Visite médicale SOG Externe

Bonjour,
Savez-vous à qui je dois envoyer ma visite médicale gendarmerie lorsque les résultats tomberont pour le concours de septembre 2023 ? Je l’ai validée il y a deux semaines dans une antenne médicale militaire.

(Sous réserve d’être dans les admis bien sûr :crossed_fingers:)

Bjr,
Au service qui s’occupe du concours SOG de sa région donc à son CSC / CRCS.

Salut ! On peut faire une visite médicale militaire sans convocation et avant les résultats ? (En étant civil)

Merci !

Non c’était dans le cadre d’une candidature spécifique dans armée de Terre !

Ah ça marche ça me semblait bizzare ahah

Bonjour,

Je suis civil et j’ai passé le SOG1 de septembre 2023.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai reçu par mail l’information que j’ai été admis, faisant écho à l’arrêté du 1er mars.

Après la consultation des documents du Commandement des écoles de la Gendarmerie Nationale et du mémento d’incorporation lié au courrier de réussite, il est écrit que je dois effectuer une visite médicale afin d’être ou non déclaré apte.

Je sais que cette visite médicale est bien dispensée par le CSC, pour moi de Marseille auquel je suis lié et que je serais convoqué par ce dernier par mail ainsi que par téléphone pour confirmation du rendez-vous.

Dans cette idée-là, j’aurai une question.

Pour des raisons professionnelles je suis amené à effectuer des déplacements de plusieurs jours à deux semaines maximums, mais je ne ferais pas passer cette VM après. J’aimerais donc savoir si quelque serait en mesure de me donner une « idée » du moment auquel je vais recevoir la convocation pour VM.

En résumé vais-je être convoqué dans quelques semaines en mars ou dans deux mois vers mai ou bien même dans plusieurs mois… ? Est-ce que pour vous le moment entre la validation du concours et la convocation de cette visite a était rapide ?

Ce serait pour avoir un ordre d’idée afin de prendre au plus vite des dispositions professionnelles pour me rendre disponible ou rester proche de Marseille tel ou tel mois ?

Merci d’avance pour une potentielle réponse !

Bonjour,

Peut-être pour te donner un ordre d’idée, je suis classé 13ème du Sog1 de septembre 2023 et jai la VM le 25 mars.

2 « J'aime »

Punaise tu as reçu une convocation rapidement, tu dépend de quel CSC ?

Oui, carrément. Metz.

T’as reçu ta convocation par mail ou ils t’ont appelé ? Et quand ?

Par mail reçu hier.

1 « J'aime »

Certains CSC sont plus rapides que d’autres. Je crois que la palme de la lenteur revient à celui de Marseille…alors que celui de Metz est l’un des plus rapides…
Mais je veux bien que les plus lents me démentent hein! :wink:
Parcourez le forum pour les derniers concours et vous vous ferez chacun votre idée…

Salut !
J’ai une visite médicale prévu fin mars ( Metz) pour SOG1 de septembre. Je me demandais si le médecin militaire faisait automatiquement passer des examens comme le test de souffle pour tous les anciens asthmatiques ?
Vu le nombre de candidats, je suis pas sûre qu’il ai le temps de faire des tests complémentaires à tous les anciens asthmatiques, non ?

Salut Eloise, sans indiscrétion quel est ton classement au SOG 1 de septembre ?

Tu ne passeras probablement pas de test de souffle lors de cette visite standard. Tu subiras plus probablement les mêmes tests standards que tout le monde, et si le médecin le juge nécessaire, tu pourrais avoir à subir des examens complémentaires avant d’être déclarée apte.
Edit: Après consultation de l’arrêté, il est indiqué (index 115): « Une spirométrie doit être réalisée en cas d’antécédent respiratoire (asthme en particulier) ». Je t’invite à en consulter le détail pour voir ce qui te correspond si tu ne l’as pas déjà fait :wink:.

1 « J'aime »

143ème après je suis réserviste donc j’ai appelé tt de suite l’antenne médicale de ma caserne, mais mon copain est classé dans les 1800 et il a la VM le 28 mars. Le centre de sélection de Metz est rapide.

Ok je vois merci !

@Eloise67 :regarde ma mise à jour

1 « J'aime »

Ton copain est réserviste également ?