Suspension du permis et l'enquête moralité

Ça dépend ce que ton ancien employeur dit. En fonction ce sera pris en compte ou non. Si plusieurs avis vont dans le même sens ça peut t’être préjudiciable mais s’il n’y en a qu’un, bon.
Me concernant une patrouille s’était déplacée physiquement pour discuter de vive voix avec mon directeur.

Donc si un employeur a envie de te briser pour que tu reste chez lui et qu’il te démonte à l’enquête de moralité (Avec ou Sans déplacement physique), on va clôturer l’enquête et refuser le candidat?!

Dans la plupart des cas ce qui est le plus important pour l’enquête de moralité n’est pas plutôt le TAJ ?

Y’a pas de « plus important » ou non. C’est pas parce que tu es inconnu TAJ que l’enquête est positive et si tu es connu négatif.
Chaque élément compte et le global est apprécié. Sinon ils ne regarderaient que le TAJ alors

C’est pas faux après il ne faut pas s’inquiéter je pense que dans la majorité des cas ça se passe bien. Serais-tu quand est déclenché cette enquête et combien de temps elle prend en général ? Après ou avant la VM ?

Oui c’est vrai , si l’employeur ment et dit des choses pour te descendre afin de te conserver dans son effectif, sa serait bête surtout si on est inconnu du TAJ

J’ai mis juste au dessus que s’il y a un seul avis négatif de ton employeur actuel, ils ont l’habitude, et ne vont pas forcément en tenir rigueur.
C’est quand même assez rare que les employeurs mentent aux gendarmes. Qui plus est, dire que le salarié est mauvais, n’est pas un bon candidat, etc, mais le garder dans l’effectif de l’entreprise n’est pas crédible.

Il me semble qu’elle est lancée dans le même temps que la VM. Une fois que tu as eu l’entretien et satisfait aux tests, ils lancent d’une part l’enquête et font une demande de date pour la VM.
Le temps que ça prend dépend de pas mal de critères. Si tu as eu bcp d’employeurs différents ça peut être plus long, si l’unité qui est rattachée à beaucoup de boulot ou non, etc. Mais c’est relativement rapide, environ 1 mois peut être.

1 « J'aime »

Ok ok merci de ton retour un seul employeur sur ma fiche (car demandé plus de 6 mois uniquement et avant mon poste actuel j’ai fais que des saisons en animation) donc ça devrait aller. Merci de ton temps et passe une belle fin de semaine !

1 « J'aime »

Bonjour je voulais savoir si lors de l’enquête de moralité les réseaux sociaux sont analysés ?

Merci pour vos futurs retours.

ça devrait peut-être, non?

Bon courage pour trouver les bonnes personnes… Les RS sont censé être anonyme (enfin, en partie) :clown_face:

anonymes comme ici tu veux dire!? :rofl:

Déjà oui, il n’y a pas nos noms mais simplement un pseudo.

Next, sur Insta c’est pareil, sur Facebook là c’est plus compliqué car plusieurs personnes peuvent avoir le même nom & prénom (genre les Dupont, les Laurent, les machin).

Après ils peuvent potentiellement passer LinkedIn au crible mais bon…

Tu parles des pseudos qui sont des noms ? :rofl:
Et des liens whatsapp où tu peux choper des noms et des numéros de téléphone ? Ou des Insta avec des noms explicites?
Très anonyme en effet ! :rofl:

Ah non, même si certains essayent de se faire plus discrets que les autres.

Je suis d’accord avec @Archon23, et la majorité ne s’en rend même pas compte.

Parfois les données sont tronquées, mais au fur et à mesure on peut obtenir une identité, une photo, un travail, une ville…

2 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Inscription au TAJ (infraction commise en étant mineur)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, soyez indulgent ! :no_mouth:

J’ai 25ans, je suis me suis inscrit pour le concours SOG mars 2025.

En parcourant ce sujet et en faisant des recherches des questions me viennent concernant le TAJ et l’enquête de moralité.

J’ai fait une petite connerie de jeunesse à 18 ans, conduite sous stupéfiant.
J’ai cru comprendre que l’enquête de moralité était un « tout » et non pas uniquement basée sur un fait en particulier à l’exception de quelques cas les plus graves.

Je me pose alors la question, selon votre vécu, ressentit, si le (délit ?) que j’ai fait pourrait mettre un gros frein a mon projet ?

J’ai lu que j’avais la possibilité de faire une demande pour consulter ma fiche TAJ mais que cette procédure peut prendre jusqu’à un an, un retour d’expérience là dessus ?

Voilà, plus des questions auxquelles il n’y a aucunes réponses précises j’imagine mais surtout des ressentis/retour d’expérience

Bien à vous ! :wink:

Bonjour,
Tu peux faire des recherches sur le forum, le sujet a été abordé par plusieurs usagers.

Il n’y a pas de règles fixes sur l’enquête de moralité. Certains sont refusés pour « peu », d’autres non.

L’infraction que tu as commis est un délit routier et peut évidemment te porter préjudice dans ce projet, sachant que c’est une conduite addictive pour laquelle il nous faut être intransigeants.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu as donc eu une suspension judiciaire du permis de conduire avec fichage au TAJ, au casier B2 et au FNPC… La raison de la suspension pose problème car cela remet en question ta bonne moralité d’après les textes en vigueur pour le recrutement, critère clé dans l’enquête de moralité

Généralement, tout ce qui concerne une conduite addictive est éliminatoire (alcool, fichage pour addiction aux jeux, stups……) car il y a trop de risques pour que cela arrive à nouveau mais personne ne pourra te donner une réponse précise car nous ne sommes pas dans la tête de celui qui aura ton dossier entre les mains pour l’enquête…

Je sais que parfois il y a des personnes qui passent « entre les mailles du filet » lorsqu’il s’agit d’un délit « mineur » mais pour stups je n’ai pas trop d’espoir malheureusement, il semble y avoir une tolérance zéro pour tout ce qui concerne une conduite addictive

Je te conseille tout de même de tenter le coup car « on ne sait jamais »!

Concernant l’ajout d’une mention empêchant l’accès au TAJ, ce sera refusé car tu es normalement fiché au casier B2 pour ce délit… Il faut tout d’abord essayer de faire effacer ton B2 pour espérer pouvoir demander la mention au TAJ

Bon courage pour la suite… On paye souvent de ses erreurs de jeunesse des années plus tard malheureusement :confused:

Comme tu dis…

Merci à vous pour vos réponses