21 Jours!

C’est tellement ça 
Bonjour à tous, j’ajoute également mon retour après mon passage aux examens le 23 et 24 Février à Maisons-Alfort 
23 Février
- 8h30 : Test numérique et psychométriques, inventaire psychologique
Concernant le test numérique, c’est effectivement le même type de questions qu’on a pu avoir dans l’exemplaire fourni par le site de la Gendarmerie. Il faut avoir une bonne connaissance de l’univers informatique (hardware & ssoftware), d’internet et des droits se rattachant à ces domaines. Une ou deux questions m’ont posé problème mais pour le reste, je pense que c’est du tout bon. La limite de temps pour répondre est vraiment plus que suffisante.
On en vient au test psychométrique avec les fameuses figures à placer de façon logique. Ca demande de plus en plus de concentration au fil du temps qu’on avance dans les questions, et sur la fin, ça en devient presque impossible de chercher une logique parmi les figures : le cerveau est en ébullition. J’ai du sauter 2-3 questions sur la fin en voyant le chrono être bientôt à terme. Ce n’est pas noté certes, mais ça met quand même pas mal la pression car les psychologues, ensuite, s’en servent.
Ce test se complète avec l’inventaire de personnalité. C’est simple : une encyclopédie de questions à répondre concernant la manière d’être (au travail, dans la vie, face à certaines situations etc.) si on est en phase ou non. Être le plus honnête possible est la clé, aucune surprise car encore une fois, les psychologues s’en serviront.
Tout cela aura donc duré une bonne heure et demie, je suis sorti vers 10h. On émarge une fois fini et on est libre en attendant l’EPG de l’après-midi. Heureusement que je suis véhiculé et que j’ai pu me garer pas loin du CSC. Une sieste dans ma voiture pour récupérer du réveil très matinal m’a fait du bien car 3-4h d’attente, c’est long 
Une pause déjeuner très légère est nécessaire si on ne veut pas se retrouver avec un 280 Frites Coca Nuggets x9 qui dit bonjour au niveau de la gorge au sport.
J’ajoute également qu’il y a eu 2 ou 3 absents.
- 14h30 : EPG
Comme c’est la seconde fois que je me présente au concours SOG (première en 2018-2019), je connaissais déjà cette caserne de Maisons-Alfort et bien sûr, ce fameux gymnase dans lequel j’allais passer cette épreuve. Nous étions une dizaine, légèrement plus dont deux filles. Un Capitaine et un Major de la Gendarmerie Mobile que j’ai déjà rencontré donc, ainsi qu’un Adjudant-Chef de la Garde Républicaine faisaient office d’instructeurs pour nous détailler le parcours : un tour rapide et un tour détaillé sur chaque obstacles avec les erreurs à éviter. Puis durant 15min, on a eu l’occasion de reconnaître le parcours, de tirer les poulies et de soulever le sac de sable et ses 45kg. Comme d’habitude, la galanterie compte énormément dans la Gendarmerie, les demoiselles ont donc eu l’honneur de débuter les premières, et les garçons dans les vestiaires 
Personnellement, j’étais le dernier dans la liste. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas vraiment agréable car on se refroidit hyper vite après la reconnaissance, et on n’est plus dans le vif du sujet. Dans le groupe, nous étions tous visage fermé, très concentré, on ne s’adressait pas la parole. Puis un camarade a pris les devants pour qu’on se débloque tous et qu’on puisse enfin partager nos ressentis. On s’est tous encouragé chacun son tour quand l’un devait se présenter à l’épreuve, un avant goût de la cohésion d’équipe. Le temps passe, 16h30, il n’en restait plus qu’un dans le vestiaire : moi. J’avais déjà commencé à réactiver mon organisme avant d’aller rejoindre la salle de judo pour vraiment m’échauffer, la pression et l’adrénaline me donne envie de tout déchirer. Je rejoins le gymnase et les instructeurs avec mes affaires. Ils font signe qu’ils sont prêt à déclencher le chrono, je leur fais signe que je suis prêt : c’est parti, plus de machine arrière. Les instructeurs murmurent un « dis donc, il y a de la volonté ici » au 3ème tour, je donne tout ce que j’ai jusqu’à la fin. Je reste debout la tête haute, essouflé certes mais il faut garder l’esprit le plus lucide possible. Je marche pour redescendre correctement la pression. Et on passe au soulever de sac, je prend mon temps pour voir de quelle manière je vais le porter, et ça passe pour l’aller retour. Le Capitaine m’annonce le résultat avec « c’est très bien, jeune homme » : 3min19 pour un 18/20. Une grande satisfaction. Je salue respectueusement ensuite les gradés avant de m’en aller la gorge asséchée par l’effort 
Un sentiment de légèreté se fait ressentir mais la réalité nous rappelle que le lendemain, ça sera une autre histoire. On appréhende mais comme je connais déjà le déroulement, je fais preuve d’un sang froid que je n’ai jamais eu auparavant.
24 Février
- 13h30 : entretien psychologique
Arrivé à 12h30 pour me présenter au PC Sécurité, ca m’a permis de fournir les papiers nécessaires aux entretiens tranquillement. Tout est en règle, d’autres candidats arrivent au fur et à mesure. On se concentre, on gère la pression. La psychologue annonce mon nom et direction son bureau pour l’entretien. Je ne m’assois pas tant qu’elle me le dit pas. Elle est là pour nous cerner et nous comprendre sur notre façon d’être, que ce soit au travail, avec la famille, avec les amis, sur le plan sentimental, face à x situations, voir notre parcours scolaire et professionnel, nos qualités/défauts. Ce n’est rien d’autre qu’une discussion cordiale en questions/réponses. Elle aborde également le sujet principal, la Gendarmerie et ce que l’on connait de l’Institution et ce que l’on veut y faire idéalement. Chacun à vécu des hauts et des bas, mais je pense qu’il est nécessaire voir primordial de toujours rebondir sur un changement positif qui a eu lieu lorsqu’on détaille un point négatif de notre vie (évènement tragique, perturbant etc) pour montrer que, peu importe ce qu’il s’est passé, on arrive toujours à passer outre et à garder l’esprit clair. L’entretien de 30 minutes se termine, à une vitesse supraluminique, je ne me lève pas tant que la psychologue ne me le demande pas pour partir et je la salue respectueusement en sortant. J’ai été honnête de bout en bout sur ma vie, maintenant elle en est le seul juge pour statuer sur l’aptitude ou l’inaptitude sur ma santé psychologique. J’ai été apte deux ans auparavant en disant la même chose ce jour.
- 15h30 : entretien avec le jury
Je rejoins donc l’étage où a lieu les entretiens accompagnés de 4-5 camarades, on discute comme toujours sur l’appréhension qu’on a, les sujets qui sont déjà tombés. On rigole pour faire descendre la pression. Et voilà qu’apparaissent une flopée de Gendarmes en chemises/cravates : deux Capitaines, un Major, deux Adjudant-Chefs et j’en passe qui viennent nous chercher. Une prestance qui nous imposent de les respecter sans le vouloir. Et on les regarde dans les yeux, nous les candidats, pour leur montrer que nous sommes là pour y arriver jusqu’au bout. Pour ma part, je suis avec un Capitaine et un Adjudant-Chef. Je dépose mes affaires sur la table à l’entrée du bureau et entre, je dois piocher un sujet au hasard dans un képi. Je le lis en les regardant: la crise sanitaire, détailler les restrictions prises à l’encontre de la population et peser les pours et les contres. Du pain béni, on est en plein dedans. On rejoint la salle de préparation pour 10min, et là, tout l’historique de cette crise apparaît dans mon esprit : Wuhan (Chine), la propagation dans le monde entier, les deux confinements, les symptômes, le couvre-feu, la prise à la légère de la situation début 2020, le timing économique de Noël, les vaccins, les fermetures d’entreprises… Bref, j’étais content de tomber sur ce sujet car il n’y a pas plus actuel que ça. J’ai du duré pendant 10min pile, l’Adjudant-Chef commençait à scruter l’heure de plus en plus quand j’arrivais sur la fin. 3 questions supplémentaires : le pays le plus touché en Europe, nombre de cas en France, nombre de morts aux Etats-Unis. J’ai répondu aux deux premières.
Et on enchaîne donc sur le sujet principal, ce que je connais de la Gendarmerie et ce que je veux y faire idéalement : 1791, GD/GR/GM/Prévôtale, intégrer la GD, un Pmo et devenir pilote VRI car je suis passionné par le monde automobile et la sécurité routière est important car des vies sont perdues « bêtement » tous les jours, goût pour la justice et le civisme, le respect d’autrui. Ils m’ont posé une question par rapport aux VRI utilisés aujourd’hui : Renault Mégane RS en phase de remplacement par les Seat Leon Cupra, malgré le fait qu’un appel d’offre a été rejeté entre temps. Ils m’ont précisé que 17 Leon sont en service cependant actuellement. Le port d’arme, la vie en caserne avec ses avantages et ses inconvénients, réaction si on est affecté en GM, mon statut matrimonial et j’en passe. Je n’ai pas eu de comportements déstabilisants de la part de mon jury, je répondais spontanément et naturellement, toujours en essayant de garder le contact visuel avec les deux Gendarmes avec mes arguments. Et la fameuse pour finir l’entretien : Pourquoi vous ? Spontanément : mes futurs camarades pourront compter sur moi quoi qu’il arrive (esprit d’équipe, de partage et esprit de sacrifice). Ils m’ont sorti un « Ok, très bien c’est tout bon pour nous ». J’attend l’ordre pour m’autoriser à me lever et je les suis pour sortir en les saluant respectueusement, ainsi que les autres gendarmes dans le couloir avec un « Merci Messieurs, bonne fin de journée ».
L’esprit est enfin libre, mais je pense déjà au 19 Mars et ça commence encore à me tracasser la tête 
Quel est le pire finalement ? Les examens, ou l’attente des résultats ? Je pense avoir gardé la tête haute durant ces deux journées et surtout pour les entretiens, mais ce sentiment persistant qu’on se fera jugé et qui déterminera si on passe ou non… Ah la la ! Je reste confiant, je pense avoir été moins bon lors de ma première tentative et pourtant je suis passé, là je n’ai laissé aucune phase de vide durant mes présentations en détaillant la même chose mais de manière plus directe, déterminée et spontanée.
Dans 3 semaines, le PDF parlera pour nous finalement. Et comme le disent Liquid Snake et Ocelot du jeu Metal Gear Solid : « IT’S NOT OVER YET ! » 
La vache tu as eu un sacré monde, pour moi sur Metz y’avait 3 fois moins de personnels que ça 
Tu n’as quasiment que eu des questions sur la GN aussi, la chance, d’habitude ils partent aussi sur des trucs d’ordre général
Et je valide ta phrase de MGS, c’est ce que je me dis tout le temps aussi 
Excellent Retex: il reste 2719 places…
2718(JeanpaulV), 2717(Alaric), 2716 (Aurel6500), 2715 (Walkyrie), 2714( cecisparrow), 2713( guillaume),2712( Fisher), 2711(Romain3388), 2710 (Benjamin_Msx), 2709 (Mlagoutte), 2708( Regis), 2707 (Guitou), 2706(PinOuch3), 2705(rdt), 2704(Danilo), 2703(LAUGLSSOG1), 2702(Falcyor), 2701(Vincent), 2701( FlyingRacoon), 2700(VincRijsel), 2699( le compagnon de copine 2gendarme), 2688(NoelNoel), 2687(Alex69220), 2686(Thor), 2685(Oce1508),2684(JB1105), 2683(nodaw),2682(Chbat62), 2681(Mhano), 2680( Joris),2679 (Poluux),2678(Papakilo), 2677(VILARINHO), 2676(Khddija), 2675(Tuki), 2674( Lewis), 2673(FGLIX), 2672(ecdunkirk), 2671(Medialo25),2670(CeliaT),2669(Mathieu-67), 2668(JenniferA), 2667(MYPA),…1000(et moi et moi!),…1(xxxx)!
Vous voyez ! on est sur les pronostiques!
j’espère n’avoir oublier personne! Mais il y a suffisamment de points…
Il n’y a pas d’idée de classement juste un décompte du nombre places offertes…
« Je m’en fou qu’il y ait peu de places, il m’en faut qu’une. » 
2720 c’est pas un peu…
Mais tu en auras une.
On pense comme toi, soit pas rabat joie…
Je croise les doigts pour que tu dise vrai. 

J’espère qu’on t’offrira une belle approbation de cette attribution 
Bonjour à tous , j ai passé le concours pour une deuxième fois cette année .
L’année dernière j ai eu un échec sans savoir si c était le psy ou ma note a l’oral ( 5/20).
Cet année je suis tombé sur un sujet que je maîtrisais mais j ai senti la psy très froide et le fait que je sois militaire apparement ne joue pas en ma faveur . Le fait que j ai été confronté à la perte de mes camarades etc etc . Pourtant j aborde le sujet en disant que je suis personnel soignant et que tout simplement je suis formée et préparée pour ça et qu’aux même type qu’elle soigne des blessures psychiques les miennes sont physiques .
Mon activé militaire peut-elle jouer un rôle négatif dans la gendarmerie ?
Cet année j ai eu 20/20 en sport , à l’écrit je pense m’en être sorti et à l’oral vraiment ça s’est bien passé j avais appris par coeur donc je ne comprendrai pas un deuxième échec .
Peut-on avoir un profil incompatible avec la gendarmerie de manière définitive ?
La gendarmerie étant une composante de l’armée, je ne vois ou cela peut etre un aspect négatif…c’est une seul grande famille. 
Lea4, je te souhaite de passer .
Ta position militaire est un atout pour intégrer la gendarmerie pour les ops de la gendarmerie.
Cependant, les psy font partie d’un monde à part dans celui des soignants: « Eux » savent tout et surtout prétendent savoir ce que tu as dans la tête. Pour eux , leur science est exacte, ils sont plein de certitudes. Alors que les soignants des plaies et bosses font ce qu’ils peuvent et espèrent être dans le vrai… En te comparant à elle, elle qui n’est pas allée au feu, tu la minores du fait qu’elle n’a pas ton vécu. Elle tique, c’est dans l’ordre des choses. Normalement elle fera la part des choses et ne t’en tiendra pas rigueur.
Aller, ça va bien se passer! dans une demi heure: plus que 20 jours.
Je ne vois pas pourquoi elle te tiendrai rigueur d’être militaire vu que le gendarme est un militaire?
J’espère que le fait d’avoir vu des morts ne joue pas négativement parce que de ce côté là avec moi la psy a été servie… dans mon cas ca n’avait pas l’air négatif, ce qui l’intéressait c’était comment j’avais réagi après
Courage, 20/20 en sport chapeau, t’as déja fait un grand pas 
Merci de ta réponse .
Et bien écoute je sais pas c est vrai que je peux paraître un peu sûre de moi et ça peut les inquiéter ou se dire que j’ai un excès de confiance .
Honnêtement je ne sais pas .
J’espère juste qu’avec le psy ça s’est bien passé.
Je peux paraître un peux hautaine quand on ne me connaît pas et j’espère que ça jouera pas en ma défaveurs.
C’est peut être ca le problème, le psy (ou le jury) peut penser que tu les prends de haut et douter de ta capacité à t’intégrer dans la chaîne hiérarchique et vis à vis de tes futurs camarades
Mais si tu es déjà militaire…
8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Adjoint de sécurité avant de passer le concours SOG ?
17 jours encore!!!
Les 17 jours les plus longs de ma vie…Tout ca pour être déçu au final, enfin bon 
6000 candidats pour 2700 places c’est jouable, en comptant les éliminés au sport et à l’oral. Le tout c’est de ne pas faire partie des éliminés de l’oral…