Tous les retex sur l'entretien complémentaire

Bonsoir, si des personnes sont éventuellement convoqué pour un entretien complémentaire, n’hésitez pas à m’envoyer un message je l’ai passé aujourd’hui le mien

Cordialement

Bonjours, je serais preneurs pour le retex de l’ec svp, je vais tres probablement le passer. Je viens de finir mon entretiens de motivation aujourd’hui.

bonjour, je veux bien des information sur l(entretien complémentaire, convocation reçue Merci

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je poste ce sujet afin de vous partager mon expérience en ce qui concerne ma candidature en tant que GAV APJA; de l’inscription jusqu’à la visite médicale.
Ayant passé toutes les étapes possibles, je me suis dit qu’il aurait peut-être été bien de vous partager ça, avec le déroulement de chaque étape, MON délai d’attente, etc.

Ce post risque d’être (trèèèès) trop long ! Donc si vous vous ennuyez et que vous aimez les RETEX, vous êtes au bon endroit.

Mais avant ça : petit retour dans le passé.

Nous sommes en 2019. Je suis en bac pro dans l’optique de devenir assistante vétérinaire. Malheureusement, je fais un stage d’un mois en clinique qui ne me confirmera pas ce choix de métier. À ce moment-là, je suis perdue, je cherche LE métier qui donnera un sens à ma vie, qui me donnera l’envie de me lever chaque matin pour aller travailler.

Quelques mois plus tard, mon lycée organise un forum des métiers. En entrant dans la salle, mon regard se pose directement sur le stand de la gendarmerie, et là c’est l’évidence. Depuis petite, je m’étais toujours dit que je travaillerai soit avec les animaux, soit dans la gendarmerie. Mais avec les années, j’avoue que la gendarmerie m’était sortie de la tête, j’étais mal renseignée, et je pensais que la gendarmerie était difficilement accessible.

Je discute donc avec deux gendarmes qui me parlent du fameux recrutement des Gendarmes Adjoints Volontaires. Suite à cette discussion, l’évidence se confirme. J’obtiens mon baccalauréat et été 2019 : je dépose ma candidature sur le site de la gendarmerie.
Je passe l’entretien, les tests écrits, la visite médicale, et je rentre donc en école à l’été 2020.

Malheureusement, une fois en école, une semaine après être rentrée, j’apprends qu’un proche de ma famille est tombé gravement malade, qu’il n’en a plus pour longtemps, et c’est donc avec un énorme pincement au cœur que je décide de partir et de renoncer à mon contrat.

Étant ajournée, je cherche de quoi pouvoir travailler et rentrer dans la vie active. Je passe une formation d’agent de sécurité et je commence à travailler. Je passe 2 ans dans la sécurité et travaillant dans une gare, je suis souvent au contact des pompiers, de la SUGE, de la police et des gendarmes.

J’hésite à me relancer, ayant encore ce goût amer d’avoir dû partir si vite, l’idée de devoir tout recommencer, etc. Et en début d’année 2023, je me ressaisis : c’est décidé, je me relance, la gendarmerie est ma vocation.

Dépôt de candidature et premiers tests:

Je dépose donc ma candidature le 17 février 2023, en direct du travail. :sweat_smile:Le 02 mars, je reçois le mail qui m’informe que je suis convoquée le 21 mars 2023 pour passer les tests (QCM de Culture Générale et de connaissance de la langue française, la compréhension de texte, l’inventaire de personnalité et la lettre de motivation).

Au travail, je révise un peu sur mes heures de pause, je m’entraîne avec un livre acheté sur Amazon comme je l’avais fait il y a 3 ans. Arrive le fameux jour des tests. J’arrive bien en avance, préférant attendre sur place que d’arriver trop juste.
Je me présente avec ma convocation, ma pièce d’identité, et le gendarme à l’accueil me donne mon badge de candidat. J’ai le n°13, ça commence bien… :rofl: Le gendarme rigole et me dit que ça devrait me porter chance (mouais…) :face_with_raised_eyebrow:

On se dirige vers la salle des tests, la gendarme nous explique le fonctionnement et le déroulé pour chacune des épreuves et c’est parti. Pour la Culture Générale, je me suis retrouvée complètement larguée sur certaines questions, mais je ne laisse pas le stress prendre place, je gère mon temps et les questions les unes après les autres.
Pour la compréhension de texte, je suis à l’aise, comme il y a 3 ans. Je prends le temps de bien relire à chaque question pour ne pas faire d’erreur bête, je finis quand même bien en avance !
L’inventaire de personnalité, juste une chose : être honnête.

Les tests se terminent donc, à la sortie je discute avec quelques personnes qui me disent avoir trouvé les tests beaucoup trop simples, alors que moi, je suis clairement mitigée. La gendarme nous a dit que nous devrions recevoir la réponse dans la semaine, donc, patience…

Finalement, c’est pile 1 semaine après avoir passé les tests que je reçois le mail qui m’informe de la poursuite de ma candidature (très précisément le 28 mars). Je prends donc mon rendez-vous pour mon entretien avec un référent-recrutement qui se tiendra le 31 mars.

L’entretien:

L’entretien est très rapide, le rendez-vous n’a pas duré plus de 15 minutes. Le gendarme avait accès à mon dossier d’il y a 3 ans avec les notes de son collègue, etc. Il me pose tout de même quelques questions tels que :

• Pourquoi la gendarmerie et pas la police ?

• Est-ce que vous avez des tatouages ? (Dans mon cas, oui). Où ? Combien ? Et que représentent-ils ?

• Êtes-vous sportive ?

• Êtes-vous en couple ? Est-ce que votre copain/copine sait ce que votre entrée en gendarmerie implique ?

• Que pense votre famille du fait que vous souhaitiez être gendarme ?

Et bien sûr, on aborde le pourquoi j’ai dû partir de l’école, car il faut savoir que quand vous dénoncez votre contrat en école en tant que GAV, vous n’avez pas à justifier des raisons de votre départ. Vous écrivez juste l’adresse où vous retournez vivre, et c’est tout.

Pour quand même faire passer le temps, il m’explique ce que je vais voir et comment va se passer l’école, malgré le fait que j’ai pu en avoir un court aperçu. L’entretien se termine et c’est le début de l’attente…

L’entretien complémentaire:

Mon rendez-vous pour l’entretien avec le référent était donc le 31 mars, je reçois la convocation pour l’entretien complémentaire le 27 juin. Le rendez-vous est fixé pour le 11 juillet.

J’avais fait un retex lors de la fin de mon entretien complémentaire, je vous mets le lien justice ici si vous souhaitez en connaître le déroulé :

Mon entretien complémentaire est terminé, je sais que j’ai passé la dernière étape… maintenant, soit ma candidature sera ajournée, soit j’aurai accès à la Visite Médicale. Pas mal de stress et d’impatience en même temps, à l’idée de savoir si j’ai réussi ou non.

La psychologue m’avait informée que je devais recevoir les résultats sous 3 semaines voir 1 mois grand maximum, et que si je n’avais aucune nouvelle d’ici là, je ne devais pas hésiter à appeler mon CSC (Centre de Sélection et de Concours).
J’attends donc 1 mois et 1 semaine, et n’ayant aucune nouvelle, j’appelle le CSC comme me l’avait indiqué la psychologue. Le CSC m’indique que ma candidature est validée ! Prochaine étape la Visite Médicale, je suis censée recevoir un mail prochainement pour la convocation.

Effectivement le 22 août, je reçois ma convocation pour la visite médicale qui aura lieu le 31 août. À ce moment-là, je suis vraiment très heureuse du peu de délai entre la convocation et le rendez-vous.

La Visite Médicale:

J’arrive à la caserne où se déroule ma visite médicale et une bonne partie d’autres candidats étaient déjà arrivés. On attend les autres et on démarre. On nous place dans une salle, et plusieurs médecins arrivent et prennent plusieurs candidats chacun : certains iront au test urinaire, d’autres à l’électrocardiogramme.

Les différents « tests » que vous passez lors de la visite médicale :

• Un test urinaire : Bon là c’est assez explicite, on vous donne un gobelet, vous faites pipi dedans et vous le rendez. N’hésitez pas à boire un bon coup avant la VM où prendre une bouteille d’eau, certains candidats avec moi, ont vraiment eu du mal à avoir envie de faire pipi :sweat_smile:

• L’ECG (l’électrocardiogramme) : On vous allonge, on vous place des électrodes, rien de spécial à faire, à part juste vous détendre et attendre…
    Pour les filles : Lors de ma première visite médicale, j’étais en sous-vêtement, cette fois-ci j’étais en pantalon mais j’ai dû enlever entièrement le haut (soutien-gorge compris), donc ne soyez pas trop surprise.

• Test de vue : Le test de vue commence, je commence avec le test d’Ishihara. Vous avez des cercles qui forment un nombre ou une forme et vous devez être en mesure de les citer. Ensuite je passe à l’échelle optométrique. Je suis à une certaine distance, un œil caché et je dois lire des lettres de différentes tailles.
    - L’audition : dans une salle insonorisée, un casque sur la tête des sons vous seront passés, plus ou moins aigus et il vous suffira d’indiquer si vous entendez ou non les sons (tout au long de leur durée) en appuyant sur un petit bouton.

L’entretien : Pour finir, vous passerez devant un médecin militaire avec qui vous échangerez concernant le formulaire que vous aurez préalablement rempli, il vous reposera un certain nombre de questions. Ensuite, il vous auscultera de manière générale : poids / taille, pieds, muscles, articulations, dents et j’en passe.

Suite à cet examen et grâce à l’ensemble des résultats des tests préalablement passés, trois cas de figure :

Apte : Félicitation, prochaine étape → l’école
Inapte temporaire : Des examens complémentaires sont à faire et des documents sont à fournir
Inapte définitif : Fin de parcours.

Pour ma part, j’ai été mise inapte temporaire un mois dû au fait que j’ai fait le test urinaire en période menstruelle… Et oui, manque de bol, il y a déjà 3 ans j’avais aussi mes règles pour le test urinaire… La médecin a préféré s’assurer que tout soit ok en me faisant faire un test urinaire en labo hors période menstruelle.

Désormais j’ai été mise apte, j’attends donc ma convocation en école. J’espère que ce RETEX aura pu en aider certains, si vous avez des questions, n’hésitez pas, et qui sait, peut-être que je ferai un RETEX de mon expérience en école!

2 « J'aime »

Super RETEX ! Très intéressent et bien fournis en infos ! Bon courage pour la prochaine étape, l’école :smiley: !

1 « J'aime »

C’est le tiens qui m’a inspiré aha :wink:

2 « J'aime »

J’aurai une petite question, je stresse un peu je dois faire la deuxième partie de ma candidature, lettre de motivation et entretien devant un gendarme recruteur. Je veux savoir j’ai rendez-vous le 27 décembre 2023 à 14h. Je voudrais savoir pour pas m’inquiéter sous combien de temps j’aurai la réponse Pour la visite médicale et sous combien de temps on rentre en école après la visite médicale est-ce qu’on le saura tout de suite si on est apte ou pas

Serait-il possible d’avoir ton Snap pour te poser quelques questions par rapport au concours ? Je stresse énormément c’est le projet d’une vie

Envoie moi un MP :wink:

1 « J'aime »

Je sais pas du tout, comment on fait là-dessus

Je t’ai mp !

Echange moi ton whatsapp, insta ou snap par MP, on pourrait se retrouver dans la même école ! :smiley:

J’arrive en privé :wink:

Ah on doit aussi enlever le soutien gorge ? Merci d’avoir prévenu car je suis plutôt pudique :grimacing:
J’attend de recevoir un mail pour la visite médicale mais rien depuis plus d’un mois, je pense que parfois ça peut être long…
Merci bcp pour ton message

La première fois j’ai pas eu à l’enlever, mais la deuxième fois oui, je pense que ça dépends des antennes médicales.

Pour l’attente j’ai un ami qui a attendu 4mois donc ça peut-être long oui :confused:

Merci de m’avoir répondu rapidement !

1 « J'aime »

Avec plaisir :smiley:

Bonjour j’ai passé mon rendez vous complémentaire le 18 mars en région Parisienne,
on m’as dit qu’ils me donneraient une réponse dans un délai de 10 Jours maximum puis j’ai relancer par mail, téléphone histoire d’avoir au moins une réponse mais l’on me dit que ça va prendre plus de temps que prévu.
Bientôt 2 mois que j’attends et je ne sais toujours pas si je suis pris pour continuer mon recrutement avec la dernière étape qui est la visite médicale.
Je sais que le recrutement est long mais là je trouve que c’est exagéré.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Salut,

Je ne trouve pas ça déconnant comme délais essaie de rappeler. Moi j’ai attendu un mois pile entre l’entretien avec le référent recrutement et la date de ma VM (je n’ai pas eu d’EC)

Je viens de recevoir un mail comme quoi je devrais avoir ma visite médical bientôt, après en ce moment j’entends comme quoi les services sont sur bouqué, toi tu l’as passé quand ta VM ?