J-1 bon courage à tous profitez bien et soyez solidaires ![]()
Bonjour,
Nous sommes preneur du RETEX pour la promo d’avril à Mayenne ![]()
On dort bien, combien par chambre, on mange bien ? Vous avez fait quoi comme sport ? Des trucs essentiels à apprendre avant de partir histoire de gagner un peu de temps dans les révisions ? Les horaires ça donnait quoi ? Quid de l’APJA du coup, vous devez revenir une seconde fois ? Merci
Bonjour,
nous étions 3 par chambre, on dort bien si pas de gros ronfleur dans la chambre ![]()
On mange très bien !
Concernant le sport, pas besoin d’être un athlète mais il y a forcément des échauffements et des cours qui font appels à l’effort physique.
L’EAD donne déjà de bonnes bases concernant les connaissances, si pas encore d’accès à l’EAD il peut être bien d’anticiper les bases comme l’alphabet radio, les grades etc…
Pour les horaires, celles-ci sont étendues de 6h45 à 22h sur une journée type.
L’évaluation APJA a été passée sur place, le module est maintenant intégré à la PMG (tout comme le PSC1), mais possibilité de le repasser en brigade si échec.
Concernant l’APJA et le PSC1 intégrés à la PMG, je crois que cela est tout nouveau donc peut-être que ce sera amené à modification suivant les retours des premières PMG sous cette forme.
Après, chaque PMG est différente car fonction des cadres qui gèrent celle-ci, les façons de fonctionner et les ressentis seront donc différents.
Quoi qu’il en soit c’est une belle aventure et si la motivation est là tout se passera bien (sous réserve de bien se comporter et hors événements inattendus comme une blessure).
Il faut juste penser à être bien organisé dans ses notes dès le début.
Pour cette PMG, les cadres étaient à l’écoute, ils donnaient de leur temps pour aider si des difficultés se faisaient sentir. Tu peux compter sur les cadres et tes camarades si tu as besoin d’aide. Ne pas hésiter à le faire savoir et à ne pas s’isoler avec ses difficultés.
Tu es inscris sur quelle PMG ?
brrr, tu donne envie !
Hello,
Concernant ta question sur les éléments essentiels à apprendre pour gagner du temps, il y a un sujet de créer sur le forum !
https://forum.gcommegendarme.fr/t/exemple-de-connaissance-a-maitriser-avant-sa-pmg/47439
Bonsoir, question bête mais vaut il mieux ramener un duvet ou des draps plat avec la « contrainte » de faire son lit au carré ?
Merci
Bonjour. Dans le doute nous avions tous pris un duvet (il me semble). Et ça suffit largement. Je te conseil de prendre un duvet pour être tranquille (ce n’est que mon avis).
Merci pour la réponse. Concernant les tenues, ils mentionnent bien tee shorts col V. Je n’ai que du rond. Ça a posé problème pour ceux n’étant pas raccord avec cette consigne ? Merci
Bonjour! Non ca n’a pas posé de problème. Tout comme les 4 tenues de sport…une seule suffit!
Au final le contenu de la PMG a tellement changé (et le temps alloué au sport a diminué) que la liste des effets à prévoir n’est plus tellement d’actualité.
Prévoyez des barres de céréales ou autres quand même, le rythme est intense et ces en-cas sont bienvenus (même si on mange trèèèèès bien…
)
OK merci. J’ai prévu 60 barres de céréales ![]()
Dommage que le sport ait été revu à la baisse. J’imagine pour intégrer l’APJA ?
Oui, l’APJA et le PSC1, qui prennent environ 1 journée chacun. Sur 2 semaines, ca fait beaucoup. Mais au moins ces 2 shoses sont faitez, on n’a pas besoin de les prévoir après.
Tu auras assez de barres de céréales…pour la 1e semaine au moins! ![]()
Perso a la PMG c’était barre de céréales même si on mange assez bien (Moi qui suis un gros mangeur, ça allais, mais au bout de 1 semaine, il commençait à faire faim le matin)
De toute façon il y a un distributeur a l’entrée, avec kinder bueno ect si jamais vraiment y’a besoin
Parcontre, et ça ça m’a sauver les 2 semaines, moi qui prend pas de café le matin, du burroca pour tenir, avec la dose de caféine qui va avec. Quand vraiment j’avais un coup de mou, je prenais 2 comprimé (2x la dose quotidienne de caféine en temps normal)
Ah puis dans le détail, ne pas oublier cahier, crayon, classeur au besoin ect… Y’a quand même beaucoup de cours écrit et c’est assez condencée pour 2 semaines, puis les premières évals arrivent vite
Dans l’EAD à valider pour la PMG d’Avril on a le module APJA. C’est ce module que vous aviez passé pendant la PMG en Février ?
On ne l’avait pas dans notre EAD. On a eu des cours par notre major (ancien OPJ) avant de passer l’examen dans la 2e semaine. Je ne sais pas si vous aurez des cours pendant la PMG si vous avez déjà validé le module sur l’EAD.
L’examen est obligatoire par contre. Ceux qui ne l’auront pas pendant la PMG pourront le repasser ensuite (note mini: 15/20).
Et je suis d’accord avec Ginkgo, prévoyez des cahiers ou classeurs, des crayons de différentes couleurs, etc… Ca fait peut-être scolaire, mais c’est important car il y a beaucoup de cours dans pas mal de matières, et il faut poyvoir s’organiser pour réviser correctement. C’est passionnant mais vraiment très dense. les journées étant bien remplies, on ne peut pas perdre trop de temps à se perdre dans ses notes. ![]()
Ne pas oublier aussi que les évals papier sont éliminatoires
En dessous de 10/20 c’est rattrapage en temps normal, si le rattrapage ne suffit pas, c’est aurevoir
Le CIAPT (Certificat initial d’aptitude au tir) c’est 3 essaies, si le CIAPT n’est pas validé, impossible d’aller au tir, et donc élimination
Pour ceux qui sont assez scolaire, c’est pas compliqué, pour ceux qui ont plus touché a des cours, fais des révisions et des évals depuis des années, ça va être un peu + complexe, mais rien d’impossible.
Ne pas oublier que vous êtes en peloton, donc pas tout seul ! Demander de l’aide et ne restez pas dans votre coin
Pour la vague de Février, vous étiez combien approximativement en totalité? (J’ai reçu comme quoi j’étais positionné dessus, dcp je suis assez fière de moi et j’ai hâte de découvrir ^^')
62 au départ, 56 ou 57 a la fin, je sais plus trop, repartis en 2 pelotons de 31, équilibré au niveau femmes (Plus ou moins même nombre dans chaque pelotons)
En temps normal il y a 3 pelotons il me semble, donc un poil + d’élève.
Mh oki ça va on n’est pas très nombreux, ça fait classe de lycée ![]()
Plus qu’a attendre l’EAD pour Juillet et leurs convocations ! ![]()