Visite médicale SOG Externe

Bonjour.

Vu l’IMC il est fort probable que tu sois déclaré inapte. Soit il ne mette inapte temporaire le temps que tu perdes du poids soit c’est inapte définitif.

D’accord merci pour les infos je trouve ça très dur quand même l’IMC n’est pas très représentatif si quelqu’un a le barème de notation par rapport au poids, ils ne prennent que ça en compte ?

Il faut coller à tous les critères. Tu peux avoir tout bon et parfait, tu as un petit caractère qui ne colle pas, tu es inapte. Qu’importe le reste de ton bilan de santé. Et oui, c’est dommage pour l’IMC qui est une donnée peu fiable mais c’est encore pire pour la myopie où tu es classé inapte même si ta correction est parfaite. C’est comme ça.

extrait de l’Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale

1 « J'aime »

Du coup c’est pas obligé qu’il me déclare inapte au vu de ma situation ?

Cela va dépendre du tour de taille

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la convocation médicale il demande d’apporter un état dentaire.

C’est quoi exactement qu’il faut demander au dentiste ? Un panorama dentaire ou juste un état dentaire?

Merci :slight_smile:

À Rennes on ne m’a rien demandé et pour l’école on me demande d’apporter si possible un panorama dentaire. Je pense pas que ce soit obligatoire mais ça évite les emmerdes

En général il s’agit d’un panoramique dentaire à demander au dentiste en ordonnance

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai une forte appréhension au niveau de la VM. Voilà, étant rugbyman, je me suis fais des fractures au niveau des doigts, et comme toutes fractures aux doigts, ça laisse des traces…
J’ai un doigt qui ne peux pas se plier entièrement et un autre doigt qui ne peut pas se tendre correctement. Cependant ces doigts ne m’handicapent absolument pas dans la vie de tout les jours ni lorsque je dois tenir une arme. J’aimerais savoir si des personnes ont été dans le même cas que moi, ou bien avoir des avis…
Merci

Je me suis blessé au rugby( fracture des os de l’avant bras) et j’ai eu des broches en fer en 2019.
Lors de ma VM début janvier, on m’a demandé de retirer mes bronches malgrès que je n’avais pas de problème ni de gène au bras.

Si ta blessure date je te conseil de faire une nouvelle radio pour qu’ils aient un compte rendu récente de ta blessure et je te conseil de prendre toutes tes radios, documents ect… concernant ta blessure pour éviter que tu sois déclaré inapte temporairement pour réglé ces problèmes là

Car perso j’ai dû attendre la date de mon opération pour enléver mes bronche et 2mois de rétablissement avant de repassé ma VM ce que est chiant quand tu vois les entrées en école​:joy:.

J’espère que j’ai pu te répondre concernant tes questions.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse !
Oui effectivement elles datent, maintenant je t’avoue que si on ne s’attarde pas dessus, on ne le remarque pas au premier abord. Je n’ai plus mes comptes rendu concernant ces fractures et j’ai la visite médicale dans deux semaines, je ne pense pas avoir le temps de faire une radio…
Merci en tout cas de ton retour, cela me rassure dans l’idée qu’au pire, je suis inapte temporaire, jusqu’à la fin de ma guérison.

1 « J'aime »

Bonjour je n’ai plus de carnet de santé depuis très longtemps est-ce un problème ?

@Vince42 je ne pourrai pas répondre à ta question :frowning: tu es sûr de ne pas l’avoir quelques part ? Moi le mien il était chez mes parents :slight_smile:

Une question, pensez- vous qu’une fracture du crâne peux nous rendre inapte ? :roll_eyes:
J’ai eu une fracture du crâne il y a plus d’un an :face_with_head_bandage:

Bonjour, on demande pour la visite médicale un état dentaire, est ce que c’est grave si on peut pas en apporter un le jour J ? Le médecin est censé contrôler les dents de toute manière non ?

Autre question, avoir eu des soucis de dos il y a 4ans ayant nécessité un corset orthopédique, est ce un problème ? En sachant que aujourd’hui je vais très bien. Je suis pas obligé d’en parler non plus ?

Normalement le CR de ta régions doit t’envoyé un document pour les dents ( bilan bucco dentaire ) que tu donne a ton medecin pour qu’il le remplisse et que tu le donne à la visite médicale. Le medecin examine les dents mais vite fais quoi.

En ce qui concerne ton dos je te dirais la même chose que mon message plus haut. Essaye d’avoir un nouveau bilan pour ton dos pour que le medecin ai un bilan récent car cela remonte à 4ans et tout les papiers, document du medecin/kiné/osthéo en ta possésion.

Je ne sais pas si lors de ta VM ils te demanderont un bilan récents mais au cas ou, ça éviterai que tu sois déclaré inapte temporairement pendant un mois pour réglé ça.
Voila

J’ai reçu tout un tas de document mais rien en ce qui concerne les dents, j’ai même reçu un doc ophtalmologique si jamais je portais des lunettes mais ce n’est pas le cas.

Pour le dos je vais faire comme si il n’était rien arrivé, tant que le toubib ne me demande pas clairement si j’ai eu des pb je ne dirait rien. Dans le pire des cas je retournerai faire une radio. Ça fait des mois que j’attend alors un ou deux de plus…

Moi non je n’est rien reçu pour les dents. J’ai pris rendez-vous avec mon dentiste pour me faire un état dentaire :roll_eyes: je ne sais pas si ça servira à grand chose mais bon.

Et pour une fracture du crâne qui date de plus d’un an en sachant que je me suis parfaitement rétabli, vous pensez quoi pour la visite médicale?

Salut, pareil j’ai rien reçu pour les dents, juste une fiche ophtalmologique. Mais le dentiste m’a fait un bilan dentaire et elle avait l’air habituée a ce genre de demande pour les militaires. Ils te font une radio et te rendent une fiche avec celle-ci imprimée dessus. Perso j’avais rien a signaler alors elle a écrit qu’ « a ce jour votre patient n’a aucun problème dentaire observable » . Je pense que ça devrait suffire pour la VM

2 « J'aime »

Encore faut il chopper un dentiste avant le 21 juin mdr