Visite médicale SOG Externe

Je viens de passer ma VM, je suis apte SIGYCOP1111110, je vous donne un peu d’infos me concernant par apport à ma visite :

• arriver 7h45 et tout de suite le test urinaire

• ensuite électrocardiogramme dans la foulée

• test audio avec un casque où il faut appuyer dès qu’on entend un bruit, bref, tranquille

• test pour les yeux, lire des chiffres, dire des lettres….

• dernier rdv avec le médecin qui analyse tout vos tests fais avant. Discute avec vous, vous poses des questions par apport au questionnaire sur vous avez rempli( il m’as dit que c’était un + si l’on pouvait le faire signer chez un médecin, lu et approuvé, je parle bien du questionnaire)

J’ai eu le droit à la fameuse palpation et après ça ils vous mets apte, inapte ou inapte temporaire.
Je suis sorti de l’antenne médicale, il était 9h45

Ps :
cette visite médicale a été faite à Nancy avec une allergie à la pénicilline

3 « J'aime »

Merci pour ton retour
Vous avez des RETEX sur des gens qui ont fait des opérations pour les yeux ?
Ils vérifient les dents également ?
Merci

Tu peux pas manger de roquefort du coup ? :open_mouth:

Salut le medecin regarde que le questionnaire ? Ou verifie ton dossier sur la carte vitale?

Vm début mai

Le secret médical, le médecin militaire n’a accès à AUCUNE information sur ta vie et tes antécédents civil et encore moins à ta carte vitale (qui n’est pas demandé d’ailleurs)

1 « J'aime »

Hello Mushwar,

il faut que tu contactes ton antenne médicale de référence, tu as le numéro sur le mail. Mais normalement tu dois tout repasser ! Dans tous les cas, tout est enregistré !

Bonjour,

Je suis candidat admis du concours SOG externe et j’ai quelques petites question concernant la VM et les différents documents à fournir le jour de la Visite.

En effet, nous recevons un mail avec quelques documents, dont une brochure du service de santé des armées qui nous expliques le déroulé de la VM et comment nous y préparer.

Sur ce dit document, il y a au verso, une « To Do List » avec le récapitulatif des documents à fournir.

Il est inscrit sur cette liste les infos suivantes:
-Pièce d’identité
-Carnet de santé
-Bilan de santé
-Carnet de vaccination
-Examens médicaux
-Courriers médicaux
-Dernière ordonnance
-lunettes
-Autres documents

Mes questions portent sur le « bilan santé ». Est-il obligatoire de fournir un bilan de santé lors de la visite médicale? Doit-il être réalisé en amont de la visite ? Est-ce le médecin traitant qui réalise se bilan ? En quoi consiste t’il et qu’elles seront les informations inscrites dans ce bilan ?

1 « J'aime »

Alors, personnellement le jour de la VM n’ont été utiles que le formulaire de 4 pages à remplir et les différents papiers perso sur tes antécédents c’est tout

1 « J'aime »

D’accord je te remercie pour ta réponse.

Pour infos, après une demie journée de recherche, voici les infos que j’ai trouvé au sujet du bilan pour ceux qui comme moi se pose la question.

En gros le bilan consiste à passer les mêmes testes que nous allons passer lors de la VM (prise de sang, ECG, auditif, daltonisme etc…) Mais par votre médecin traitant si j’ai bien compris.

Donc je suppose qu’il n’est pas nécessaire de le fournir comme la VM à pour vocation d’effectuer les mêmes testes.

Oui il vérifie les dents

Pour ma VM, ils n’ont regardé que mon carnet de santé et mon questionnaire de 4 pages, c’est tout.

Je le répète encore, faites si possible signer votre questionnaire par votre médecin, c’est un gros + et ça montrera que vous êtes investis et suivis de près médicalement.

Lors de ma visite médicale, le médecin m’as dis que c’était très rare qu’il reçoit des questionnaires signés par un médecin et que ça lui a facilité énormément la tache vu qu’il avait confiance de part la signature.

Pour ceux que ça intéresse, pour avoir 111110 sygicop, j’ai eu 10 aux yeux,(sachant que j’étais astigmate étant petit, donc lunette toute mon adolescence) tout bon aux oreilles, aucun problème cardiaque, musculaire et génital. Un bilan médical des dents avec des radios et un détartrage fais 2 jours avant. Test bien sûr négatif pour les stup et aucun problème au niveau psychologique de mon enfance à a aujourd’hui. je fais 1m80 pour 86 kilos donc un imc d’environ 26.5( ce qui est de base un corps en surpoids mais je fais bcp de musculation, ne vous fiez pas aux IMC, cela ne veut réellement rien dire. je fais entre 13 et 15h de sport par semaine grâce a ma fac de sport, je ne fume pas, ne bois que dans des occasions rares et j’ai actuellement 20 ans

Le seul défaut que j’ai eu pendant cette visite, c’est que l’appui de mon pieds gauche était légèrement différent que mon pieds droit, il teste ça avec un espèce de cube composé de bois et de verre, on se mets dessus et on bouge plus, 3 secondes après il voit si vos appuis sont similaires ou pas

J’ai oublié de dire qu’aux yeux il y a 2 tests, un en lisant des chiffres et des lettres, montrer du doigt ce qu’on voit etc… et un autre où l’on regarde dans une machine dans laquelle on voit une montgolfière, assez cool

4 « J'aime »

Bonjour, certains d’entre vous sont ils Gav avec un sigycop qui arrive à expiration d’ici quelques mois ??? Car j’ai passé ma vm pour l’aptitude sog qui a été validée, mais mon sigycop expire en juin et l’infirmier me dit qu’il faudra refaire une visite médicale complète. Du coup je ne sais pas si je vais être convoqué en école rapidement ou si ils vont attendre que je repasse une visite complète ??? D’autre personnes dans cette situation ?? Que vous a t on dit ?

Bonjour !
Personnellement le miens expire en Avril donc j’ai l’obligation de repasser ma VM avant j’entrée en école. J’ai contacté moi-même mon antenne médicale qui m’a donné un rendez-vous pour l’aptitude SOG. Cependant, certains n’ont pas eu à repasser toute la batterie de tests, donc je les laisse te dire ce que tu pourrais t’attendre à repasser :smiley:

Pour ceux qui peuvent être intéressés, convocation VM reçu par mail aujourd’hui pour le 10/05, je dépends du CSC Marseille, classé environ 1900.

Quelqu’un m’a dit avoir un sigycop qui expire en avril et elle incorpore quand même en mars, ils lui ont dit que ce n’était pas gênant donc bon…on verra bien

Salut à tous parait il que l on fournit une enveloppe fermée lors de la vm il faut en faire quoi? Est ce pour la remettre lors de l ’ incorporation ou faut il la renvoyer ? Et savez vous ce qu ’ elle peut contenir ?

1 « J'aime »

J’avais vu ça aussi mais j’ai pas eu d’enveloppe perso :sweat_smile:

Salut,
Pas d’enveloppe de mon côté non plus, mais tu parles peut-être de tous les documents qui te sont remis à la fin (ton ECG,…) et qui seront à apportés lors de ton incorpo
Je n’ai pas eu de consigne à ce sujet mais je les garde au chaud chez moi

vous pensez que si le médecin de la gdm m’a fait faire une visite pour éviter le cas d’une cardiopathie sous jacente (genre infarctus), c’est grave ou juste un petit contrôle au cas ou? concernant les modalités, je suis inapte temporaire le temps que je fasse la visite,