pour les épreuves d’admission. Est-ce que c’est normal? Mon nom de famille commence par PH. Des personnes dans les mêmes cas.

Bonsoir tu devrais les appeler. Regarde aussi dans tes spams si un mail ne s’y serait pas glisser.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Est-ce qu’il y en a qui sait quelle moyenne générale ont eu les derniers admis du SOG1 de septembre 2021 (ceux qui ont été classés 3000ème par exemple) ?

Merci pour vos retours et bon courage à ceux qui passent les épreuves d’admission ! :slight_smile:

Pour la moyenne de l’année dernière je pourrais pas te répondre…
En revanche j’ai entendu que pour la session d’admissibilité de septembre la note minimale retenue était de 9, ce qui est vraiment haut en comparaison des autres années.

1 « J'aime »

Bonsoir, de ce que j’ai cru comprendre le dernier qui a été pris l’an passé est sortie avec 8,75 de moyenne

1 « J'aime »

Bonjour,
Rien à voir avec le sujet mais j’avais une question. Je suis de La Réunion mais je dois me rendre en France définitivement pour des raisons personnelles. Mes dates de concours d’admission sont à La Réunion. C’est possible de les déplacer en France dans un autre centre de recrutement ?
Merci pour vos réponses !

Bonjour, il faut que tu appelles ton centre de recrutement pour leurs expliquer ta situation, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible ! Appelle les rapidement. :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de tomber sur cette vidéo : [CONCOURS] Sous-officier gendarmerie (les liens étant interdits) où on nous demande d’envoyer un dossier (CV, attestation sur l’honneur, attestation de JDC…) à notre centre de sélection avant fin décembre.

Cependant, l’envoi d’un tel dossier n’a pas explicitement été demandé sur la convocation.

Je ne sais donc pas à quoi me fier ? Qu’en-est-il ?

Merci.

Salut.

Fies toi à ce qu’il y a dans le mail :wink:
Sur internet, tu trouves toujours des gens qui savent tout.

Tu es convoqué à quel endroit?

2 « J'aime »

C’est une vidéo officielle présentée par un gendarme, mais qui date d’il y a cinq ans.

Je suis convoqué à Bouliac, et toi ?

Bonjour, ne te soucis pas de la vidéo. Prépare les documents qui sont à présenter le jour des épreuves , tout est détaillé sur le mail de convocation que tu as reçu. La seule chose qu’ils demandent de leurs renvoyé par mail, c’est le coupon réponse. Le reste est à apporter le jour des épreuves.:grinning::grinning:

1 « J'aime »

Je suis passé à Maisons-Alfort.

Comme le dit matt, prends uniquement les documents demandés sur ta convocation. Techniquement, tu n’es pas censé connaitre la vidéo sur internet.

On ne m’a rien demandé de plus que ce qui était listé. Si ça te rassure, tu peux m’envoyer un MP en privé pour me donner ta liste, et je te dirai si on m’a demandé des choses en plus.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ayant passé les épreuves d’admissions externe à Bouliac le 8 et 9 Décembre, je me permet de faire ce petit Retex afin d’essayer de répondre au maximum aux questions et inquiétudes de certains.

Alors pour commencé, aucun piège, seules les documents demandés sur la convocation seront à fournir.

Le Sport :

Mes épreuves ont débutés le Jeudi 8 décembre à 13h45 avec comme consigne de se présente 45 min avant le début, afin de récupérer le badge permettant de rentré dans la caserne de gendarmerie.

Un instructeur est venu nous chercher afin de nous amener dans une salle annexe au gymnase.

Une fois la bas, vérification des personnes présentes, des CNI ou passeport ainsi que le certificat du médecin. Sur notre session, 16 inscrits mais 14 présents si je dis pas de bêtises. Vient ensuite le moment de se changer et direction le gymnase. Un capitaine et le moniteur sport nous explique le déroulé de l’épreuve à l’oral avant de nous faire trois démonstrations : une lentement, une avec un rythme élevé et une bien détaille avec toute les erreurs a évité tout en nous donnant la technique pour pouvoir réussir. Bien retenir ces conseils, ils sont d’une grande importances. Nous avons alors un tour chacun pour essayer le parcours, la simulation de combat ainsi que le port du poids de 45kg pour les hommes et 25kg pour les femmes. Chacun retourne ensuite dans la salle annexe afin de démarrer son échauffement quand il le souhaite. A titre personnel, je suis passé le 10eme donc j’ai commence mon échauffement quand le 6eme est parti passé l’épreuve. Puis vient mon tour de passer et c’est parti pour 6 tours, étant pas très épais et gaillard j’ai misé beaucoup sur les tours de parcours afin de gagné du temps pour la simulation de combat avec les poids de 36kg. Donc le parcours se passe bien même si du coup au bout du 4eme tour, je commençais à être cramé, je débranche le cerveau et je continue puis vient la simulation de combat ou finalement la technique montré par le moniteur est primordial et utile car je passe cette atelier sans faute. Une minute de récupération et direction le sac de 45kg. Voila une fois terminé, vous devez annoncé a voix haute le temps effectué sur le chronomètre et vous sortez voir le barème de votre temps dans la salle annexe. Une fois l’épreuve passé, vous êtes libre de partir.

Sur notre session, sur 14 présents, 10 réussîtes et 4 échecs il me semble.

Les Tests :

Rendez vous est donné le Vendredi 9 Décembre à 8h45 avec toujours comme consigne de se présente 45 min avant.

Une femme est venu nous chercher afin de nous conduire vers la salle informatique afin de pouvoir passer les tests numériques, psychotechnique et l’inventaire de personnalité.

Chacun prend place devant un ordi, elle fait l’appelle et nous récupères les documents demandés dans la convocations, à savoir, trois CV avec photo, le diplôme du Bac ou supérieur et sa copie, l’attestation de la JDC/JAPD et une photocopie de la CNI ou passeport.

Viens ensuite le test numérique, 30 min sous forme de QCM. Une fois que tout le monde a terminée, on enchaine avec le test psychotechnique suivi des deux inventaires de personnalité. C’est largement faisable et rien de stressant. On attend que tout le monde est fini, on signe la feuille de présence puis on s’en va.

Les Oraux :

Comme les épreuves précédentes, on vient nous chercher à 13h45 et nous partons direction la salle d’attente afin de passer l’oral avec le jury ainsi qu’avec la psychologue. (Je dis LA psychologue car dans notre cas c’était 4 femmes)

4 candidats partent avec les jurys et 4 avec les psy.

Autant le sport, je m’etais prépare en amont, autant les oraux, pas plus que ça…

J’ai commencé par la psychologue qui retrace pendant 30 minutes une grosse partie de ma vie, tout en me posant des questions sur mon CV, puis vient quelques questions sur la gendarmerie, pourquoi ce métier, le rapport a la mort, aux armes a feu…etc…

30 minutes et pas une de plus, elle ma coupé dans ma dernière réponse.

C’est assez perturbant, ça retourne pas mal la tête mais soyez tranquille c’est pour tout le monde pareil.

Vient ensuite l’oral avec le jury, on rentre dans la pièce, le jury (un capitaine et un major pour ma part) nous explique le déroulé et nous demande de tirer un sujet sur la table. J’ai eu comme sujet « la compétence est-elle liée aux diplômes » donc c’est parti pour 10 minutes de préparations.

Viens le moment de retourner dans la salle avec le jury. Pour ma part, je suis resté debout durant la présentation de mon sujet et je me suis assis pour la suite.

En ce qui concerne ma présentation, j’ai pas mal galérer a l’oral, j’ai mélangé mes deux parties avec ma conclusion, bref j’ai préféré arrêté au bout de deux minutes et me concentré sur la suite.

Aucune question m’a du coup était posé sur le sujet. Le reste de l’entretien était basé sur beaucoup de cultures générales, questions d’actualités, politiques et histoire de la France et de la gendarmerie. Quelques mises en situations sur notre façon de réagir et quelques questions personnelles et notre avenir en gendarmerie.

Ce qui ma surpris lors de cet entretien est l’enchainement de questions diverses et variées sans avoir le temps d’argumenter une réponse et surtout la façon de comment une réponse entraine une question.

Quelques questions ou j’ai pas su répondre et ou j’ai préférer dire que je ne savais pas car on est humain, on ne peut pas tout savoir et ils le savent donc jouez la carte de l’honnêteté mais en soit pour quelqu’un qui s’intéresse à l’actualité c’est faisable. Une fois les deux entretiens finis, chacun est libre de partir.

Encore aujourd’hui, je ne sais pas si j’ai réussi ou si j’ai pris une note éliminatoire mais ni la psy, ni le jury laisse paraitre quoi que ce soit donc vous inquiété pas, c’est légitime de se poser plein de questions et de se refaire 100 fois l’entretiens dans les jours qui suivent.

Voila, j’espère avoir pu répondre a un maximum de questions que certains se posent.

Désolé pour les fautes d’orthographes.

En vous souhaitant bonne chance et en espérant que vous comme moi allons réussir.

20 « J'aime »

Merci !
Maintenant faut réussir à laisser de côté tout ça sans se prendre la tête car les résultats arriveront pas avant février…
Je suis également dans le doute difficile de savoir comment se sont passés les oraux :sweat_smile:

Bonjour, moi aussi je viens de la Nouvelle-Calédonie, félicitation déjà à toi et pour moi aussi je l’ai eu. j’ai passer il y a 2 semaines les tests oraux et Psy et ca c’est très bien passer. est-ce que tu as des infos pour la suite?

Bonjour savez vous quand t’est ce que les résultats finaux SOG1 externe 2022 tombent s’il vous plaît

24 février

Merci beaucoup

C’est pas le 17 mars ?