Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

L’Essor propose des abonnements 100% numériques, qui permettent effectivement de lire les articles du dossier dédié au recrutement. Mais au vu du prix pour les civils, je ne le conseille pas, ils ne révèlent rien qu’on ne peut apprendre ici (du moins pas concernant leurs dossiers recrutement).

Mais sinon leur dossier recrutement est gratuit pour les élèves gendarmes (ceux qui ont donc déjà réussi le concours :smiley: )

Pour être tout à fait honnête il a l’air intéressant mais en fait il est plutôt court
Il est en accès payant quand je me connecte sur l’ordi mais je l’ai en gratuit quand je me connecte sur le smartphone. Me demandez pas comment…

1 « J'aime »

Enorme l’astuce! Je viens de tester sur le tel pour voir. J’ai aussi accès à l’article en question.

On a accès au dossier sur le recrutement une fois qu’on est recrutés en fait? C’est pas un peu insolite?
Mon concessionnaire aussi le fait, il m’offre le catalogue des modèles une fois que j’ai signé le bon de commande :smiley:

screenshot_20210305_134512

Haha c’est tout à fait ça

https://lessor.org/vie-des-personnels/oral-du-concours-de-sous-officier-le-fond-et-la-forme/?amp=1

C’est fou hein :slight_smile: je comprends pas pourquoi mais c’est toujours bon à prendre

Bon après je suppose qu’ils peuvent aussi l’envoyer à ceux qui sont sur les listes du concours en cours

Cela serait bien @rdt !

Un autre sujet très récent sur L’Essor sur des conseils concernant le concours SOG

https://lessor.org/vie-des-personnels/les-profils-recherches-par-la-gendarmerie-3-questions-a-un-recruteur/?amp=1

1 « J'aime »

Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va! Jusque là, …ça va!..

3 « J'aime »

C’est clairement bête d’ailleurs, les réservistes sont aussi exclus du lot…

Pour votre information VinceRijel 4’01 cela fait 09 et non 10/20

Il y a eu plusieurs concours où il y a eu moins de candidats admis que le nombre de places proposées depuis 2012 que c’est sous la forme de concours :
08/02/2012

• SOG 1 - 1920 places et 1918 admis
    25/09/2012
  • SOG 1 - 1110 places et 1091 admis
  • SOG 2 - 740 places et 705 admis
    20/02/2013
  • SOG 1 - 1100 places et 959 admis
    02/10/2013
  • SOG 1 - 960 places et 934 admis
    11/03/2015
  • SOG 1 - 1200 places et 1168 admis
    01/10/2015
  • SOG 1 - 1362 places et 1271 admis
  • SOG 2 - 908 places et 850 admis
    01/03/2016
  • SOG 1 - 2590 places et 2516 admis
    21/09/2016
  • SOG 1 - 2550 places et 2415 admis
2 « J'aime »

Aie aie!, Regis, tu nous fous la pression!
Si il y a moins d’admis, c’est certainement dû au seuil requis fixé par la Gendarmerie ou que les besoins se sont révélés plus faible. On va dire ça comme ça…
Et puis les postes ouverts étaient peut être aussi trop optimistes par rapport aux besoins au moment de l’offre du concours… La tendance actuelle, vu l’excellente qualité des candidats (sic) , c’est plutôt de prendre plus de candidats( espoirs).
Et puis il y a pas trop de différentiel…

Plus que 13 jours, les Z’amis! :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici mon retex, épreuves passées récemment à Bordeaux Bouliac.
Mon profil : 32 ans, pacsé, sans enfant, technico-commercial depuis plusieurs années.

L’épreuve écrite : Il a fallu se replonger dans la rédaction de dissertation, ce ne fut pas une partie de plaisir mais il était nécessaire de bien assimiler la méthodologie car c’est elle, avec l’orthographe, l’expression et la tournure des phrases, qui allait faire la différence.
Pour ma part, j’ai fais 3/4 dissertations pour m’entrainer et le jour J cela m’a énormément servi. La culture générale vient en complément et si elle est bien utilisée, c’est elle qui peut faire gonfler la note selon moi.

L’épreuve physique : Etant plutôt sportif (3/4 séances de sport par semaine), j’ai accès ma préparation en effectuant des séances à base de HIIT, renforcement musculaire (tractions, pompes, gainage) et d’endurance (sorties de 7/8 km + du fractionné vers la fin).
Le jour de l’épreuve, je passe le dernier, ce n’était pas la meilleure position au vue de l’attente mais j’étais avec une belle équipe donc c’était plutôt sympa et j’ai réussi à garder ma concentration.
Lors du tour de test des différents obstacles, je me rends rapidement compte que la difficulté principale sera au niveau de la poussée à la fin de l’épreuve, avec la fatigue cumulée et le fait de ne pas voir le poids, cela va me perturber et je le sais.
Vient mon tour, les 4 premiers tours sont une formalité, j’enchaine.
A partir du 5ème, je sent mon cardio entamé, je touche d’ailleurs la poutre du bout du genou, je recommence l’obstacle, je perds de précieuses secondes.
Mais peu importe, je fonce, je veux réussir.
Arrivé à la poussée, je pose mon cerveau et j’envoie tout, je rebondie contre le mur comme un bourrin. Peu importe, ça passe… Le transport de poids est une formalité.
Résultat : 3min23 → 17/20

Tests psychotechniques + numérique + inventaire de personnalité : Rien de particulier là dessus si ce n’est qu’il faut s’entrainer sur les matrices de RAVEN (j’ai trouvé que la difficulté montait crescendo mais c’est jouable). Concernant le QCM numérique, je me suis appuyé sur la fiche de révision disponible sur le site de la Gendarmerie et cela m’a aidé.
Pour l’inventaire de personnalité, j’ai été honnête et cohérent.

Oraux : Pour ma part, c’était le jour que je redoutais le plus.
Je commence par l’entretien avec la psychologue (d’autres ont commencé par le jury pour info), elle me demande successivement :
De me présenter, pourquoi je veux devenir Gendarme, mon avis sur le port de l’arme, si j’avais eu un/des événement(s) marquant(s) dans ma vie, ma relation avec ma famille, mon projet, etc… attention car elle compare les réponses avec l’inventaire de personnalité et un candidat s’est fait « piéger » puisque suite à cet inventaire fait la veille il est ressorti qu’il avait un profil pessimiste et lors de l’entretien avec la psy il s’est qualifié d’optimiste, elle lui a donc signifié que c’est l’inverse qui était ressorti…
C’est un réel échange, j’ai apprécié ce moment puisque j’avais en face de moi une personne agréable et à l’écoute.

Et enfin, l’oral avec les 2 gradés.
Je rentre, je salue les 2 Gendarmes présents dans la pièce et je tire un sujet : Les enfants et la télévision, la pression retombe d’un coup…
Je pars me préparer, intro/2 parties/conclusion + plusieurs idées et exemples.
Les 10 minutes passent vite mais cela est suffisant.
Je retourne dans la pièce et je me lance.
J’ai dû tenir 4/5 minutes, ma stratégie était de ne pas durer trop longtemps car selon moi c’est la suite qui est le plus important et qui compte pour 90% de la note.
Vient ensuite les questions : Pourquoi je suis ici aujourd’hui, comment je me suis préparé (cette question m’a d’ailleurs surpris), quel était mon projet, où je me voyais dans 5 ans, est-ce la 1ere fois que je passe le concours, pour la Gie et pas la Police, quelle est la différence, quelles étaient les subdivisions de la Gie, comment fonctionnaient les brigades, quelles étaient leurs missions, quels étaient leurs grades (j’en ai cité un sur 2), qui était le DG de la Gie, ministre de l’intérieur, ministre des armées, si j’étais un animal ce serait lequel, et enfin ils m’ont demandé pourquoi moi et pas un autre (ne surtout pas dénigrer les autres candidats :wink:).
La broyeuse était enfin terminée, car oui ce n’était pas du tout un échange mais un enchainement de questions à une cadence impressionnante, mais ça m’allait, pas de chichi…

Me voila enfin soulagé, je n’ai pas d’avis particulier sur mes différentes prestations mais je me suis préparé du mieux que j’ai pu donc aucun regret de ce côte…
Quoi qu’il arrive, c’est une excellente expérience et cela donne vraiment envi d’intégrer cette belle institution.
Réponse le 19 mars :grinning:

Bonne journée.

13 « J'aime »

Aïe! Si la tenue compte autant que les propos, cela m’inquiète, en effet pour mes oraux, je me suis présenté en chemise (bien repassé) chino avec des all star car j’ai jamais eu de costard ou de costume en soi :frowning:

Merci Romain pour ton super retour sur Bouliac.
En effet, il faut avoir l’esprit tranquille, ou essayer lorsque l’on s’est bien préparé et que l’on a fait ce dont est capable sur le moment.T’as une bonne note en sport, c’est super, tu grattes automatiquement quelques centièmes de points. Pour l’oral tu sembles avoir été stratégique pour le temps de restitution. Ça t’as exposé à plus de questions. C’est normal en plus que l’on cherche étant donné ton expérience.Donc effectivement sauf surprise, tu seras sur le tableau!

On constate qu’il y a autant d’oraux que de candidats! Donc le résultat reste très personnel même s’il y a des constantes. Ils adaptent leur questionnement aux personnes.

Medialo, t’as tenue ne posera aucun problème. Ce qui pose problème c’est les tenues trop décontractées du type « AD la plage! » ou terrain camping…Donc tkt pas!

1 « J'aime »

Pas besoin spécialement d’un costume ! Une chemise, un pantalon habillé et des chaussures de ville suffisent (c’est le minimum selon moi). Mieux vaut être dans cette tenue qu’en costard si pas à l’aise dedans.