Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Je l’espère, car dans mon groupe, je devais être le seul qui ne portait pas de costume avec des mocassins

C’est aussi comment on se tient et comment on assume sa tenue qui est important. Pour ma part, en arrivant au centre j’étais habillé en tenue de moto (je m’y suis rendu en moto). J’ai pris 2 minutes pour me changer dans les toilettes afin d’être présentable et un minimum bien habillé. Après m’être changé, j’ai recroisé un gendarme qui m’avait vu arriver et qui m’a fait la réflexion comme quoi l’effort de me changer (et « rapidement ») était très apprécié.
Tant que tu montres que tu viens avec beaucoup de respect pour l’institution, ils le ressentiront et tout ira bien côté tenue.

3 « J'aime »

Pour un militaire en général, la tenue est importante, propre et sobre, c’est comme ça que je le résumerais. Montrer que pour un entretien tu as prit soin de ta tenue, c’est montrer que par la suite pendant la formation, les cérémonies, mais aussi pendant que tu seras en unité, tu saura prendre soin de ta tenue tout seul (et par la même occasion participer à l’image de l’institution).

3 « J'aime »

Au contraire j’ai l’impression que les oraux sont plus ou moins les mêmes…sauf le mien
Je n’ai eu absolument aucune question sur la gendarmerie en elle-même, j’aurais postulé pour être secrétaire administratif au ministère de l’intérieur ils m’auraient posé les mêmes questions

Moi qui connais les noms des 5 derniers DG, les batailles sur le drapeau de la gendarmerie, les grades ( même la gendarmerie maritime, oui celle avec les galons de la marine nationale!!),…

Mauvais signe quand même

Ca ne veut rien dire, le jury peut avoir envie d’aborder un sujet avec un candidat et d’autres sujets avec un autre. Justement peut-être que par ta façon de parler ils ont directement compris que tu connaissais très bien l’institution et donc t’ont posé des questions plus orientées culture G. Après c’est une hypothèse mais tu seras fixé seulement le 19 mars !

Moi c’était l’inverse comme quoi selon les sessions… on dit souvent que le fait d’être bien habillé ne fait pas gagner de points mais évite d’en perdre

Oui j’ai compris qu’ils cherchaient à me faire comprendre qu’ils se demandaient ce que je faisais là mais à part ca… même niveau culture G j’ai eu que 2 noms de ministres a donner posées à l’arrache à la fin
Quand un des membres du jury te pose des questions genre « qu’est ce que vous faites la en fait je ne comprends pas? » Et que l’autre passe son temps a rigoler et vanner sa collègue franchement ca laisse une impression bizarre

S’ils t’ont posé ce genre de question c’est peut-être que par ton expression tu n’étais pas convainquant/convainquante. Un oral ça se vit, il faut sourire et être dynamique. Ce n’est pas une épreuve à subir mais un échange/une discussion.
Ils t’ont pas posé de questions de géographie ? Des questions sur tes motivations ? Tes connaissances de la gendarmerie ? De l’histoire française ?
Ils ont forcément donné quelques lignes directrices lors l’entretien afin de te tester. D’ailleurs te demander pourquoi tu es là sur ce ton là c’est peut-être aussi pour te tester et voir ta réaction, encore plus si t’es jeune (18-20 ans) et si c’est ta première présentation au concours.

1 « J'aime »

Mmh je crois qu’il n’est plus tout jeune :wink:
Je fais partie de ceux qui ont passé la trentaine et je m’attends aussi à ce genre de questions (oral mardi). C’est vrai que nos choix de réorientation pro peuvent paraitre suprenants, à nous de montrer que notre « expérience » peut etre un plus :muscle:

1 « J'aime »

Oui tout à fait, il faut faire avec les cartes qu’on a pour passer mais au final on sera tous logés à la même enseigne (à l’école) :slight_smile:

Encore faut il y arriver :four_leaf_clover: :wink:

Partir optimiste et être ambitieux c’est un premier pas pour y arriver :smiley:
(Optimiste, pas prétencieux, je préfère préciser ahah) :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Si pourtant j’étais assez à l’aise, mais ils ne comprenaient pas mon parcours.

Ils ne comprenaient pas pourquoi je voulais quitter une bonne situation pour devenir gendarme comme si le but ultime dans la vie était de gagner beaucoup d’argent et avoir une belle maison.
Pas de questions de géographie, pas de questions d’histoire, pas de questions sur la gendarmerie…mes motivations ont été survolées, ils m’ont surtout demandé les motivations matérielles du statut de gendarme

Et non je ne suis pas jeune, j’ai 32 ans…

Pour le jury, j’ai eu principalement que des questions sur la gendarmerie. Les armes , un peu sur ma personnalité , rien de bien nouveau par rapport aux différents retours. Pour ma part, je n’ai quasi pas d’expérience professionnelle, à part mes stages en entreprise et mes jobs d’été. Pas, donc, de réorientation à motiver, juste à bien définir mon intérêt pour la gendarmerie.
Pour la tenue, chaussures de ville, pantalon bleu marine, chemise bleue ciel, gilet bleu marine et veste claire.
L’habit ne fait pas le moine, mais contribue à la première impression. Le ramage doit être à la hauteur du plumage. J’espère l’avoir été, je me refais le film et suis sévère avec moi…
Je fais comme vous, je souhaite voir mon nom sur la liste, je redoute l’échec tout en voulant lever l’attente qui pèse pour passer à autre chose soit ESOG soit recommencer!..

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai cherché à faire, faire le lien entre mon CV et la gendarmerie ( disponibilité, management, travail en équipe, travail stressant,…)
Il faut bien que les vieux aient un avantage quand même :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne tkt pas on est dans les mêmes âges et on a eu un entretien similaire.

Ne ressasse pas, tu te fais du mal pour rien :blush:garde confiance !

The Office Waiting GIF

6 « J'aime »

32 ans c’est jeune :wink:
ne te torture pas l’esprit, l’oral est passé c’est fait tu ne peu plus rien y faire les dés sont jetés…
pour ma part je suis sorti de l’oral content de l’avoir fait… mais alors aucun moyen de savoir si cela c’est bien passé ou non :thinking: jury distant l’un plus avenant et l’autre plus froid… je ne me suis à aucun moment senti déstabilisé ni sans réponse.
Des questions sur la gendarmerie, mes motivations, ma situation familiale et pourquoi à mon âge la gendarmerie…
je pense que chaque jury a sa manière d’aborder les candidats jeunes ou moins jeunes ils tentent de nous déstabiliser ou de voir si l’on est cohérent…
Pour ma part je me suis présenté à l’entretien de ma vie et j’espère qu’ils l’ont ressenti mais ça je le saurais en même temps que vous :wink: et dans pas si longtemps que ça :sunglasses:

3 « J'aime »

Encore 12 jours

2 « J'aime »

Oui ou alors on ne sera pas pris tous les deux :thinking:
Toi non plus ils ne t’ont pas posé de questions sur la gendarmerie?